TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Thomas Desplanques : "Le MAP Pro et l'IFTM débuteront aux mêmes dates"

Au fil des allées de Top Résa avec Thomas Desplanques


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 23 Septembre 2014

Petit feuilleton de quatre jours en compagnies du patron de l'IFTM Top Résa, Thomas Desplanques. Chaque soir, il nous fait un point de la journée…



En 2015, les deux salons débuteront le même jour, le Map Pro du 29 septembre au 30 septembre, IFTM, du 29 septembre au 2 octobre - Photo CE
En 2015, les deux salons débuteront le même jour, le Map Pro du 29 septembre au 30 septembre, IFTM, du 29 septembre au 2 octobre - Photo CE
TourMaG.com - IFTM Top Résa, c'est parti. Bien ?

Thomas Desplanques: La première journée, c'est la délivrance.

Après une année de travail, il est vrai que l'on a toujours hâte de démarrer le salon. L'inauguration, menée par le tout nouveau secrétaire d'Etat, Matthias Fekl, s'est très bien passée.

Pour sa première apparition "en public", il est resté près de trois heures, alors que ses nouvelles obligations lui prévoyaient un "séjour" au salon d'une heure et demie…

De l'avis des exposants qu'il a rencontré, le contact a été plutôt constructif. Il est avenant, attentif et cela augure beaucoup de l'avenir.

Au cours de cette journée, particulièrement lors du déjeuner inaugural, nous avons eu l'honneur de compter la présence de seize ministres étrangers, celui du Maroc ayant déclaré forfait au dernier moment.

Mais cela prouve quand même, avec la présence de ces ministres, la puissance de frappe du marché français en tant que pays émetteur.

De plus, je pense que ce déjeuner inaugural était "pro" dans la mesure où le plan de table avait été très "facilitateur". Mieux que l'an dernier, et j'ai ressenti des ondes positives…

TourMaG.com - Premières impressions…

TD: Globalement, de la part des exposants rencontrés, les ressentis sont plutôt bons. Evidemment, un "bémol" avec Air France, parce que c'est hélas la réalité.

Nous avons des agents de voyages, des acheteurs qui devaient être acheminés par Air France et qui ne sont pas là.

TourMaG.com -Vous constatez un impact ?

TD:
Bien sûr. Il y a un impact pour la direction qui a investi fortement, qui a dû annuler sa conférence de presse afin de présenter ses nouveaux produits.

C'est désolant, d'autant que les équipes de la compagnie étaient fortement mobilisées pour le salon, leur temps fort annuel vis-à-vis de la profession. Nous essayons d'ailleurs de gérer sur l'aspect logistique…

Nous sommes dans l'attente de l'ouverture du Map Pro qui s'ouvre ce mercredi, mais pour lequel nos équipes sont mobilisées pendant que s'ouvrait IFTM Top Résa.

C'est un travail technique, logistique, assez complexe mais qui devrait donner de bons résultats. A preuve, quelques exposants rencontrés m'ont déjà fait part de leur satisfaction de bénéficier des deux salons en même temps. Nous allons d'ailleurs continuer à monter en puissance en 2015, ça a un vrai sens.

TourMaG.com - Justement, peut-on penser qu'en 2015, les deux salons seront "fusionnés"?

TD:
Pour 2015, les deux salons seront réunis dans le même et unique Hall de la Porte de Versailles, le Hall 1.

Nous gardons le modèle quatre jours IFTM, deux jours Map Pro, car ce sont des modèles économiques différents.

Les deux salons débuteront le même jour, le Map Pro du 29 septembre au 30 septembre, IFTM, du 29 septembre au 2 octobre.

C'est déjà un grand pas en avant et nous allons continuer d'avancer, de créer, sur le "grand rendez-vous" professionnel du Tourisme et des Voyages.

TourMaG.com - Peut-on espérer que d'ici quelques courtes années, IFTM puisse supporter la comparaison avec ITB ou WTM ?

TD: C'est tout le mal que je souhaite aux exposants et tout le mal que je me souhaite…

Un des responsables de Reed Expositions est venu aujourd'hui de Londres. Le modèle économique et la philosophie française est assez différente d'un WTM ou d'un ITB. Ce n'est pas la même culture…

Néanmoins l'idée est de continuer à faire grandir et évoluer ce salon afin qu'il soit le plus représentatif de tous les marchés.

2014 est une première étape, avec l'acquisition de Map Pro, 2015 sera une nouvelle étape avant d'aborder 2016…

Ce plan de transformation nécessite des étapes que nous ne voulons pas griller. En aucun cas nous ne voulons casser l'image du Map Pro qui va se faire manger par le gros IFTM.

Ce n'est pas l'objectif. Je vais écouter le marché, m'en inspirer avant de prendre les bonnes décisions…

Lu 824 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com