TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Tourism Academy, l'accélérateur de compétences co-fondé par Thierry Baudier

La start-up e-tourisme de la semaine


le Vendredi 20 Février 2015

La "Start-up de la semaine", rubrique lancée par TourMaG.com et i-Tourisme, braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui nous vous présentons Tourism Academy, qui propose des dispositifs de formation en ligne pour les professionnels du tourisme. La start-up édite des MOOCs d’entreprise dédiés à la montée en compétences des collaborateurs des entreprises et des destinations. La révolution digitale a profondément bouleversé l'industrie du tourisme. La formation est , si ce n'est l'enjeu principal, l'un des points essentiels de ce virage. Toutes les entreprises sont concernées !



Le concept initial ?

" Nous ciblons en priorité les professionnels du tourisme ayant compris que la première richesse de l’entreprise sont ses ressources humaines" - DR : Tourism Academy
" Nous ciblons en priorité les professionnels du tourisme ayant compris que la première richesse de l’entreprise sont ses ressources humaines" - DR : Tourism Academy
Tourism Academy édite des MOOCs (Massive Open Online Courses) corporate, c'est-à-dire des dispositifs de formation en ligne dédiés aux collaborateurs des entreprises et des destinations touristiques.

Ces solutions innovantes de digital learning combinent l’efficacité pédagogique (acquisition de nouvelles compétences), la richesse de l’engagement collaboratif (apprentissage en réseau)… et le plaisir du jeu (« gamification » de l’interface d’apprentissage).

Notre équipe intègre des compétences de conception de modules de formation, corporate ou génériques, de storytelling, de création vidéo, graphique et web, mais aussi de training des futurs animateurs des MOOCs de nos clients.

Quel « plus » pour le tourisme ?

Nous apportons aux entreprises, associations et destinations touristiques une solution efficace pour répondre aux besoins de professionnalisation, parfaitement adaptée aux contraintes des entreprises touristiques : apprentissage à temps choisi, pas de déplacement pour se rendre sur le lieu de formation, création de communautés d’apprenants durables…

En exclusivité au cœur de l’industrie touristique, nous avons choisi de produire nos MOOCs à partir de la plateforme développée par Coorpacademy, la start-up fondée par Jean-Marc Tassetto, l'ex-DG de Google France et ses associés.

Incubée par l’Innovation Park de l’Ecole Polytechnique de Lausanne, elle est irriguée par les recherches de Pierre Dillenbourg, chercheur en pédagogie électronique.

Elle est « jouable » sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Quel est le cœur de cible ?

Cliquer pour agrandir - DR : Tourism Academy
Cliquer pour agrandir - DR : Tourism Academy
Nous ciblons en priorité les professionnels du tourisme ayant compris que la première richesse de l’entreprise sont ses ressources humaines.

Comme le disait Abraham Lincoln : « Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayer l’ignorance ».

Pratiquement, nous sommes en discussion avec des chaînes d’hébergement, intégrées ou volontaires, des agences de voyages, des destinations et des éditeurs de logiciels dédiés au tourisme.

Faisant nos armes sur la première destination touristique mondiale, nous avons l’ambition de déployer notre offre à l’échelle internationale.

Quel est votre élément différenciant ?

Cliquer pour agrandir - DR : Tourism Academy
Cliquer pour agrandir - DR : Tourism Academy
Nos protocoles de formation sont totalement différents des parcours de formation classiques et des premières solutions d’e-learning : classes inversées, interactions entre apprenants et experts de l’entreprise, apprentissage à temps choisi, évaluation en temps réel et certification en ligne.

Tous ces dispositifs favorisent le plaisir d’apprendre et stimulent la culture de réseau.

Chaque parcours de formation est personnalisable et s’adapte à l’hétérogénéité des niveaux. La collaboration et l’entraide entre apprenants – au cœur du système pédagogique – sont encouragés tout au long de leur progression.

De ce que nous disent les entreprises avec lesquelles nous sommes en négociation, notre solution n’a pas d’équivalent sur le marché.

