TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisma : Cyrlink et Valberg lowCost primés

10.000 euros pour chacun des lauréats


Rédigé par Louis Salvaret - louis.salvaret@tourmag.com le Mardi 6 Décembre 2005

Pour sa sixième édition, Tourisma, le salon des nouvelles technologies appliquées au tourisme, organisé par la Cci Nice Côte d’Azur et l’association Télécom Valley, a mis en valeur deux applications innovantes. Les lauréats, choisis par un jury, présidé par Petra Friedmann, directrice générale d’Opodo, ont reçu chacun le prix de 10.000 euros.



Dans la catégorie innovation technologique, le prix a été attribué à la société Cyrlink, société créée par une équipe de jeunes ingénieurs et actuellement domiciliée dans l’incubateur Paca Est à Toulon.

La société a développé un brevet d’un appareil électronique assurant la transmission et la réception des sons par les os du crâne (ostéophonie).

Ce dispositif, sans fil avec des portées de plusieurs centaines de mètres, facilement intégrable dans un casque remplace le traditionnel micro et écouteur dans les activités sportives (escalade, ski, cyclisme, canyoning …), mais présente également de nombreuses applications pour les groupes touristiques qui se déplacent avec un guide chargé de faire un commentaire.

Ce dernier peut parler normalement et tous les participants dotés de l'appareil le reçoivent parfaitement quel que soit l’environnement sonore. Ce produit trouve bien d’autres applications(pompiers, sécurité et industrie)

15 % du CA de la station

Dans la catégorie utilisation technologique, le lauréat est la Sem les Portes du Mercantour pour le site Internet « Valberg-lowCost. », de vente en ligne de forfaits ski à la journée.

C’est la première station de sport d’hiver à permettre la vente en ligne de forfaits ski à la journée. Il joue sur les deux paramètres de base, le délai de réservation et le remplissage de la station pour le jour demandé.

Le forfait journée, dont la décision d’achat est souvent prise au dernier moment, s’adapte parfaitement à la formule en faisant supporter au client le risque météo en échange de la remise tarifaire prochainement la vente de séjours complètera les forfaits skis.

Lancé fin 2004, le site fournit déjà 15 % du chiffre d’affaires de la station. Et pour l’hiver 2005, une hausse de 22 % est déjà enregistrée. La station décroche la 11 e place des stations françaises en terme de performance commerciale.

Du ski en yeld management

Depuis le premier décembre, le site élargi la formule à la vente de forfaits semaine ou week-end avec des réductions qui s’échelonnent de 10 à 30 % selon que l’on réserve à moins 7 ou 30 jours (jusqu’à 60 % en janvier).

Le site permet enfin au client de s’enregistrer et de devenir membre d’un club lui permettant de recevoir non seulement de l’info mais aussi des promotions. Valberg utilise pour les forfaits ski et séjours la technique du yeld management à l’instar de la compagnie Easyjet.

Une passerelle avec le site et la compagnie low cost est envisagée sachant que de nombreux anglais viennent skier dans les stations du Mercantour en utilisant les nombreux vols Easyjet desservant Nice

Le jury de Tourisma a souhaité attribuer des prix à d’autres candidats. Ils étaient 12 sélectionnés sur plus de 60 dossiers reçus, dont un tiers de l’étranger.

« La plupart des candidats sont de très petites entreprises dont un tiers viennent de la région et le reste du national ou de l’international, constate Jacques Gros, directeur su site Ibm à Nice La Gaude et concepteur de Tourisma.

On n’a jamais eu autant de projets étrangers confirmant que Tourisma malgré ses difficultés acquiert aujourd’hui une réputation dépassant largement les frontières. »

meilleurs prix

Le site Locationvacancesexpress. com, un comparateur de locations de vacances (3.000 résidences) reçoit le Palmier de l’expertise métier. Voxinzebox, (ex lauréat de Tourisma) pour le développement d’Allovisit sa plate-forme de téléchargement de visite guidée au format MP3 (adopté par 40 villes) décoche le Palmier m-tourisme.

Le château de Thoiry pour son « labyrinthe du Songe de Polyphile » se voit attribuer le prix spécial du jury. Oeil de Lynx, support d’animation multimédia de Nokinomo reçoit la Palme de l’originalité. Les étudiants de l’Essi (Sophia Antipolis) se voit récompenser du Palmier du futur pour Ether ou dossier médical du voyageur. Enfin l’écran trisensoriel (sons, images, parfums) Scentys réalisé par la société Presencia, décroche également un palmier.

Tourisma trouve sa place au bout de 6 ans. Il y a deux ans, la manifestation a failli disparaître. La CCi Nice Côte d’Azur qui en assumait l’essentiel de la charge financière et logistique était sur le point d’abandonner faute d’avoir trouvé au bout de trois ans l’organisateur professionnel pour lui donner son envol.

Face aux difficultés, la manifestation avait été réduite à une journée avec des conférences et à des prix mettant en valeur les meilleures applications technologiques au service du tourisme.

Lu 4476 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com