Loading


Thomas Cook annonce une "stabilisation" de l'activité en France

Résultat négatif à -33,6 millions d'euros


Le troisième trimestre de son exercice 2012 s'est révélé difficle pour le groupe britannique Thomas Cook qui enregistre un volume de réservation en baisse sur la quasi-totalité de ses marchés. Mais Harriett Green, la nouvelle CEO vient de prendre ses fonctions. Elle se donne six mois pour travailler à un plan de restructuration.



Harriet Green, qui vient tout juste de prendre ses fonctions, prévoit d'annoncer son plan de transformation du groupe au printemps 2013. - DR
Harriet Green, qui vient tout juste de prendre ses fonctions, prévoit d'annoncer son plan de transformation du groupe au printemps 2013. - DR
Le groupe britannique Thomas Cook Plc a publié les résultats du troisième trimestre (avril/juin 2012) de son exercice.

Le chiffre d'affaires est en baisse de 6% à 2,29 milliards de livres (2,9 milliards d'euros) et le résultat d'exploitation est négatif à -26,5 millions de livres (33,6 millions d'euros).

Le groupe mentionne une dépense exceptionnelle de 33,2 millions de livres (42,1 millions d'euros) sur la réorganisation des opérations en Grande-Bretagne, Amérique du Nord et Europe de l'Ouest.

En dépit de la vente de plusieurs activités, la dette s'alourdit de 902,5 millions de livres (1,1 milliard d'euros) en 2011 à 1,099 milliard (1,4 milliard d'euros) au 30 juin 2012 mais les récentes ventes des intérêts hôteliers en Espagne pour 58 millions de livres (74 millions d'euros), l'opération de vente et lease back des 19 appareils pour 189 millions de livres (239,7 millions d'euros) et la vente annoncée des activités indiennes le 22 août prochain pour 87 millions de livres (110,3 millions d'euros) devraientcontribuer à alléger l'endettement.

La situation de Thomas Cook France reste "challenging"

Pour les neuf mois de l'exercice, le chiffre d'affaires non audité atteint 5,81 milliards de livres (7,40 milliards d'euros) contre 5,87 milliards (7,44 milliards d'euros) en 2011.

Thomas Cook enregistre un volume de réservations en baisse dans toutes les régions sauf en Europe centrale au troisième trimestre de son exercice. En Grande-Bretagne, l'activité "mainstream" est à -9%. Elle est contrebalancée par une hausse de l'activité "spécialiste", ce qui au global se traduit par une baisse des réservations de 1%.

L'Europe du nord est à -2% tandis que l'Europe de l'Ouest qui englobe la France descend à -9% pour un prix moyen de vente à +4%.

Le groupe annonce que la situation de Thomas Cook France reste "challenging" mais qu'elle détecte quelques signes d'encouragement avec une certaine stabilisation de l'activité.

La nouvelle patronne du groupe, Harriet Green, qui vient tout juste de prendre ses fonctions, indique qu'elle va procéder à une analyse de l'ensemble des activités et établir des priorités.

Elle prévoit d'annoncer son plan de transformation du groupe au printemps 2013.

Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 2 Août 2012
Lu 1774 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.






Club AGV Premium










eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.