TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme Gay et Lesbien : plus qu'une niche, un marché à part entière

Un espace Gay et Lesbien au mondial du Tourisme


Rédigé par Jean BEVERAGGI le Mercredi 23 Mars 2011

Au grè de l'évolution des mentalités d'une société française plus tolérante, le tourisme dédié aux communautés homosexuelles se développe à grande vitesse. Au point d'attirer des professionnels jusqu'alors plutôt réservés pour ne pas dire sceptiques.



Tourisme Gay et Lesbien : plus qu'une niche, un marché à part entière
A l'entrée du salon, bien visibles, ils assurent le spectacle et attirent systématiquement les visiteurs vers l'espace réservé au tourisme gay et lesbien.

En maillot de bain, n'hésitant pas à se plonger dans le jacuzzi, quelques beaux mecs bardés de tatouages et de sourires « colgate » posent inlassablement avec en toile de fond la pub de la revue Têtue, le titre emblématique de toute une communauté.

Après une première approche réussie dans ce même salon en 2010, c'est un espace bien plus grand que 18 exposants occupent sur ce Mondial du Tourisme. Et l'animation des « boys » ne suffit pas à expliquer la bonne fréquentation relevée dans cet espace.

Pour Matthieu Jost, le directeur marketing de mygaytrip.com, le site le plus connu dans le monde gay pour ce qui est des voyages, ce succès est dû à la conjugaison de trois facteurs.

Il y a d'abord la part réservée au facteur « surprise ». Avec des gens de tout âge qui viennent sur l'espace par pure curiosité. « Mais sans à priori » souligne M.Jost, qui relève très peu d'hostilité affichée chez les gens.

De nombreux professionnels...

Il y a ensuite les professionnels du tourisme présents dans toutes les autres travées du hall 4 au Parc des Expositions.

Agents de voyages, transporteurs, offices de tourisme, hôteliers, ils sont légion à venir se renseigner et à proposer leurs services. « C'est bien la preuve que le tourisme Gay et Lesbien a pris du poids » souligne Matthieu Jost.

Enfin, et c'est dans la logique des choses, il y a tous les membres de la communauté Gay et lesbienne à la recherche simplement de bons plans et de séjours en harmonie avec leurs aspirations.

Preuve si besoin était de l'ampleur du phénomène, mygaytrip.com lancé il y a sept mois à peine, compte plus de 30 000 visiteurs par mois.

« Des gays qui désirent voyager et qui viennent parcourir nos pages pour son contenu voyages et son réseau social d'échanges autour de ces mêmes voyages ! Sans oublier les city-guides que nous proposons avec pas moins de 10 000 bonnes adresses d'ores et déjà recensées en France, dans toute l'Europe et aussi dans le monde entier » souligne Matthieu Jost.

Lequel peut se targuer de travailler d'ores et déjà avec des villes et des OT étrangers (Tel Aviv, Stockholm, Las Vegas mais aussi l'Espagne, la Suisse), des transporteurs (Corsairfly, XL Air Airways), des chaines d'hôtels (Accor avec les Sofitel et les Novotel)...

Un marché extrêmement porteur

Tourisme Gay et Lesbien : plus qu'une niche, un marché à part entière
Ces dernières années, les professionnels français du tourisme ont donc pris conscience du poids de ce marché spécifique qui se structure de plus en plus avec des opérateurs identifiés.

On s'est semble t-il aperçu tardivement (eu égard à la réactivité d'autres pays), que les couples homosexuels avaient un réel pouvoir d'achat, qu'ils consacraient beaucoup aux loisirs et que de surcroît - contrairement aux familles avec enfants - ils pouvaient voyager hors vacances scolaires !

Les affichettes Gay Frienly fleurissent donc aujourd'hui, et sans qu'ils l'avouent, l'attitude de certains professionnels fait bien sourire Stéphane Loiselier.

Le directeur commercial d' « Attitude Travels », tour opérateur Gay et lesbien installé depuis 10 ans à Paris, se rappelle encore toutes les étapes qu'il a du franchir (subir?) pour arriver enfin à s'imposer dans le milieu.

Aujourd'hui, les 10 000 clients annuels affichés au compteur de sa structure sont la meilleure des réponses. Dans le secteur du tourisme, l'on a souvent tort d'avoir raison trop tôt !

Attitude Travels innovera en proposant des circuits réservés

Tourisme Gay et Lesbien : plus qu'une niche, un marché à part entière
Spécialiste de la privatisation des clubs, des animations et des hébergements à l' usage d'une clientèle gay, Attitude Travels avait également innové en lançant en 2009 une première croisière gay européenne. Depuis, le nombre de participants n'a cessé d'augmenter.

« Pour la croisière programmée du 31 août au 9 septembre sur l'Orient Queen de Louis Cruises, nous sommes déjà complet depuis plusieurs semaines » précise M.Loiselier. Ils seront donc 800 à embarquer à Marseille pour un périple à Messine, Kotor, Split, Dubrovnik, Corfou et Malte.

L'an prochain, Attitude Travels innovera en proposant des circuits réservés (avec départs assurés) dans plusieurs pays. Côté croisières, c'est sur un navire certainement plus grand que l' aventure pourrait bien avoir lieu. Car une émission TV programmée en juin sur M6 devrait revenir sur la croisière de l'an dernier.

Un coup de projecteur supplémentaire et d'envergure qui ne pourra que ramener de futurs bataillons de moussaillons chez le Capitaine d'Attitude Travels...

Lu 11986 fois

Notez


1.Posté par Colette VIERA DA SILVA PDG CROISITOUR le 23/03/2011 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour information
le site de voyages TETU TRAVELS est une réalisation CROISITOUR !!!
et les ventes sont réalisées chez CROISITOUR!!

2.Posté par Colette VIERA DA SILVA PDG CROISITOUR le 23/03/2011 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour compléter l'information du journaliste TOURMAG , TETU TRAVELS était représenté et présent sur le site de TETU ( mais distrait ...sûrement par l'animation ... le journaliste n'a pas dû remarquer ... la préssence de TETU TRAVELS qui est l'agence de référence des GAY en FRANCE , le site offre à toutes les agences de voyages de FRANCE de vendre des produits GAY , niche que CROISITOUR a développé depuis plus de 12ans !
les commissions sont les mêmes que la production générale ...

ps ; TOURMAG étant le journal de référence des professionnels , les agences de voyages doivent savoir à qui s'adresser pour vendre un voyage GAY... www.tetutravels.com marque blanche de www.gayvasion.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com