La levée de fonds que Coorpacademy a été bouclée fin 2014 pour développer les performances de notre plateforme technologique.

Croisée avec notre expérience du secteur touristique, cela devrait nous garantir un avantage concurrentiel dans la durée.

Quel est le marché potentiel ?

Nos services s’adressant à l’industrie touristique internationale.

Notre marché potentiel est donc celui du digital learning de l’une des toutes premières filières de l’industrie mondiale, en croissance assurée pour les années à venir.

Quel est votre business model ?

- Des honoraires et des coûts de production adaptés au nombre de disciplines à produire.

- Des frais d’initialisation ouvrant droit à l’innovation permanente de Coorpacademy.

- Des licences d’utilisation dégressives en fonction du nombre d’utilisateurs.

- Une prise en charge possible par un organisme paritaire collecteur agréé (par l'État), un OPCA.

Faites-vous partie d'un incubateur ?

A ce stade, notre développement s’appuie sur l’expérience des actionnaires et l’accompagnement bienveillant de la Coorpacademy.

Nous n’écartons pas le principe d’un accompagnement plus poussé d’ici quelques mois.

Où en est le lancement de votre start-up ?

Tourism Academy a été portée sur les fonds baptismaux en décembre 2014.

L’amorçage de notre start-up est assuré sur les fonds propres de ses actionnaires.

Cherchez-vous actuellement des financements ?

A ce stade de notre développement, nos fonds propres et les honoraires de conseil de nos premiers clients suffisent à assurer notre besoin en fond de roulement.

Nous visons une première levée de fonds lorsque nous aurons démontré la pertinence de notre proposition de création de valeur en grandeur nature.

Une actualité à annoncer ?

Nous avons été sélectionnés pour être la start-up VIP du Voyage en Multimédia, dont la 6ème édition vient d'avoir lieu à Saint Raphaël.

Pour l’anecdote, Tourism Academy est née à Saint-Raphaël, grâce à la rencontre entre Jean-Marc Tassetto, "Grand Témoin" de la 4ème édition de cette manifestation alors DG de Google France, et Claude Bannwarth qui animait les échanges avec la salle…

Et l’équipe ?

Claude Bannwarth, l'un des fondateurs de Tourism Academy  - DR : Claude Bannwarth
Claude Bannwarth, l'un des fondateurs de Tourism Academy - DR : Claude Bannwarth
Les cofondateurs de l’entreprise sont Marie Bergereau, Claude Bannwarth et Thierry Baudier.

Associé en charge du développement, Thierry a été directeur général de Maison de la France, avant de fonder tBtC son propre cabinet conseil.

Il anime France Terre de Tourisme, un club de parlementaires soutenant la filière auprès des pouvoirs publics.

Associé en charge de la relation client et fondateur de Lancéa Développement, Claude a accompagné pendant plus de vingt ans les principales entreprises et destinations du tourisme français dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies.

Associée en charge de la production des programmes et contenus pédagogiques, Marie a été directrice du marketing, traditionnel et digital, pour des destination puis pour Atout France.

Consultante, elle a ensuite animé le pôle marketing opérationnel et training de Lancéa Développement.

Le « + » de l’info

i-tourisme : Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Claude Bannwarth :
"Depuis de nombreuses années, nous sommes des spécialistes du tourisme, accélérateurs de compétences et révélateurs de talents.

Nous sommes convaincus qu’il faut réinventer en permanence les modèles de mobilisation des savoir-faire et renforcer sans cesse l’engagement des multiples réseaux indispensables au développement touristique. C’est pour répondre à ce challenge que nous avons fondé Tourism Academy."

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

CB :
"La connaissance approfondie de son secteur d’activité, l’envie de partager son expérience et l’audace de dépasser ses propres frontières."

i-tourisme : Quelle ambition ?

CB :
"Nous avons l’ambition de positionner Tourism Academy comme la première entreprise internationale de digital learning dédié au tourisme ce qui constitue une ambition légitime pour une start up née au sein de la première destinations touristique mondiale !"

Lu 4736 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com