TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Thomas Cook Group a limité la casse en 2016

un deuxième exercice positif


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 23 Novembre 2016

C'est le deuxième exercice positif qu'annonce le Groupe Thomas Cook après cinq années négatives. Face à un environnement géopolitique difficile, le groupe concentre ses efforts sur la réduction des coûts et sur un contrôle accru de la qualité de service de sa production.



Depuis le mois de juillet, le groupe Thomas Cook avait prévenu la communauté financière que l'exercice 2015/16 allait être impacté négativement par les événements géopolitiques, le terrorisme en France et Belgique, la situation difficile de la Turquie, l'impact toujours présent du printemps arabe sur l'Egypte et la Tunisie.

Au final, il sauve la mise avec un bénéfice net légèrement positif de £ 9 millions ( au lieu de 19 millions pour l'exercice précédent) et annonce pouvoir attribuer une rémunération de 0,5 pence par action. 7,7 millions sur les 9 millions qui seront ainsi redistribués aux actionnaires.

C'est donc le deuxième exercice positif après une série noire cinq années négatives mais le premier qui récompense, même modestement, les actionnaires...

Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires global de £7,81 milliards en baisse de £371 millions.

Une contre performance principalement attribuée au déclin de la destination Turquie sur laquelle le manque à gagner pour le groupe s'élève à £604 millions, soit -47% . Deux autres destinations voient le chiffre d'affaires continuer à chuter : l'Egypte pour £161 millions et la Tunisie pour £105 millions.

la saison hiver vendue à hauteur de 61%

A l'inverse, d'autres destinations compensent : l'Espagne sur laquelle Thomas Cook voit son chiffre d'affaires s'envoler de plus de £183 millions, idem pour le long courrier à +£186 millions.

Deux autres destinations bénéficient de l'embellie, la Croatie et la Bulgarie sur lesquelles Thomas Cook engrange une hausse du CA de £50 millions.

L'activité a connu des fortunes diverses selon les marchés. Le Royaume-Uni en forte progression avec un EBIT sous-jacent de £152 millions (au lieu de £119 millions sur l'exercice précédent). Idem pour la Scandinavie avec £124 millions.

A l'inverse, le marché continental (Allemagne, France, Benelux, Pologne, Autriche, Russie) enregistre une baisse de 22 millions de l'EBIT à £72 millions. La demande en Allemagne a baissé de 10% tandis que la compagnie Condor est passée dans le rouge à -10 millions au lieu d'un résultat positif de 66 millions l'année dernière.

A noter que la Russie et la France compensent quelque peu cette contre performance. Thomas Cook France a réussi à améliorer sa performance de £ 5 millions, réduisant son résultat négatif de £13 millions à - £8 millions.

Au global, le stock de la saison hiver est aujourd'hui vendu à hauteur de 61%, soit 2 points de mieux qu'à la même période l'année dernière tandis que 20% du stock de la saison été 2017 est déjà écoulé, à l'étal par rapport à l'an dernier.

Lu 1420 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com