TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Thomas Cook Group : 82% de la production été déjà écoulés, et 30% de l'hiver 2017/18

1,5 million de clients supplémentaires en 3 ans


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 27 Juillet 2017

Trimestre satisfaisant pour le groupe Thomas Cook. C'est à la différentiation des forfaits et la segmentation plus affirmée de l'offre hôtelière que le CEO de Thomas Cook Peter Fankhauser attribue les bons résultats du troisième trimestre de l'exercice. Les bénéfices annuels seront au rendez-vous et mieux encore, pour l'été 2018, le dirigeant table d'ores et déjà sur une croissance de 3%.



Peter Fankhauser directeur général : "Nous enregistrons 1,5 million de clients supplémentaires par rapport à ce que Thomas Cook faisait il y a trois ans" - Photo Thomas Cook Group
Peter Fankhauser directeur général : "Nous enregistrons 1,5 million de clients supplémentaires par rapport à ce que Thomas Cook faisait il y a trois ans" - Photo Thomas Cook Group
Le chiffre d'affaires du troisième trimestre de l'exercice (avril/juin) progresse de 14% à £ 2,27 milliards. Le bénéfice courant s'améliore de 11% à £ 468 millions.

Le redressement de la compagnie Condor en Allemagne, lié, entre autres, à l'exploitation de quelques appareils par la filiale anglaise, participe de cette performance. A l'inverse, la compétition intense sur les produits Espagne a produit un effet négatif sur la marge opérationnelle.

Peter Fankhauser fait néanmoins remarquer que Thomas Cook a limité la casse avec le retrait en Angleterre, de 10% de la production été de l'Espagne pour la rediriger vers la Turquie qui connait un regain d'intérêt notamment auprès des clients anglais.

Au global, le volume de réservation de l'été affiche une progression de 11% tous marchés confondus et le prix moyen du forfait de 1%. "Nous enregistrons 1,5 million de clients supplémentaires par rapport à ce que Thomas Cook faisait il y a trois ans", remarque Peter Fankhauser.

C'est surtout sur le continent et en Scandinavie que ce volume progresse : respectivement +13% de clients notamment allemands et russes et + 8% de Scandinaves.

Thomas Cook prévoit de recommencer à programmer la Tunisie

Le marché britannique sur lequel le tour-opérateur entend rehausser la qualité des produits proposés voit le nombre de réservation un peu à la traîne à +6%. C'est aussi sur ce marché qu'il reste le plus grand stock été (23%), tandis qu'il ne reste plus que 10% du stock été sur le continent et 6% en Scandinavie.

En terme de destinations, la Grèce progresse de 22%, la Bulgarie de 19%, Chypre de 14%. Le long-courrier est également en progression comme la Turquie. Le dirigeant prévoit également une petite reprise de l'Egypte avec des vols sur Hurgada et Marsa Allam.

Avec la recommandation positive du Foreign Office sur la Tunisie, Thomas Cook prévoit de recommencer à programmer la destination à partir de la fin de l'hiver.

Autre prévision positive, avec la reprise des destinations orientales, la pression sur les prix espagnols devrait s'alléger quelque peu pour revenir à une situation plus normale...

Mais ce qui inquiète les dirigeants du groupe britannique à moyen terme ce sont les conséquences du Brexit, notamment sur les droits de trafic.

Lu 1155 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com