TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Tourisme au Népal : après avoir dévissé de 50%, nouvelle ascension prévue au printemps ?

l'avis du Quai d'Orsay devrait évoluer positivement


Rédigé par Céline Eymery le Mercredi 9 Septembre 2015

Le séisme qui a frappé le Népal au mois d'avril a impacté l'un des secteurs clés de l'économie du pays : le tourisme. Si les tour-opérateurs français sont en ordre de marche pour faire repartir les clients, reste à convaincre le Quai d'Orsay pour qu'il fasse évoluer positivement ses conseils aux voyageurs. Une réunion avec le SETO est prévue cette fin de semaine au Ministère des Affaires Étrangères.



L'Annapurna et l'Everest, les zones les plus visitées par les trekkeurs sont ouvertes. Idem pour le Mustang et le Dolpo © ekashustrova - Fotolia.com
L'Annapurna et l'Everest, les zones les plus visitées par les trekkeurs sont ouvertes. Idem pour le Mustang et le Dolpo © ekashustrova - Fotolia.com
Plus de 4 mois après le séisme au Népal qui a provoqué la mort de 8 600 personnes et près de 16 000 blessés, le Népal est en ordre de marche pour accueillir les visiteurs, et veut le faire savoir.

Il faut dire que le tourisme est un secteur clé de l'économie. Après la mobilisation de l'après tremblement de terre, le meilleur moyen d'aider le pays est aujourd'hui de faire repartir les touristes dès que possible.

En 2014, le Népal avait accueilli 800.000 visiteurs. Suite au séisme, le gouvernement s'attend à une baisse de 50% de sa fréquentation touristique.

Sur le marché français, les tour-opérateurs constatent un recul équivalent.

Toutes marques confondues, Voyageurs du Monde enregistre en moyenne une baisse de de 50% du nombre de passagers sur l'année. Habituellement, le groupe fait partir entre 2 000 et 2 500 clients par an, répartis équitablement entre l'automne et le printemps.

"En octobre, nous ferons environ 300 clients. Juillet n'a pas été bon, alors que les ventes sont reparties en août.", souligne Lionel Habasque, président de Terres d'Aventure et Grand Nord Grand Large.

Chez Allibert Trekking (Groupe Voyageurs du Monde), 1er opérateur sur la destination avec 800 pax par an, même constat. La demande a aussi été divisée par deux. Frédéric Giroir, Directeur général se veut confiant : "nous allons souffrir cet automne, mais ça va repartir".

Nouveau départ pour le printemps

Stéphanie Brasier, chef de produit Népal à La Balaguère, mise également sur l'avenir : "l'hiver sera dur à passer pour les Népalais. Toutefois l'effet du tremblement de terre ne restera pas éternellement dans les mémoires des voyageurs, et ce printemps nous devrions prendre un nouveau départ."

Après le travail de reconnaissance effectué sur le terrain par les TO et les équipes locales cet été, les voyagistes assurent que toutes les conditions sont réunies pour partir au Népal.

L'Annapurna et l'Everest, les zones les plus visitées par les trekkeurs sont ouvertes. Idem pour le Mustang et le Dolpo. Dans un communiqué de presse, le gouvernement népalais indiquait en août que "sur 35 itinéraires de trekking seulement deux ne sont pas encore accessibles".

Les régions du Langtang et du Manaflu sont, elles, fermées. Même si pour cette dernière zone, la décision pourrait bouger d'ici la fin du mois.

"Près de 80% du pays et de nombreuses zones touristiques n'ont pas été touchés par le tremblement de terre", assure le gouvernement népalais.

"Et puis de toute façon, nous envoyons nos voyageurs uniquement dans des régions sécurisées", ajoute Lionel Habasque.

Vers une évolution positive de l'avis du Quai d'Orsay

Reste aujourd'hui une épine, et pas des moindre, dans les pieds des voyagistes français : l'avis des "Conseils aux Voyageurs", du Ministère des affaires étrangères (MAE), qui déconseille la destination sauf raison impérative.

A côté des risques liées à la mousson, le MAE fait aussi mention de manifestations. "Des rassemblements il y en a dans tous les pays, même s'il faut être vigilent, ce n'est pas un argument", souligne Julien Buot Directeur d'ATR (Agir pour un Tourisme Responsable)

Le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating) sera reçu cette fin de semaine au Quai d'Orsay pour tenter de faire changer la couleur de la carte.

"L'idéal aurait été que le pays actuellement en orange, passe en jaune début août, pour inciter les clients à réserver. Cela devient urgent", explique Julien Buot. "Nous avons bon espoir que l'avis du MAE évolue positivement d'autant que de nombreux autres pays ne déconseillent plus les voyages au Népal".

Pour Frédéric Giroir d'Allibert Trekking, tout devrait rentrer dans l'ordre avec la fin de la mousson : "le MAE souhaite s'assurer qu'il n'y ait plus de risque lié aux glissements de terrain. Mi-septembre nous devrions y voir plus clair".

Reste que la vraie inquiétude du Quai d'Orsay concerne essentiellement les voyageurs indépendants. Lors du séisme, ils ont été nombreux à solliciter l'aide de l'Ambassade de France.

Pour se prémunir, le ministère a d'ailleurs indiqué : "Un séjour au Népal doit être impérativement organisé par l’intermédiaire de tours opérateurs particulièrement sérieux et expérimentés."

Gageons que le Quai d'Orsay aient l'écoute des professionnels... le Népal en a besoin.

Le Népal présent sur les salons

L'Office de tourisme du Népal sera présent sur le salon IFTM Top Résa, du 29 septembre au 2 octobre 2015.

Le pays fera l'objet d'une grande conférence le 16 octobre 2015 à 14h, à l'occasion du Grand Bivouac à Albertville.

Un nouveau site a été mis en ligne par l'office du tourisme du Népal : www.nepalnow.org/

Lu 3151 fois

Notez


1.Posté par PAT44 le 10/09/2015 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et sinon les Népalais vont bien ?????

2.Posté par La trace du yak le 13/09/2015 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Parce que le tourisme doit repartir le plus vite possible, nous serons au Langtang dès cet automne ainsi qu'ua printemps 2016 pour un trek solidaire au Langtang www.latraceduyak.fr

3.Posté par shaurab le 25/09/2016 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Thank you for such a beautiful article! I had to translate it to English but was completely worth it. Please visit http://www.themountaintrails.com if you wish to visit Nepal!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com