TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Tourisme accessible : les étudiants du Lycée Giocante (Bastia) créent l'évènement

3 Questions à Yves Léglise


Rédigé par La Rédaction le Mardi 20 Décembre 2011

Yves Léglise, enseignant, et ses étudiants de Tourisme du lycée Giocante de Casabianca à Bastia organisent un évènement le 13 Janvier prochain sur le thème du "Tourisme Accessible". La manifestation se déroulera en présence d'Annette Masson, Présidente de l’association « Tourisme et Handicaps » et de la Commission nationale « Destination pour Tous ». Interview.



Tourisme accessible : les étudiants du Lycée Giocante (Bastia) créent l'évènement
TourMaG.com - La Corse reste un des rares départements français à ne pas être labellisé Tourisme & Handicap. Pourquoi un tel retard ?

Yves Léglise :
"Plusieurs raisons peuvent être évoquées. La principale semble être d'ordre "institutionnel". Il faut savoir que le label "Tourisme et Handicaps" est un label de l'Etat français.

A ce titre, il ne peut être organisé dans les régions qu'à la demande du représentant de l'Etat. En Corse, nombre de prérogatives de l'ancienne "DRT" (maintenant "Direccte") sont assurées par l'ATC, une émanation de la Collectivité Territoriale.

La précédente direction de l'ATC a toujours considéré qu'elle n'avait pas dans ses fonctions d'intervenir dans la labellisation... Nous nous sommes retrouvés sans interlocuteur.

Il est certain d'autre part que le développement de l'accessibilité est plus difficile en Corse qu'ailleurs pour des raisons structurelles (ancienneté des installations) et ...géographiques : le relief tourmenté n'est pas le moindre des charmes de l'Ile de Beauté !"

T.M.com - Selon vous, quels peuvent être les bénéfices d’un accessibilité accrue ?

Y.L.
: "Une meilleure accessibilité, c'est toujours un accroissement du potentiel de développement économique. C'est d'autant plus vrai dans le cas du Tourisme, alors que nous sommes en plein "Papy boom" !

Le label "Tourisme et Handicaps" n'est pas destiné à distinguer des prestations touristiques destinées à une clientèle ayant un handicap mais à préciser l'accessibilité de prestations destinées aux touristes "lambda".

Les personnes en situation de handicap se déplacent rarement seules et recherchent souvent des prestations plus confortables : le panier moyen des dossiers concerné est donc plus élevé que la moyenne.

Il n'y a aucune honte à penser qu'un produit "accessible" est également un produit intéressant pour le prestataire qui le fournit.

Par ailleurs, si on se place dans le cadre d'une recherche de développement durable, une meilleure accessibilité est une nécessité. Rendre plus accessible une ville ou un village, c'est faciliter la vie de tous les jours aux habitants : séniors, familles avec landau, etc..."

T.M.com - Quels résultats concrets attendez-vous de cet évènement ?

Y.L.
: "Je suis particulièrement heureux de l'initiative de ces étudiants car je pense que le moment est venu de faire avancer les choses en Corse.

La mise en application de la loi "handicap" oblige nombre de prestataires à améliorer l'accessibilité de leurs prestations : pourquoi n'en profiteraient-t-ils pas pour prétendre à un label de qualité ?

Par ailleurs, l'arrivée d'une nouvelle direction à l'ATC, qui se positionne précisément dans une stratégie de développement durable et la volonté d'aboutir de la Direccte nous donnent à penser qu'enfin nous pourrons trouver une solution pour le bien commun des touristes et des prestataires du tourisme.

Du reste, les contacts que nous avons avec les professionnels aussi bien qu'avec la Chambre de Commerce de Corse nous incitent à l'optimisme."

Lu 2269 fois

Tags : Yves leglise
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com