TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





TourCom : + 5% de volume d'affaires et près d'1 milliard de Commissions

Le rapprochement Tourcom/Manor deviendra tangible dès juillet


Rédigé par Bertrand Figuier le Dimanche 10 Juin 2012

L’Assemblée Générale de Tourcom a été tout à fait ordinaire, avec les questions habituelles d’une AGO, sans doute parce que les résultats sont là, en hausse de 5 %, malgré la crise économique qui s’éternise.



TourCom : + 5% de volume d'affaires et près d'1 milliard de Commissions
Richard Vainopoulos, le Président de Tourcom, était serein à l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire du réseau volontaire, vendredi dernier, dans les salons de l’hôtel Banke, rue La Fayette.

Devant les 140 licences qui étaient représentées, malgré l’ouverture de la Coupe d’Europe de football, il n’avait finalement que des bonnes nouvelles à donner.

Pour 2011, en dépit d’un contexte économique difficile, le réseau a vu son volume d’affaires global grimper de 5 %, à 1,65 Md €, dont 65 % sur la partie affaires et 35 % sur le loisirs.

Pour les 47 Tour-Opérateurs référencés, parmi lesquels NDS Voyages, Croisieurope et Destinations Privilièges remplacent Voyageurs Associés, Soléa et Cruise Club, le volume d’affaires réalisé par le réseau progresse de 4 %.

Quant au montant des commissions, il devrait friser le milliard d’euros, en légère hausse par rapport à 2010.

Même satisfaction tranquille pour les résultats de Tourcom Réceptif, avec 18 M€ de chiffre d’affaires pour 90 prestataires référencés, dont 15 nouveaux, et 75 destinations accessibles.

En 2011, la moitié des agences du réseau a utilisé ce service ; un bilan que soulignait Richard Vainopoulos, en estimant que les agences n’ont plus aucun complexe avec les frais de dossier ou les devis payants.

Quant au périmètre du réseau, il est pratiquement stable, avec 80 adhésions nouvelles et 64 radiations, pour un total de 596 points de vente.

''Et 2012 démarre plutôt bien aussi...''

« Et 2012 démarre plutôt bien aussi, assurait également le Président de Tourcom en constatant l’importance grandissante des VDM.

« Au 31 mai, nous enregistrons une hausse de 5 % du volume d’affaires TO, avec des progressions parfois spectaculaire ; + 38 % chez Asia, par exemple. »

Même début d’année pour Tourcom Affaires, qui enregistrait à la fin mai 2012 une activité en hausse de 12 % après avoir clôt 2011 sur une croissance de 10 %.

Toutefois, dans le climat économique actuel, le Président de Tourcom compte beaucoup sur « les armes anticrise » du réseau pour améliorer la performance des agences.

D’abord l’accord exclusif avec le Crédit du Nord, qui permet aux adhérents une gestion de leurs comptes à meilleur coût.

Ensuite, le « pack internet B2C », qui ajoute au site « clés en mains » plusieurs outils complémentaires : Ravel Premier, un système de panier d’achat on line, et surtout Polyglot, un système d’interrogations directes des TO.

Rapprochement Tourcom/Manor : amélioration des accords de référencement

Pour plus de visibilité, dans le cadre d’un grand « plan de compétitivité 2012-2013 », Tourcom Affaires a également confié à HEC Junior Études une enquête auprès des PME-PMI, clientes ou non du réseau.

Enfin, derniers points de satisfaction : le rapprochement Tourcom/Manor, qui se poursuit pas à pas, mais qui à déjà permis d’améliorer le rendement des accords de référencement et la mise en place des premières enseignes dans au moins 30 agences d’ici la fin juillet.

« 2013 devrait être le véritable point de départ pour nos enseignes, s’est félicité Richard Vainopoulos, en rappelant que pour en disposer, il fallait réaliser au moins 65 % de son volume d’affaires sur les produits référencés,

« C’est moins une question de marque qu’une volonté de rassurer le client en lui montrant que son agence appartient à un réseau fiable et reconnu par de nombreuses associations de consommateurs. »

Vraiment, vendredi dernier, Richard Vainopoulos était serein… avec raison, semble-t-il, surtout si l’on se souvent qu’il y a 15 ans seulement, Tourcom était vu comme un épiphénomène.

Elections et réélections au CA

Des élections ont eu lieu lors de la dernière Assemblée Générale Ordinaire de Tourcom.

On été réélus administrateur :

- Bertrand Billerey
- Michel Jouanot


Ont été élus administrateur :

- Sylvie Borel
- Ghislaine Homond
- Jean-Claude Ribes
- Antonio Sanchez


Pour Tourcom Affaires, ont été élus administrateur :

- Antoine Vignes
- Antonio Sanchez



Lu 2239 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com