TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme d’affaires : croissance molle en 2005

Augmentation de 1,2% des dépenses


Rédigé par Vincent de Monicault - redaction@tourmag.com le Mardi 17 Janvier 2006

L’augmentation de 1,2% des dépenses en tourisme d’affaires - séminaires, conventions, événements d’entreprise, incentives et congrès – l’an dernier vient contrarier une reprise plus forte amorcée en 2004.



Marc Watkins
Marc Watkins
Les dépenses en tourisme de groupes affaires - séminaires, conventions, événements d’entreprise, incentives et congrès - des entreprises établies en France ont légèrement augmenté l’an dernier, de 1,2% par rapport à 2004, d’après l’enquête annuelle de l’Observatoire du Tourisme d’affaires. Ce dernier, créé à l’initiative de Coach Omnium et Bedouk Meetings & Events Media, a réalisé cette enquête en interrogeant 750 entreprises organisatrices de manifestations.

Les tendances précédentes correspondaient à des hausses moyennes de 4 à 5% par an jusqu’en 2000. Ensuite, ce marché n’a progressé que de 2,8% en 2001 avant de reculer de 3,2% en 2003, et de se reprendre en 2004 (+ 1,6%). Aujourd’hui il se porte bien, même si les derniers chiffres montrent « une relative stabilisation dans la dépense globale des entreprises françaises depuis 2003 », selon Marc Watkins, président de Coach Omnium.

"La visioconférence ne remplace pas les séminaires"

Parmi les diverses manifestations organisées par les entreprises, le séminaire reste le plus répandu : 89,5% d’entre-elles en organisent contre 85% en 2000. «La visioconférence ne peut pas remplacer les séminaires. Les gens ont besoin de se voir », explique Marc Watkins. L’incentive (motivation, récompense, stimulation) s’écroule : il n’est plus organisé que par 11% des entreprises interrogées, contre 15% en 2000.

Mais les frontières sont parfois floues et le séminaire, par exemple, se termine de plus en plus souvent par un incentive d’une journée ou plus. Depuis plusieurs années Coach Omnium constate par ailleurs une augmentation des manifestations de grande envergure, tels que les congrès (14,6% des entreprises en organisent) ou les conventions (32,2%).

Les grandes villes restent privilégiées pour des questions d’infrastructures et d’accessibilité. Les Palais des Congrès ont fait des efforts pour moderniser leurs équipements et acceptent davantage de manifestations plus petites que par le passé.

Le nombre d’agences de voyages spécialisés en hausse

La majorité des organisateurs (63%) ne font pas ou presque jamais appel à des intermédiaires ou agences spécialisés, contre 33% parfois et 4% toujours. L’étude note par ailleurs qu’on trouve de plus en plus d’agences de voyages spécialisées dans le tourisme d’affaires de groupes. Les événements sont organisés de plus en plus tard et les entreprises sollicitent des intermédiaires le plus souvent par manque de temps.

Les agences aident aussi au montage de congrès ou de conventions de grande ampleur, ou dans l’organisation de manifestations complexes, comme des incentives à l’étranger ou des séminaires associant des animations.

Le Salon Bedouk MC&IT organisé début février

La 8ème édition du Salon Bedouk MC&IT se déroulera les 1er et 2 février prochains au Carrousel du Louvre (Paris 1er). Les quelques 500 exposants de cette manifestation dédiée au tourisme d’affaires et de l’événementiel devraient accueillir sur leurs stands environ 5000 visiteurs.

Renseignements : www.bedouk.fr/salon/

Lu 2900 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com