TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Toulouse : décès de Philippe Polderman, créateur de FRAM

quelle évolution à venir pour Fram ?


Rédigé par La rédaction (JDL) - redaction@tourmag.com le Lundi 6 Novembre 2006

Philippe Polderman, 88 ans, créateur de FRAM au lendemain de la guerre, est décédé dans la nuit de dimanche au lundi à Toulouse. Un décès intervenu suite à des complications dues à une "rupture du col du fémur et un affaiblissement général", selon des proches. Nous attendons le communiqué de presse officiel.



Toulouse : décès de Philippe Polderman, créateur de FRAM
C'est le 14 avril 1949, que 16 amis Toulousains et Commingeois se sont réunis autour de Pierre Aussire pour lancer FRAM (Fer-Route-Air-Mer). Philippe Polderman, est nommé Directeur du nouveau TO à Toulouse.

Précurseur, il se lance alors dans la vente de voyages "low cost" comme on dirait aujourd'hui, ciblant les groupes, le créneau étant à l'époque occupé seulement par quelques associations. Les premières années du voyagiste sont essentiellement marquées par les voyages en autocar, principal moyen de transport à l’époque (excursions régionales, circuits touristiques, pèlerinages, congrès et liaisons régulières avec l’Espagne).

Grâce aux autocars de FRAM, Toulouse devient la plaque tournante des vacances vers les Baléares. Dès 1958, FRAM affrète son premier avion à destination de Palma : un Héron de 14 places.

"Dans le même temps, autour de Georges Colson, se forme une équipe de jeunes étudiants dynamiques, enthousiastes et inventifs : les Pilotes-Vacances qui forgent la philosophie et l’originalité de FRAM autour de l’accueil, de la disponibilité, de la générosité et de la joie de vivre. FRAM devient le premier «organisateur de voyages », le seul spécialiste du « prêt-à-partir » en vacances."

Une success story familiale

De 500 clients en 1950, la société en compte 8 000 en 1960 et passe de 4 à 16 collaborateurs. Puis les années passant, FRAM devient une success story et connaît un formidable essor, se positionnant dans le top ten des voyagistes français avec Georges Colson, fils adoptif de Philippe Polderman, à sa tête.

Mis à mal depuis les 3 dernières années par les bouleversements du marché du voyage, le TO a repris du poil de la bête l'année dernière, avec l'arrivée à sa tête de Marie-Christine Chaubet Polderman, actuelle dirigeante du Groupe.

Avec le décès du patriarche qui, malgré son âge, avait voix déterminante sur les décisions stratégiques du Groupe, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre. Comment évoluera désormais le voyagiste convoité par de grands groupes européens et dont le capital est détenu principalement par Georges Colson et M.-C. Chaubet ?

Dans un communiqué (en pièce attachée ci dessous), Fram indique que "Pour le moment, l’entreprise ne communiquera pas sur la succession de Philippe Polderman à la Présidence du Conseil de Surveillance et précise que la Direction Opérationnelle du Groupe est assurée par sa fille, Marie Christine Chaubet Polderman, Présidente du Directoire, le Directoire et l’ensemble des Equipes de Direction..."

TourMaG.com présente à toute la famille et à ses proches, ses sincères condoléances.

Ses obsèques auront lieu vendredi 10 novembre à 14h00 à l’église Saint Jérôme à Toulouse,
à deux pas de la maison FRAM, selon ses dernières volontés.Eglise Saint Jérôme 7, rue du lieutenant colonel Pélissier - 31000 TOULOUSE.

La Bio de Philippe Polderman

Philippe Polderman est né le 15 novembre 1918 à Rennes. Après avoir obtenu son Bac (avec mention) il commence "Philo". La guerre l'éloignera de cette vocation. Il a vingt ans en 1939, l’année où l'Ecole Militaire de Sain-Cyr propose une promotion exceptionnelle en huit mois. Il se présente pour en sortir aspirant (20e sur 800). Sa carrière militaire durera près de dix ans.

Pendant la guerre Philippe Polderman sera plusieurs fois cité pour faits de bravoure et de résistance. (Campagne de France - Affecté au 18e d'Infanterie il prend le commandement d'un groupement des Chantiers de jeunesse - Chef d'un groupe forestier dans les Pyrénées - Résistance au Corps Franc Pommiès - Commando Miler - Libération de la France - Campagne d'Allemagne 49e RI - Commandant de la 1ère Compagnie des Tirailleurs Marocains - Port Lyautey).

Il quitte l'armée en 1949 et crée à Toulouse l'agence de Voyages Fer Route Air Mer (FRAM). Débuts modestes avec quatre personnes dans un même bureau. Une série d'opportunités puis les premiers charters, les hôtels, le développement des agences donneront à Fram une dimension nationale.

Après avoir assuré la présidence de FRAM pendant près de cinquante ans, Philippe Polderman a siégé jusqu’à la fin à la présidence du Conseil de Surveillance. Depuis juin 2005 c’est sa fille Marie-Chistine Chaubet qui préside le Groupe Fram. La majorité du capital de Fram qui emploie aujourd'hui près de 4 000 personnes est détenue par la famille du fondateur ce qui, en France, lui donne un caractère atypique et bien particulier.

Le départ de Philippe Polderman, grand capitaine d’industrie, meneur d’hommes, pionnier et visionnaire à la fois, tourne une grande page de l’histoire de la profession. Il restera à jamais dans notre mémoire collective.

Décorations :
Officier de la Légion d'honneur - Croix de guerre (deux citations) - Commandeur de l'Ordre du Lion Sénégalais - Commandeur du Mérite Espagnol - Commandeur du Oussam Alaouite marocain - Officier de l'Ordre National Touristique tunisien - Médaille de la Courtoisie française.

Michèle Sani

Communique_Groupe_FRAM_1.pdf Communiqué Groupe FRAM-1.pdf  (29.15 Ko)


Lu 21849 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com