TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tour de France - Gard : Azimut Voyage guide les malvoyants dans leur périple

7ème étape à Sumène


Rédigé par La Rédaction le Mardi 15 Juillet 2014

C'est parti pour le Tour de France des agences de voyages ! Emplacement insolite, clientèle atypique ou produits spécifiques : TourMaG.com donne la parole aux distributeurs français qui sortent du peloton. Retrouvez tout l'été les meilleurs témoignages sur votre portail préféré. Aujourd'hui, découverte d'Azimut Voyage, une association du Gard qui propose des séjours pour non et malvoyants.



Avec Azimut Voyage, les non et malvoyants peuvent profiter de séjours de qualité, au même titre que les voyants - Photo DR
Avec Azimut Voyage, les non et malvoyants peuvent profiter de séjours de qualité, au même titre que les voyants - Photo DR
Les personnes en situation de handicap ont le droit de voyager comme tout le monde.

Cela paraît banal à dire. Mais, en jetant un coup d’œil à l'offre de séjours en la matière, on se rend compte qu'il reste encore beaucoup de travail à faire.

Pour autant, tout n'est pas si sombre. Il suffit de s'intéresser à Azimut Voyage pour s'en convaincre.

Cette association du Gard (30) est immatriculée au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours d’Atout France. Elle a été créée en 2008 et propose des séjours pour non et malvoyants.

"A l'origine, ce type de voyages représentait environ un tiers de nos activités. Puis, petit à petit, ils se sont développés pour en arriver à la moitié", explique Gaëlle Chaux, administratrice d'Azimut Voyage.

L'idée lui est venue lors d'un séjour au Maroc au cours duquel elle a croisé un groupe de non-voyants.

Elle a alors voulu développer l'offre touristique pour ce public qui consistait jusqu'alors presque uniquement en des voyages de groupes encadrés par peu de guides.

1 guide par voyageur

"Nous faisons des petits groupes, voire du sur-mesure", précise Gaëlle Chaux. Du coup, Azimut Voyage a besoin d'un guide spécialisé par touriste.

C'est pourquoi, l'association a décidé d'en former plusieurs au Maroc, destination dont elle est spécialiste.

Elle en dispose de 6 à l'heure actuelle. Ils sont chargés de faire découvrir le pays aux voyageurs non et malvoyants.

Une formule qui permet aux touristes de voyager sans accompagnateurs. "Pourquoi, en raison de votre handicap, vous payeriez deux fois plus cher que les voyants ?", questionne d'ailleurs l'association sur son site Internet.

Sur place, le voyage est beaucoup plus lent que pour des touristes « valides ». Le guide décrit les paysages et les sites visités. Les activités proposées sollicitent principalement le sens du toucher, comme la poterie, par exemple.

"Mais les non et malvoyants développent également beaucoup leurs autres sens, ce qui leur permet de découvrir une destination autrement", note l'administratrice.

Azimut Voyage s'engage également dans une démarche responsable et solidaire : 5% du prix de chaque séjour est reversé à une association locale d'aide à la population.

Face aux succès de sa formule, l'association a récemment ouvert une nouvelle destination pour les non et malvoyants : les Cévennes. Un partenariat avec le Parc National y est d'ailleurs actuellement en discussion.

Retrouvez toutes les agences du Tour de France de TourMaG.com en cliquant sur ce lien.

Participez au Tour de France des agences de voyages !

© NLshop - Fotolia.com
© NLshop - Fotolia.com
Votre agence de voyages est située dans un lieu ou un emplacement insolite (perdu au milieu des montagnes, ou dans lieu de prestige...), son aménagement sort de l'ordinaire, elle dispose d'une clientèle atypique ou vend des produits spécifiques, son personnel se démarque pour une raison quelconque... chevauchez votre vélo et rejoignez l'aventure.

Si vous remplissez l'une ou l'autre de ces catégories, ou que vous avez une autre spécificité alors vous pourrez entrer dans le peloton, et pourquoi pas tenter une échappée !

Pour participer à ce Tour de France des agences de voyages, il suffit de nous envoyer par email à redaction@tourmag.com un max de photos, et pourquoi pas même des vidéos ainsi qu'un petit texte (1500 signes max) qui répondra à 3 questions :

- Qu'est ce qui fait la spécificité de votre point de vente ?
- Est ce un point fort ?
- Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter ?

Et surtout soyez fun, et amusez-vous !!!

La rédaction de TourMaG.com sélectionnera les meilleurs témoignages et les publiera dans votre portail préféré, une façon originale de mettre en avant votre agence et votre valeur ajoutée.

Lu 1090 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com