TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





TourCom Affaires : compenser la baisse par la hausse de la productivité

10ème Workshop TourCom Affaires, le 1er avril prochain


Rédigé par La Rédaction le Mardi 30 Mars 2010

Le 10ème Workshop TourCom Affaires, qui se tiendra le 1er avril prochain à l’Hôtel Intercontinental à Paris, réunira plus de 350 participants dont une soixantaine de fournisseurs. La distribution du réseau a tenu le choc de la crise.



Le Président de TourCom Affaires Patrick Loison soulignera à cette occasion la meilleure résistance du marché du voyage chez les PME, qui a permis de limiter une baisse du volume global à 7% en 2009.

En attendant la reprise, le réseau axe ses efforts sur les technologies et les formations avec un mot d’ordre : compenser la baisse de l’activité par une augmentation de la productivité.

Si 2009 restera une année difficile pour le marché du voyage d’affaires, Patrick Loison estime qu’avec un recul de 7% du volume global (billetterie air et fer, hôtels, locations de voiture…), TourCom Affaires a mieux résisté que d’autres acteurs qui s’adressent de manière privilégiée aux grands et très grands comptes.

« Les grandes entreprises ont nettement réduit le nombre des déplacements, en privilégiant notamment la vidéoconférence.

Les PME qui représentent le cœur de notre clientèle ont quant à elles plutôt fait le choix de réduire le budget de chaque déplacement : par exemple en baissant la classe de réservation ou la durée des séjours.

En jouant sur les marges, nos agences ont ainsi réussi à mieux tirer leur épingle du jeu ».


Patrick Loison souligne également la bonne tenue du marché ferroviaire chez TourCom, avec en 2009 une évolution supérieure de 2 points à la moyenne nationale, notamment parce que « certains clients PME ont préféré reporter leurs voyages aériens sur le train pour diminuer les budgets. »

Technologies, formations : les 2 leviers de la productivité

En attendant la reprise, la sonsigne est claire : « se concentrer sur les ventes et l’optimisation des marges. et donner à nos adhérents des bons outils pour gagner du temps et de l’argent ».

Du côté du B2B, les adhérents peuvent désormais choisir entre deux Self Booking Tools (Traveldoo et Amadeus).

Côté B2C, le réseau renforce son offre en 2010 avec la mise en place d’E-Retail, de Traveltainment et de sites grand public. La sécurisation des paiements en ligne sera assurée sur l’ensemble de ces outils grâce à un accord avec PayBox.

Parallèlement, le réseau proposera tout au long de l’année des formations axées sur la vente et notamment des sessions permettant aux vendeurs d’exploiter tout le potentiel des GDS et des nouveaux outils technologiques du réseau.

Lu 1402 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com