TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme Responsable : un concept encore flou pour les Français

sondage à l'occasion des Trophées du Tourisme Responsable 2012


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 26 Octobre 2012

En prévision des Trophées du Tourisme Responsable 2012, Harris Interactive publie les résultats d'une enquête sur la perception et la connaissances des Français sur le sujet.



Pour l'édition 2012 des Trophées du tourisme responsable, de Voyages-Sncf.com, 216 candidatures ont été déposées dans 9 catégories.

Pour l'occasion, Harris Interactive a réalisé une étude sur la connaissance des Français à propos du tourisme responsable.

Ils sont 84% à déclarer avoir déjà entendu parler d'au moins un des termes attachés au concept (eco-tourisme, tourisme équitable, solidaire, éthique, durable...). Cependant, l'enquête révèle qu'ils ne voient pas très bien ce que recouvrent ces termes.

Après avoir écouté la définition du tourisme responsable, 20% des personnes sondées affirment l'avoir pratiqué au moins une fois et 15% à plusieurs reprises.

64% d'entre elles considèrent qu'il est compliqué de trouver des informations utiles dans l'optique d'organiser un séjour responsable.

Surtout que, pour 71% des Français, l'offre actuelle en la matière est chère. Ils sont même 53% à estimer que "voyager responsable" coûte plus d'argent.

L'enquête a été réalisée en ligne du 6 au 10 septembre 2012 sur un échantillon de 1 959 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive.

La méthode des quotas et redressement a été appliquée sur le sexe, l'âge, la catégorie socioprofessionnelle et la région du sondé.

Lu 1748 fois

Notez


1.Posté par Certain le 29/10/2012 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La question du tourisme responsable n'est pas aussi compliquée que certains veulent nous laisser croire ... Les acteurs se posent des questions et essaient de trouver des réponses pour que leurs activités soient compatibles avec le respect de l'environnement et des populations. Pour renforcer sa perception, il suffirait également que les acteurs du "tourisme conventionnel" fasse un petit effort d'intégration de certains de ces principes.
Pour poursuivre la réflexion, nous vous informons de la tenue du Forum National du Tourisme Responsable à Montpellier du 30/11 au 2/12/2012 - site internet : http://www.forumnationaltourismeresponsable.com/. Organisé par V.V.E (Voyageurs et Voyagistes et Eco-responsables)
F.Certain - Languedoc Nature et membre de V.V.E

2.Posté par Gabriela Kunzli-Lionel Tighlit le 04/11/2012 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout passe par une communication structurée sur le sujet. Aujourd'hui un client lambda qui achètera un meuble ou un quelconque élément en bois s'interrogera sur sa labellisation (FSC, PEFC etc.) avant de prendre sa décision. Cette éducation et cette sensibilisation ne se sont pas faite du jour au lendemain. Il y a eu une réelle prise de conscience des consommateurs qui ont obligés les producteurs et les distributeurs à prendre les mesures nécessaires pour arrêter une déforestation à outrance dans certaine région du monde. Tout comme on se refuse aujourd’hui à acheter des produits fabriqués par des enfants esclaves. Ces exemples existent dans le tourisme. Combien de mangroves détruites pour la construction d’un village de vacances dans les caraïbes, pardon d’un Resort? Quelles conditions de travail pour le personnel local ? Toutes ces questions font parties du tourisme durable et raisonnable. Le travail se fait pas à pas, en mobilisant les producteurs, les vendeurs, les distributeurs à tous les niveaux. Si les responsables du tourisme ne prennent pas les devant ce seront bientôt les clients qui imposeront un revirement à 360°. Aujourd’hui les premiers à avoir bien compris l’intérêt du développement durable dans le tourisme sont les acteurs du marché MICE.
Nous travaillons depuis plus de 6 ans à fluidifier la communication sur le développement durable et nous accompagnons les entreprises qui désirent mettre en place leur politique RSE. Beaucoup de nos partenaires ont pris conscience de l’enjeu tout au long de leur démarche. Certains sont aujourd’hui labélisés, leur ouvrant ainsi l’accès à de nouveaux marchés et leur offrant de vrais arguments qui les singularisent par leur modernité et leur engagement envers le client, envers leurs collaborateurs, envers leurs fournisseurs.
Le développement durable est un travail de longue haleine, difficile et contraignant, mais c’est un travail qui vaut la peine d’être accompli.

Gabriela KÜNZLI et Lionel TIGHLIT
http://www.senses-e.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com