TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





TourCom met en exergue « La montée des risques sur le marché du tourisme »

Convention à Mandelieu – 23-27 novembre 2006


Rédigé par Jean DA LUZ le Mardi 21 Novembre 2006

La sécurité sera le thème central de la XVème Convention TourCom qui se déroule du 23 au 27 novembre prochain à Mandelieu. Pour Richard Vainopoulos, « le choix de la sécurité est motivé par la montée des risques sur le marché du tourisme. Des risques liés à la multiplication des défaillances dont Elegance et Isrofly en ont fourni une nouvelle illustration en 2006.



Des risques liés également à l’alourdissement des obligations qui pèsent sur les agences et dont le label bleu constitue un nouvel exemple. Des risques liés aux différentes crises géopolitiques ou sanitaires et à leur amplification par les médias.

Dans un contexte aussi mouvant et aléatoire, la Convention s’est donné pour objectif d’apporter des éléments d’analyse et des solutions opérationnelles à travers trois temps forts.

Le rôle d’un réseau face à l’insécurité

La sécurité sera un des thèmes centraux du discours d’ouverture de Richard Vainopoulos. Celui-ci expliquera quelles sont les garanties que TourCom apporte aux agences face à trois types de risques : juridiques, financiers et commerciaux.

Seront notamment évoquées les spécificités de TourCom par rapport aux autres réseaux concernant sa centrale de paiement, ses services juridiques ou encore ses procédures de gestion de crise. Autre thème lié à la sécurité : la valeur ajoutée que les agences apportent dans ce domaine par rapport aux pure-players.

La défense de la profession face à l’alourdissement des obligations des agences

La sécurité sera aussi au coeur du débat entre Richard Vainopoulos, Bernard Didelot Président de l’APS et Georges Colson, Président du SNAV. C’est la première fois qu’un président du syndicat est invité par TourCom à dialoguer dans le cadre de sa convention.

Ce débat sera l’occasion d’approfondir des sujets liés à l’alourdissement des responsabilités des agences en matière de sécurité. Seront également évoqués à cette occasion la lutte contre le para commercialisme ou encore le départ de certains T.O du SNAV. Compte tenu des relations mouvementées que le réseau a entretenues par le passé avec le syndicat, cet échange promet d’être très intéressant.

Du passeport biométrique à l’affaire Elégance : retour sur les crises de 2006

Dernier temps fort : Richard Vainopoulos donnera son point de vue sur douze événements qui ont marqué les douze derniers mois. Là encore, la sécurité sera largement évoquée : les conséquences du terrorisme à travers l’instauration des passeports biométriques, la flambée des prix du pétrole, l’affaire Elégance ou encore la création du label Horizon.

Egalement au menu : l’affaire FirstChoice et le positionnement de TourCom par rapport aux autres réseaux. Comme chaque année, les adhérents seront invités à participer à des ateliers de travail dans le domaine juridique, commercial et fiscal.

Le vendredi soir sera consacré aux échanges entre agences et fournisseurs dans le cadre du Workshop. Le samedi soir se terminera comme les années précédentes par la cérémonie des TO d’Or.

Demandez le Programme !

Vendredi 24 novembre

o Début de matinée : intervention de Richard Vainopoulos
o Matin et après-midi : ateliers de travail

- Atelier n° 1 animé par Maître Jean-Pierre Le Lausque et Georges
Boduroglou PDG de Gras Savoie.
Le régime de responsabilité des agences de voyages

- Atelier n° 2 animé par Emmanuel Toromanof, fondé de pouvoir à l’APS et
David Tordjmann, expert comptable
Le traitement TVA des revenus des agences de voyages

- Atelier n° 3 animé par Bernard Chantereau, directeur financier de
TourCom et David Marciano, consultant chez Adenis
Panorama des services du réseau

Soirée : Workshop
Plus de 60 fournisseurs se sont mobilisés pour échanger avec les adhérents.


Samedi 25 novembre

o Matin : débat sur le thème « Quel avenir pour la défense de la profession ? » avec Richard Vainopoulos, Bernard Didelot Président de l’APS et Georges Colson, Président du SNAV.
o Fin d’après-midi : intervention de Richard Vainopoulos suivie de questions-réponses avec les adhérents.
o Soirée : cérémonie des T.O d’Or 2006 et dîner de gala.

Lu 2182 fois

Tags : amadeus
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com