TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Thalys Paris/Bruxelles : un train surfeur à grande vitesse

1er service commercial d'accès à haut débit sur un TGV


L'opérateur 21Net va lance le 1er à Internet service commercial d'accès à haut débit à partir d'un TGV qui fera suite aux essais techniques fructueux achevés en juin 2004, à bord du TGV Thalys entre Paris et Bruxelles. 


Rédigé par La Rédaction (Jdl) - redaction@tourmag.com le Lundi 25 Avril 2005

Thalys Paris/Bruxelles : un train surfeur à grande vitesse
Ainsi, dès le 18 avril, les usagers du Thalys équipés d'un ordinateur portable ou d'un PDA pourront accéder au portail ThalysNet via une connexion sans fil à Internet en mode Wi-Fi. C'est le centre des opérations réseau de 21Net, en charge des flux de données entrants et sortants du réseau, qui assurera l'administration du système.

La technologie innovante de 21Net est soutenue par l'ASE (Agence Spatiale Européenne). Elle se compose des trois éléments suivants : une antenne bidirectionnelle, placée sur le toit du train, des points d'accès Wi-Fi installés dans les wagons, et enfin une liaison satellite à plusieurs mégabits par laquelle transitent les flux de données entrants et sortants. Ce sont ces éléments combinés qui relient le réseau sans fil du train à Internet.

Tous les voyageurs pourront se connecter simultanément

« L'ASE et 21Net sont tous deux convaincus que cet itinéraire est idéal pour tester la solution en conditions réelles », explique Henry Hyde-Thomson, président de 21Net. « Le panel des usagers est très large, avec des profils et des besoins très différents.» L'architecture optimisée par 21Net rend possible une connexion Internet au débit et à la qualité similaires à ceux d'une connexion ADSL à large bande.

Le réseau local Wi-Fi à bord du train offre une bande passante suffisamment large pour que tous les voyageurs puissent être connectés simultanément à Internet. Le portail ThalysNet permettra aux passagers d'envoyer et de recevoir des courriers électroniques (avec fichiers joints), d'accéder à leurs intranets et de consulter leur messagerie personnelle ou professionnelle. Ce portail proposera également des services de divertissement, l'accès aux actualités et la possibilité de visionner des courts-métrages.

« Les tests techniques se sont avérés très satisfaisants. Nous sommes donc fiers de passer à la phase de test commerciale pour étudier le comportement des utilisateurs. La manière dont ils utiliseront le service et leurs impressions et suggestions nous seront extrêmement utiles », commente Jean-François de Lantsheere, PDG de 21Net Ltd.

En effet, 21Net et Thalys comptent sur cet essai de trois mois pour tester les principales composantes de leur service commercial, le coût d'accès, le service client et l'assistance. Le service sera gratuit les six premières semaines de la période d'essai.

Il deviendra payant dès la fin du mois de mai. Les voyageurs pourront payer leur accès par carte de crédit ou à l'aide d'une carte prépayée, qu'ils pourront acheter au compartiment bar du train. Les tarifs seront communiqués au terme de la période d'essai gratuite.

Deux experts Wi-Fi seront détachés à bord du Thalys

Pour informer les utilisateurs, 21Net et Thalys mettent à leur disposition une brochure trilingue (français, allemand, anglais) qui détaille la procédure de connexion d'un ordinateur portable au réseau Wi-Fi du train. Des casques audio jetables seront également en vente dans le train pour que ceux qui choisissent de visionner des films ou autres divertissements puissent le faire sans déranger leurs voisins.

Deux experts des systèmes Wi-Fi seront détachés à bord du Thalys par 21Net durant le premier mois de la phase de test pour répondre aux questions des voyageurs. Une hotline d'assistance trilingue sera également prévue. 21Net contrôlera le service d'accès à Internet en temps réel et pourra intervenir à distance pour rétablir le service, en cas de panne.

A propos de 21Net

La société 21Net a été fondée en 2001 au Royaume-Uni. Son objectif est de valoriser les technologies satellite évoluées pour offrir l'accès Internet à large bande aux usagers des trains. Fondée par Henry Hyde-Thomson, James Rolfe, Douglas Dundonald et Jean-François de Lantsheere, professionnels du commerce et des nouvelles technologies, 21Net est sous contrat avec l'Agence Spatiale Européenne et bénéficie du soutien de Venture Capital

www.21net.com

Lu 1598 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias