TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme Spatial : vol orbital, vol sub orbital… et maintenant la Lune et Mars ?

La chronique de Michel MESSAGER


Rédigé par Michel Messager le Jeudi 13 Juin 2013

Deux projets viennent de voir le jour aux Etats-Unis qui repoussent un peu plus les limites du tourisme spatial tout en nous éloignant de la science-fiction.



Les fondateurs de Golden Spike Company ont tenu à préciser « qu’un vol aller-retour pour deux passagers avec une promenade sur la lune coûtera 1,5 milliard de dollars ». - Photo DR
Les fondateurs de Golden Spike Company ont tenu à préciser « qu’un vol aller-retour pour deux passagers avec une promenade sur la lune coûtera 1,5 milliard de dollars ». - Photo DR
Gerry Griffin qui occupait le poste de directeur des vols du programme Apollo et Alan Stern, ancien directeur adjoint de la NASA, respectivement Président et Président du conseil d'administration de la Golden Spike Company ont annoncé dans un communiqué commun que la « Golden Spike Company prévoit d'offrir de façon régulière des expéditions d'exploration sur la surface de la Lune et ce d'ici la fin de la décennie ».

Selon eux, c'est l'émergence de lanceurs et de navettes spatiales privés qui permettront l'essor de vols commerciaux lunaires.

« L'objectif de Golden Spike est d'optimiser les lanceurs existants et de vendre son système à des pays, des individus ou des sociétés dont les objectifs et les ambitions sont l'exploration lunaire ».

On sait que des sociétés comme Virgin Galactic, Space Adventure ou encore Space X travaillent aujourd’hui sur ce type de projet.

Les fondateurs de Golden Spike Company ont tenu à préciser « qu’un vol aller-retour pour deux passagers avec une promenade sur la lune coûtera 1,5 milliard de dollars ».

On pourrait sourire ou du moins rester perplexe sur les objectifs de cette société, sinon qu’elle comporte dans son staff des conseillers comme l'ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich ou Bill Richardson, l'ancien ambassadeur américain à l'ONU et ex-secrétaire à l'Energie de l'ancien président Bill Clinton.

Des personnes reconnues pour leur sérieux, leur compétence et leur pragmatisme.

Le deuxième projet émane du multimillionnaire américain Dennis Tito.

Premier touriste à avoir volé dans l’espace, il projette la réalisation en mars 2018, d’une mission habitée autour de Mars. Soit un périple de 501 jours aller-retour !

Le groupe ‘’d’aventuriers’’ constitué autour de Dennis Tito vient de créer une fondation, baptisée "Inspiration Mars", qui prévoit de recruter un équipage de deux personnes - de préférence un couple, un homme et une femme, d’âge moyen - pour effectuer la mission "en tant que citoyens privés".

Ce périple historique de 501 jours, avec un survol de la planète rouge à moins de 160 km d’altitude, est possible, précise Dennis Tito « grâce à un alignement planétaire rare qui se produit tous les cinq ans et place la Terre et Mars à la plus courte distance ».

La mission s’appuiera sur des technologies existantes et éprouvées du transport spatial, dérivées du secteur aérospatial privé, de la Nasa et de la Station spatiale internationale (ISS).

Elle comprendra : un gros lanceur, une capsule modifiée qui sera propulsée hors de l’orbite terrestre avec une seule manœuvre pour se placer sur la trajectoire de Mars, et un module habitable gonflable déployé après le lancement.

Beaucoup de questions se posent encore, notamment le tarif, la santé et la sécurité des touristes durant la mission, mais aussi au niveau du financement, que Robert Zubrin, président de l’association privée Mars Society estime à un ou deux milliards de dollars, qui reste encore très incertain.

Pour le moment on sait que Denis Tito compte sur le soutien de la Nasa et une équipe de partenaires industriels.

Mais Dennis Tito, premier touriste à avoir volé dans l’espace avait en 2001 dépensé environ 20 millions de dollars pour cette escapade, semble confiant et devrait lever les derniers doutes lors d’une prochaine conférence de presse.

La Lune, Mars… on croit rêver et pourtant la réalité est là, avec des hommes que l’on ne peut caractériser de fantaisistes ou d’hurluberlus !

Tourisme Spatial : vol orbital, vol sub orbital… et maintenant la Lune et Mars ?
Michel MESSAGER est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme.

Après avoir occupé les postes de Secrétaire Général du Tourisme Français, puis de Directeur Commercial de Touropa et Directeur du pôle tourisme du Groupe Verney , il rejoint en 1997 l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) en qualité de Secrétaire Général jusqu’à fin 2007, période à laquelle, encore jeune retraité, il décide de réactiver sa société de Conseils créée au début des années 90.

Nommé par le Ministre chargé du tourisme en 2005, puis en 2012, il siège au Conseil National du Tourisme en qualité de Président Délégué de la section économie touristique et fonde avec plusieurs personnalités du tourisme l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme) dont il assure la Présidence.

Il est l’auteur d’un livre sur le Tourisme Spatial publié à la documentation française et de plusieurs articles sur le sujet.

Il est considéré actuellement comme un de spécialistes en la matière. Il intervient fréquemment sur ce sujet à la radio et à la télévision, ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays, notamment au Canada où il réside quelques mois par an.

Lu 3461 fois

Tags : messager
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com