TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Thomas Cook : avec l'Amérique du Nord, la France est le principal foyer de pertes


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Vendredi 11 Mai 2012

Très endetté, le groupe Thomas Cook multiplie les ventes d'actifs pour renflouer ses caisses. Pour ce qui est de l'exploitation, l'hiver 2011/12 n'a pas réussi à redresser une situation déjà difficile l'année dernière mais l'été 2012 se présente sous de meilleurs auspices. Même la France ajuste mieux son stock à la demande.



Une nouvelle apaisante pour le marché français, le volume de réservations dépasse désormais l’offre offerte : -10% pour les réservations au 5 mai dernier pour une capacité réduite de -12% et un prix moyen de vente de +4%.
Une nouvelle apaisante pour le marché français, le volume de réservations dépasse désormais l’offre offerte : -10% pour les réservations au 5 mai dernier pour une capacité réduite de -12% et un prix moyen de vente de +4%.
Le groupe britannique Thomas Cook Plc a annoncé vendredi avoir réussi son opération de « sell & lease back » portant sur 11 B-757 et 6 B-767 qui permettra de faire rentrer dans la colonne liquidités 294,4 millions de dollars.

C’est une autre bonne nouvelle pour les finances qui suit le report des échéances des lignes de crédit jusqu’à 2015 dans un accord conclu avec les banques le 5 mai dernier.

Mais du côté de l’exploitation, les résultats semestriels (non audités) sont sensiblement moins bons que pour le premier semestre de l’exercice 2010/11.

Même si la saison hiver est traditionnellement en rouge, les pertes d’exploitation passent de 165,8 millions de livres (206 millions d’euros) l’année dernière à 262,7 millions de livres (326 millions d’euros) cette année.

Hormis l’Europe du Nord, toutes les activités d’octobre à mars finissent en négatif. Pour la zone Western Europe qui inclut la France, les pertes ont quasiment doublé, passant de -34,1 millions de livres (42 millions d’euros) à -65,6 millions de livres (81 millions d‘euros).


Raisonnablement optimiste pour l’activité de la saison été…

Le groupe va par ailleurs devoir compter avec des frais de restructuration portant sur la France et l’Amérique du Nord d’un montant de 70 millions de livres (87 millions d’euros)

Thomas Cook n’attribue pas directement à chaque marché le poids des décisions financières mais pour ces deux marchés, il faudra également tenir compte d’un goodwill de 265 millions de livres (330 millions d’euros) et d’un rattrapage fiscal de 45 millions (56 millions d‘euros).

A titre de comparaison, la Grande-Bretagne - le premier marché et de loin - qui connait une phase de restructuration passe d’une perte opérationnelle de -158,7 millions de livres (197 millions d’euros) sur le premier semestre 2010/11 à -173,6 millions de livres (216 millions d’euros) pour le dernier semestre en date.

Il y a néanmoins une nouvelle apaisante pour le marché français, le volume de réservations dépasse désormais l’offre offerte : -10% pour les réservations au 5 mai dernier pour une capacité réduite de -12% et un prix moyen de vente de +4%.

C’est un inversement de tendance par rapport à la saison hiver qui a enregistré une baisse de réservations de 18% pour une baisse de capacité de 17%.

Au global, avec un volume de réservations été en hausse sur les autres marchés, Thomas Cook se veut raisonnablement optimiste pour l’activité de la saison été…

Lu 1512 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com