TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Thalys relie désormais en direct Lille et Amsterdam en 2h40

Près de 200 000 clients par an attendus


le Lundi 14 Avril 2014

Lille est désormais reliée en direct à la ville d'Amsterdam en seulement 2h40. Une nouveauté des trains Thalys qui séduira aussi bien les Néerlandais, forts nombreux à visiter ou à travailler dans la région, que les Lillois voulant découvrir le pays des Tulipes.



Franck Gervais, le directeur de Thalys apose sa signature sur le premier train direct entre Lille et Amsterdam. Photo Maxime Dufour
Franck Gervais, le directeur de Thalys apose sa signature sur le premier train direct entre Lille et Amsterdam. Photo Maxime Dufour
La gare de Lille Europe n'a jamais aussi bien porté son nom.

Depuis le samedi 12 avril 2014, Thalys relie directement la capitale des Flandres avec la ville d'Amsterdam en 2h40. Une ligne qui passe également par Bruxelles, Anvers, Rotterdam et Schiphol.

Cette petite révolution devrait faire gagner entre 15 et 20 minutes sur le temps de trajet, mais surtout épargner le stress d'un changement de train, réduisant ainsi les risques de manquer sa correspondance.

Thalys espère ainsi attirer près de 200 000 clients par an, avec des billets à partir de 29 euros.

Même si le groupe espère remplir son train dans les deux sens, les études de marché démontrent qu'il y a aujourd'hui plus de Néerlandais qui viennent à Lille que l'inverse.

D'ailleurs, les horaires au départ d'Amsterdam sont plus pratiques, permettant de faire l'aller-retour dans la journée, contrairement à ceux au départ de Lille.

En semaine, les Lillois pourront embarquer à 11h59 et 21h06 (10h06 le samedi et 21h06 le dimanche).

"Ces horaires ne sont pas figés et évolueront en fonction de la demande" assure Franck Gervais, le directeur de Thalys International.

Convaincre les Français d'aller prendre l'avion à l'aéroport de Schiphol

Autre axe de développement : l'aéroport de Schiphol, desservi en 2h25.

Certes, il reste plus éloigné que Charles de Gaulle, à seulement 55 minutes de Lille. Mais Schiphol donne accès au réseau de KLM, complémentaire à celui d'Air France.

Thalys offre par ailleurs un tarif air-rail, qui a séduit environ 70 000 passagers l'an passé au départ de Bruxelles et d'Anvers.

"C'est un beau produit d'avenir sur lequel nous allons travailler et communiquer auprès du marché français" poursuit Franck Gervais.

Cette stratégie de diversification est vitale pour l'entreprise. Elle doit en effet attirer et fidéliser sa clientèle pour faire face à l'arrivée de la concurrence à partir de 2016. Une perspective qui n'effraye pas Franck Gervais.

"Le marché potentiel sur nos zones de chalandise est de 40 millions de clients et nous en faisons voyager 7 millions par an. Il y a donc de quoi faire grossir le gâteau" assure-t-il.
Pour accueillir les 200 premiers voyageurs en provenance d'Amsterdam, la gare de Lille-Europe était décorée de centaines de tulipes. DR
Pour accueillir les 200 premiers voyageurs en provenance d'Amsterdam, la gare de Lille-Europe était décorée de centaines de tulipes. DR

Le CRT veut séduire les Néerlandais

L'arrivée d'un train direct entre Amsterdam et Lille est une opportunité que le comité régional de tourisme du Nord-Pas de Calais n'a pas voulu manquer.

Son équipe a édité une mini-brochure distribuée à 7 500 exemplaires dans le Thalys.

Elle présente les attraits touristiques de la ville de Lille, mais également de l'ensemble de la région : le musée du Louvre à Lens (à 30 minutes de train), les sites de la guerre d'Arras ou encore les stations balnéaires du nord.

"Les Néerlandais sont très friands des courts-séjours urbains. Le nouveau train direct va certainement contribuer au développement du tourisme dans la région" s'enthousiasme Claire Beaufromé, la chargée de promotion.

En effet, les visiteurs des Pays-Bas sont l'une des trois premières nationalités à découvrir la région, avec quasiment 60 000 touristes pour 91 430 nuitées.

Lu 1508 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 18:03 Aigle Azur en eductour au Portugal


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com