TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





TourMaG.com et l’EMD lancent la “dream” #TiM, nouveau diplôme professionnel BAC+5

Interview croisée Xavier Palou & Jean et Fabien da Luz


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 24 Avril 2016

Tourisme, Innovation et Management (#TiM), tel est le nom du nouveau diplôme BAC+4 et BAC+5, qui sera lancé en septembre 2016 en association avec TourMaG.com et l’Ecole de Management (EMD) de Marseille. L’idée d’une nouvelle formation en prise directe avec le métier, formant des managers exigeants, répondant aux critères modernes et aussi à l’aise avec le web marketing qu’avec les prévisions budgétaires, trottait depuis longtemps dans la tête de Jean et Fabien da Luz. Le “coup de foudre” avec Xavier Palou, patron de la EMD, a été immédiat et, en moins de 6 mois, la “dream” #TiM est devenue réalité…



La signature officielle de la Convention avec Xavier Palou (au milieu) /photo dr
La signature officielle de la Convention avec Xavier Palou (au milieu) /photo dr
TourMaG.com - Pourquoi un partenariat Tourmag/ EMD ?

Xavier Palou
: “J’ai eu l’occasion de rencontrer Jean et Fabien da Luz. La vie est une histoire d’opportunités et de rencontres.

Le professionnalisme de TourMaG.com, son expérience du marché du tourisme, alliés à la pédagogie d’excellence de l’EMD qui associe science humaine et éthique, ont permis l’émergence de #TiM. L’association a été une évidence...".

Jean et Fabien da Luz : “Il n’y a pas de hasard, uniquement des rencontres…

Lorsque nous avons rencontré Xavier Palou, l’idée de créer un diplôme en partenariat avec l’EMD nous est apparue immédiatement comme quelque chose d’incontournable. L’Ecole, son management, ses méthodes pédagogiques et sa réputation, correspondaient parfaitement au cadre que nous nous étions fixé."

TourMaG.com - Pourquoi un nouveau diplôme, alors que l’offre diplômante en matière de tourisme est pléthorique ?

Xavier Palou
: “Les nombreuses formations existantes ne couvrent pas tous les besoins du marché.

Il y a beaucoup de postes non pourvus car les formations proposées ne correspondent pas forcément aux exigences des professionnels.

Alors que les formations courtes forment des « techniciens » du tourisme, nous souhaitons former des collaborateurs de haut niveau, polyvalents, réfléchis, cultivés, adaptables, et très à la pointe des dernières innovations dans le secteur.

En créant ce diplôme Bac+4-Bac+5 tourisme, innovation et management (#TiM), nous n’avons fait que répondre aux besoins des entreprises en proposant une formation « Up to date », adaptée aux besoins d’un secteur qui évolue très vite.”

Jean et Fabien da Luz : “Nos contacts avec les professionnels du secteur sur ce sujet sont édifiants. Depuis des années ils nous disaient que les diplômés actuellement sur le marché du travail ne correspondaient plus aux exigences de leurs métiers.

Notre Groupe qui non seulement informe mais fournit de plus en plus de services à l’industrie du tourisme, se devait d’y apporter une réponse…

Notre ambition est clairement de former les "élites" du tourisme de demain !”

"Il s’agit de former des professionnels de haut niveau..."

TM.com - Comment avez-vous procédé pour déterminer les besoins des entreprises ?

Xavier Palou
: “Ce sont elles qui sont venues nous voir pour nous l’exprimer ! L’EMD est un peu comme un hub. C’est un lieu d’échange ouvert où se retrouvent de nombreux acteurs.

Nous accueillons en permanence des entreprises, ce qui nous permet d’être hyper connectés avec la réalité du terrain.

TourMaG.com en tant qu’expert du recrutement dans ce secteur, a été aussi l’élément clé et le catalyseur de ce projet."

Jean et Fabien da Luz : “A travers l’expertise de Valérie Dufour, responsable de la Rubrique Emploi, mais également correspondante de l’EMD pour le nouveau diplôme, nous connaissions les lacunes du secteur, car nous y sommes directement confrontés.

Notamment lors des recrutements dans le secteur dont notre Groupe est leader aujourd’hui.”

TourMaG.com - Comment intégrer ce cursus Bac+4/Bac+5 Tourisme innovation et Management (#TiM), et qui peut candidater ?

Xavier Palou
: “L’intégration se fait sur concours. Nous sommes très exigeants sur les profils car il s’agit de former des professionnels de haut niveau.

Nous demandons au préalable un excellent niveau d’Anglais (Toeic : 810 minimum). Les candidats passent ensuite des tests écrits et des entretiens avec des professionnels du secteur."

Professionnels et intervenants dont le métier évolue sans cesse

TourMaG.com - Quelles seront les matières enseignées et quid du corps professoral ?

Xavier Palou
: "Pour construire ce programme innovant, nous avons organisé des réunions avec des entreprises du secteur.

Il en est ressorti qu’il fallait former des managers généralistes du tourisme, avec une forte dimension éthique et un savoir-être, maîtrisant la dimension digitale et possédant une solide culture générale.

Dans le prolongement de l’esprit de l’EMD, nous avons voulu une pédagogie qui place « l’humain » au centre des décisions.

Ainsi se mêlent des matières de management de haut niveau dispensées par l’EMD dans ses cursus, avec des matières spécifiques au secteur touristique qui ont été élaborées par les professionnels contactés.

Dans ce sens, la complémentarité TourMag.com et EMD est une réelle clé de succès."

Jean et Fabien da Luz : “Nous avons misé sur des professionnels et des intervenants dont le métier évolue sans cesse et qui sont en prise directe avec les exigences, toujours plus importantes et changeantes de monde du tourisme.

On ne peut pas enseigner le web marketing, le yield ou les techniques du pricing si on ne l’a jamais pratiqué.

#TiM doit rester un diplôme “vivant”, souple, évolutif et capable de prendre la mesure et de s’adapter aux mutations incessantes des consommateurs et des process de vente et de marketing."

TourMaG.com - Comment comptez-vous assurer des débouchés aux nouveaux diplômés ?

Xavier Palou :
“Les recruteurs cherchent aujourd’hui des talents qui vont assurer le devenir et la réussite de leur entreprise. Y compris dans le secteur touristique !"

Jean et Fabien da Luz : “Très concrètement, lorsque nous avons travaillé avec le pool d’entreprises et des DRH grâce à qui nous avons pu élaborer le corpus du diplôme, nous nous sommes assurés qu’ils seraient aussi des sparring partners.

Autrement dit, qu’ils s’engageraient avec nous de manière effective dans le processus d’alternance, puis de recrutement éventuel des jeunes diplômés qu’ils contribueraient à former.

Nous sommes sûrs qu’ils tiendront leurs engagements !”

Postuler ou obtenir davantage de renseignements

TourMaG.com et l’EMD lancent la “dream” #TiM, nouveau diplôme professionnel BAC+5
Si vous êtes intéressé par cette nouvelle formation et désirez y postuler, cliquez sur ce lien qui vous permettra sur la section spéciale du site de l'EMD d'obtenir davantage de renseignements sur ce nouveau diplôme et/ou de télécharger la plaquette.

Si vous êtes responsable des RH ou patron d'entreprise et souhaitez adhérer au Comité de parrainage de #TiM et/ou accueillir des futurs diplômés en alternance contactez Valérie DUFOUR - valerie.annonces@tourmag.com Tel +33 6 99 07 16 66

Pour en savoir plus sur la formation de Manager d'Entreprise Tourisme, Innovation et Management, cliquez sur la brochure ci-dessous :

Lu 4041 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com