TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme Spatial : un peu plus près des étoiles…

la chronique de Michel Messager


Rédigé par Michel Messager le Jeudi 10 Octobre 2013

Le numéro de début août de l’Express en consacrant sa couverture à la conquête de l’Espace et au Tourisme Spatial a encore un peu plus crédibilisé cette chronique mensuelle. Témoins, les nombreux mails ou appels téléphoniques reçus par votre serviteur. Que se passera-t-il quand la première navette spatiale s’envolera avec les premiers touristes de l’espace… Ils seront loin alors les sceptiques et les moqueurs quand, il y a maintenant un peu plus de dix ans, j’ai commencé à m’intéresser au tourisme spatial.



"La révolution de l’espace est comparable à celle de l’air où dans les années 1920, un vol transatlantique coûtait 250.000 euros, soit un peu plus que le prix… d’un vol sur Virgin Galactic" - DR
"La révolution de l’espace est comparable à celle de l’air où dans les années 1920, un vol transatlantique coûtait 250.000 euros, soit un peu plus que le prix… d’un vol sur Virgin Galactic" - DR
Attendons donc avec sérénité et confiance… d’autant plus que lors de son dernier passage à Paris, pour faire la promo de Virgin Mobile, Richard Branson a déclaré : « la prochaine génération pourra conquérir massivement l’espace. En effet dans 20 ou 25 ans, aller dans l’espace sera l’équivalent d’un voyage un peu cher aujourd’hui ».

Et de rappeler que « la révolution de l’espace est comparable à celle de l’air où dans les années 1920, un vol transatlantique coûtait 250.000 euros, soit un peu plus que le prix… d’un vol sur Virgin Galactic ».

Il a également précisé ce que nous attendions tous : l’annonce dans quelques semaines de la date précise du premier vol, prévu entre décembre 2013 et février 2014, rappelant au passage que quelque 350 personnes, dont 17 français, ont déjà réservé leurs places. « Prix unique de 200.000 euros pour tout le monde. Pas de première classe ! », a-t-il prévenu.

Et puis quelle meilleure preuve de confiance en son projet, le fait que Richard Branson ait annoncé : « je ferais partie du voyage, ainsi que deux de mes enfants ».

Cette annonce vient après que la fusée ‘’Grasshopper’’ de SpaceX ait effectué un nouveau test de lancement en montant jusqu’à 325 mètres d’altitude avant de se reposer en douceur exactement sur son point de départ.

Le vainqueur d'une émission de téléréalité bientôt dans l'espace

Il s’agit-là d’un véritable exploit quand on sait que la fusée mesure plus de 30 mètres de hauteur, la rendant techniquement plus complexe à orienter à stabiliser avec autant de précision.

Cet atterrissage a été rendu possible grâce à l’utilisation de multiples capteurs de haute précision.

Après la réalisation de la capsule ‘’Dragon’’, ‘’GrassHopper’’, module de transport spatial réutilisable, et second projet de Space X, proposera de faire des bonds dans l’espace, livrer du fret ou des passagers à l’ISS avant de revenir sur Terre pour d’autres utilisations.

En permettant ainsi de réutiliser les fusées et surtout de les faire revenir à leur point de départ, les coûts de l’envoi des passagers dans l’espace pourraient être ainsi considérablement diminués.

Enfin, et pour conclure, si vous êtes un fan de téléréalité, sachez que Sony Pictures Television s'apprête à lancer la première émission de téléréalité qui enverra son vainqueur sur orbite !

Le projet nommé «Milky Way Mission» mettra en concurrence une dizaine de célébrités dans un camp d'entraînement, l'objectif étant de les transformer dans un temps record en véritable astronaute.

Chaque fin de semaine, l'un d'eux sera éliminé. Le vainqueur se retrouvera sur le site de lancement de Mojave en Californie pour un vol spatial. Aux Pays-Bas, une chaîne a déjà acheté le programme en huit épisodes…

Pour mémoire, il y a 12 ans, le premier touriste de l’espace s’envolait pour la station spatiale internationale… !

Tourisme Spatial : un peu plus près des étoiles…
Michel MESSAGER est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme.

Après avoir occupé les postes de Secrétaire Général du Tourisme Français, puis de Directeur Commercial de Touropa et Directeur du pôle tourisme du Groupe Verney, il rejoint en 1997 l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) en qualité de Secrétaire Général jusqu’à fin 2007, période à laquelle, encore jeune retraité, il décide de réactiver sa société de Conseils créée au début des années 90.

Nommé par le Ministre chargé du tourisme en 2005, puis en 2012, il siège au Conseil National du Tourisme en qualité de Président Délégué de la section économie touristique et fonde avec plusieurs personnalités du tourisme l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme) dont il assure la Présidence.

Il est l’auteur d’un livre sur le Tourisme Spatial publié à la documentation française et de plusieurs articles sur le sujet.
Co-fondateur de l’Institut Européen du Tourisme Spatial, il est considéré actuellement comme un des spécialistes en la matière. Il intervient fréquemment sur ce sujet à la radio et à la télévision, ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays, notamment au Canada où il réside quelques mois par an.

Lu 2327 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com