TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





TourCom : Richard Vainopoulos poursuit l’“APST bashing” et place ses billes...


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 30 Janvier 2015

Poussé vers la porte de l’APST il y a quelques semaines, Richard Vainopoulos, patron de TourCom, vient de se fendre d’un courrier à l’ensemble de ses adhérents. Il y critique l’Association de solidarité dont il était naguère l’administrateur avant de mettre en avant sa propre solution. Bref, une sorte de courrier de prospection commerciale... solidement argumenté !



L'APST est dans le collimateur de Richard Vainopoulos...
L'APST est dans le collimateur de Richard Vainopoulos...
Tout d’abord il se réjouit (à peine) du principe de l’abrogation prochaine de l’arrêté du 29 octobre 2014.

Car, évidemment, il ne faut pas “pour autant crier victoire” même s’il “faut bien entendu se réjouir du principe de l’abrogation de l’arrêté.”

Car “l’abrogation peut prendre du temps et l’arrêté actuel restera probablement en vigueur jusqu’à parution d’un nouveau texte, apparemment prévu pour l’été 2015.”

Apparemment, il semble bien informé du calendrier ministériel le patron de TourCom et il n’hésite pas à anticiper sur les souhaits de l’Etat qui voudrait que tous ceux qui proposent de la garantie auprès des professionnels, s’entendent sur des « normes prudentielles ».

“(...) L’ensemble des garants devront s’engager sur la garantie totale, mais chacun devra apporter les mêmes gages de solidité financière. C’est une grande nouveauté pour l’APST et rien ne dit qu’elle pourra y faire face.”

Il omet de dire que l’APST n’est pas un organisme bancaire ni un assureur devant répondre aux normes de type Bâle, mais une caisse de garantie qui ne répond pas aux mêmes normes.

Sinon, dans le cas contraire, il faudrait qu’elle puisse disposer de… 30 millions de fonds propres !

" Toute année commencée à l’APST n’est pas due…”

“Le sous-financement de l’association n’en sera que plus flagrant et plus inquiétant pour ses adhérents…” conclut sibyllin R.V.

Après avoir distillé la crainte (“Tout indique que l’association va être rapidement contrainte de procéder à un nouvel appel de cotisation exceptionnelle.”) et le départ de nombreux adhérents (*) couplé à la répétition de sinistres massifs, au cas où ses adhérents n’auraient pas compris, il enfonce le clou : “Les adhérents de l’ASPT libres de choisir leur garant même après le 1er janvier 2015”.

On nous aurait menti ? “Contrairement à ce que soutient le président de l’APST, toute année commencée à l’APST n’est pas due…”
Et bien entendu, “La perspective de la garantie totale ne change rien aux référencements des sociétés Atradius et Groupama Assurance-Crédit par notre réseau…”

Bigre, y aurait-il (déjà) de la crainte dans l’air ?

Evidemment non, et le président de TourCom plante la banderille finale : “Les agences qui le souhaitent peuvent s’adresser au siège de TourCom pour déposer un dossier (...) Celles retenus (...) se verront proposer une garantie contre le paiement d’une cotisation variable, mais sans cotisation fixe, sans contre-garanties personnelles et sans risques de cotisation exceptionnelle.”

Au fait ça gagne combien au juste un courtier en assurances ?

(*) 202 démissions ont été enregistrées au sein de l’APST mais seulement 39 sur 3201 ont réellementchangé de garant. Toutes les autres sont dues à des disparitions, des fusions et des rachats.

Lu 1511 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com