TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Tour de France : "une vitrine formidable" pour la promotion de la destination France

L'interview de Sophie Lacressonnière, directrice du marketing d'Atout France


Rédigé par Pierre CORONAS le Jeudi 29 Juin 2017

Le Tour de France 2017 débute samedi 1er juillet 2017 à Düsseldorf, en Allemagne. Cet événement sportif est l'un des plus suivis à l'international. Une audience mondiale sur laquelle s'appuie Atout France pour la promotion de la destination, comme l'explique Sophie Lacressonnière, directrice du marketing de l'agence.



Le parcours du Tour de France 2017 qui débute samedi 1er juillet 2017 à Düsseldorf, en Allemagne - DR : ASO
Le parcours du Tour de France 2017 qui débute samedi 1er juillet 2017 à Düsseldorf, en Allemagne - DR : ASO
TourMaG.com – Le Tour de France étant l'un des événements sportifs les plus suivis au monde, représente-t-il une opportunité importante pour la promotion de la destination France ?

Sophie Lacressonnière :
"Pour Atout France, le Tour de France est une vitrine formidable.

Cette compétition représente un vecteur d'attraction de la destination exceptionnel.

Des images magnifiques de la France sont diffusées dans de très nombreux pays pendant les trois semaines que dure le Tour de France. Parmi eux, il y en a certains que nous ciblons tout particulièrement actuellement, comme la Chine ou le Brésil. Mais aussi le Japon, un marché en reconquête.

L'important est de donner à un très grand nombre de spectateurs internationaux l'envie de venir en France. C'est un objectif de promotion globale qui s'appuie sur les thématiques de la nature et des grands espaces.

La valorisation du cyclotourisme en France est également un des objectifs. Mais il vient après au rang des priorités."

TourMaG.com – De quelle manière Atout France collabore-t-elle avec ASO, l'organisateur du Tour de France ?

S.L. :
"Une convention de partenariat a été signée entre ASO et Atout France.

Cette année, le Tour de France débute à Düsseldorf, en Allemagne. C'est un choix dans lequel nous ne sommes pas impliqués et qui revient entièrement à ASO.

Mais nous avons décidé de nous y adapter et d'utiliser le Tour de France comme fil rouge de notre stratégie de promotion de la destination France en Allemagne en 2017.

Ainsi, pour mettre en avant la marque, nous avons tenu un stand Tour de France sur l'ITB de Berlin où les visiteurs étaient invités à pédaler pour confectionner un smoothie qu'ils pouvaient boire ensuite. Sur le salon IMEX de Francfort, nous avons organisé une soirée sur le thème du vélo."

TourMaG.com – Atout France développe-t-elle également des opérations spéciales pendant le Tour de France ?

S.L. :
"Nous organisons un événement avec une soixantaine d'influenceurs et de journalistes allemands, samedi 1er juillet 2017, jour de l'ouverture du Tour de France, sur un bateau qui navigue sur le Rhin devant le parcours du prologue.

C'est un rendez-vous monté en partenariat avec le comité régional du tourisme (CRT) PACA et qui représente un moyen de tisser des liens durables avec les acteurs ciblés et de promouvoir la France au travers de cette compétition sportive.

Par ailleurs, au quotidien, nous allons beaucoup communiquer en numérique. ASO met à notre disposition, chaque jour, du contenu vidéo qui met en valeur les territoires traversés par les coureurs.

Ce sont des ressources que nous diffusons ensuite sur nos réseaux sociaux ainsi que sur le site Internet France.fr.

Nous produisons également notre propre contenu de valorisation des territoires français autour du parcours du Tour de France.

Un journaliste britannique va aussi suivre le Tour de France pendant plusieurs jours. Il partagera son expérience au jour le jour et en live sur nos réseaux sociaux et nos sites Internet. C'est vraiment intéressant de promouvoir la destination en utilisant un regard extérieur."

TourMaG.com - On imagine que cet événement est également un moyen efficace de promouvoir le cyclotourisme en France également...

S.L. :
"Oui, lors de précédentes éditions, nous avons profité du Tour de France pour promouvoir la destination auprès de tour-opérateurs étrangers spécialisés dans les séjours cyclotouristiques. Aux États-Unis notamment où ils sont très nombreux.

Ce travail entre dans le cadre du cluster Nature d'Atout France, tout comme la randonnée et le tourisme fluvial. Ce sont des modes dits de « slow tourisme ».

En 2015, nous avons également mobilisé un blogueur, Corno. Il a testé une partie du parcours du Tour de France et partagé son expérience pendant 22 jours.

C'est un contenu que nous pouvons ensuite réutiliser lors des éditions suivantes sur nos réseaux sociaux notamment.

Mais, cette année, nous produisons aussi notre propre contenu. Avec, par exemple, l'article « Parlez-vous vélo ? » qui propose un quiz. C'est une opération qui a plutôt pour but d'animer les réseaux sociaux.

Nous proposerons ensuite d'autres contenus destinés à davantage valoriser le territoire."

TourMaG.com – Que représente le cyclotourisme dans le tourisme réceptif français ?

S.L. :
"La France est en deuxième position des destinations mondiales du tourisme à vélo, après l’Allemagne. Les étrangers représenteraient à eux seuls 25% des touristes ayant recours à ce mode de découverte.

Le tourisme à vélo, qui représentait 9,2 millions de séjours au cours desquels les Français ont pratiqué le vélo ou le VTT en 2014 et en France et un chiffre d’affaires global de l’ordre de 2 Mds€, est l’une des filières les plus dynamiques du marché touristique français.

En 2014, on observe une augmentation globale des fréquentations de +12% à échantillon comparable. L’analyse mensuelle des fréquentations montre que 43% des passages se font en saison estivale mais ne se limitent pas au cœur de saison. Le tourisme à vélo s’étend d’avril à octobre et permet ainsi d’allonger la saison touristique."

TourMaG.com – Peut-on imaginer un départ du Tour de France dans un pays plus lointain à l'avenir, comme la Chine ou le Brésil par exemple ?

S.L. :
"Si le départ du Tour de France pouvait techniquement être exporté vers une destination plus lointaine, ce serait une superbe opportunité pour Atout France.

Mais, comme je le disais précédemment, c'est une décision qui revient à ASO."

Lu 2344 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Octobre 2017 - 12:07 RATP : Open Tour Paris rhabille ses bus


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com