TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme d’affaires : un carnet de réservation bien rempli pour le Grimaldi Forum Monaco

3 questions à Sylvie Biancheri, directeur général du Grimaldi Forum Monaco


Rédigé par Michel BOVAS le Samedi 8 Octobre 2011

Paradoxe de la Principauté, alors que la crise se fait chaque jour plus menaçante en Europe, le palais des congrès monégasque enregistre un fort niveau de réservation, conséquence d’une image positive du petit État auprès des sociétés, renforcée par une campagne de commercialisation plus agressive. Car ce tourisme d’affaires contribue directement à la bonne santé des acteurs locaux du tourisme et, en premier chef, les hôtels et les restaurants du Rocher.



Sylvie Biancheri : "On observe que de nombreuses sociétés françaises et anglaises choisissent aujourd’hui la Principauté pour organiser leurs événements promotionnels. C’est à la fois proche, économie oblige, mais aussi dépaysant et valorisant qu’une destination lointaine ou exotique" - DR
Sylvie Biancheri : "On observe que de nombreuses sociétés françaises et anglaises choisissent aujourd’hui la Principauté pour organiser leurs événements promotionnels. C’est à la fois proche, économie oblige, mais aussi dépaysant et valorisant qu’une destination lointaine ou exotique" - DR
TourMaG.com - Quelles sont les perspectives pour le Grimaldi Forum ?

Sylvie Biancheri :
"Après une année 2010 bien meilleure que prévue, on espérait que 2011 soit sur la même tendance positive.

Elle sera tout juste équivalente avec près de 80 manifestations professionnelles pour 150.000 participants. Notre chiffre d’affaires toutefois devrait augmenter de 10 % cette année.

Les manifestations qui reviennent chaque année ont tendance à accroitre leur surface d’exposition et le nombre de participants. Les réservations pour 2012 sont bien meilleures. Le calendrier se remplit de même que pour les années suivantes.

Il semble que le marché des réunions d’entreprises reprend plus de vigueur après des années atones depuis 2008, et le démarrage de la crise économique en Europe.

On espère qu’aucun évènement ne vienne contrarier cette tendance au cours des prochains mois. Il faut rester prudent. Quoi qu’il en soit, et pour l’année prochaine, en fonction des réservations engrangées, on a déjà réalisé près de 90 % du chiffre d’affaires prévisionnel pour 2012. Ce n’est pas si mal."

Sylvie Biancheri, directeur général du Grimaldi Forum Monaco - DR
Sylvie Biancheri, directeur général du Grimaldi Forum Monaco - DR
TourMaG.com - Comment expliquer ce regain d’activités ?

S.B. :
"On assiste au retour des congrès médicaux, des réunions professionnelles autour du secteur IT (information et télécommunication) alors que des salons dédiés à l’art sont en gestation.

On observe que de nombreuses sociétés françaises et anglaises choisissent aujourd’hui la Principauté pour organiser leurs événements promotionnels. C’est à la fois proche, économie oblige, mais aussi dépaysant et valorisant qu’une destination lointaine ou exotique.

En unissant nos forces avec la direction du tourisme et de congrès on communique davantage. A l’évidence il y a actuellement un effet Monaco lié à son image renforcée par à la campagne internationale de communication lancée par l’Etat en 2010.

Nous avons encore de la marge sur certains mois creux comme janvier et février. En revanche d’autres saturent, c’est le cas par exemple pour octobre avec l’enchainement des salons comme Sportel, Lux Pack, les Assisse de la sécurité et des systèmes d’information ou l’horloger Franck Muller."

TourMaG.com -Quels sont les avantages du Grimaldi Forum sur le marché ?

S.B. :
"En dehors des atouts touristiques de la Principauté, on devient compétitif face à nos concurrents sur le segment des congrès en dessous de 5000 participants.

Notre produit Monaco Meeting permet de proposer des conditions d’hébergement tarifaires très attractives et grâce à l’aéroport de Nice nous sommes à moins de deux heures de vol de l’ensemble des grands pays européens.

Le Forum Grimaldi, qui a fêté l’an passé ses 10 ans, a engagé sur la période 2011-2013 un programme de rénovation des espaces intérieurs pour un montant de 15 ME. Des travaux conduits par l’architecte tchèque Eva Jiricna. L’objectif est de donner plus de lumière à nos niveaux inférieurs et d’offrir une décoration plus contemporaine.

Les escalators centraux seront modernisés et relookés en y intégrant des éclairages par LED. Les gardes corps de l’atrium seront eux aussi remplacés par des panneaux de verre décoratifs éclairés, surmontés d’une main courante en aluminium extrudé.

Enfin le Grimaldi Forum attache beaucoup d’importance à l’activité culturelle. Avant la fin de l’année on propose "La Divina Commedia", "Le style italien, 150 ans de design" du 9 décembre au 2 janvier ou encore le 11ème "festival du Film de Monte-Carlo", événement très italien…

Tout cela célèbre le 150e anniversaire du pays voisin et ami. On accueillera également Joan Baez.

Enfin, le traditionnel "Monaco dance Forum" accueillera la nouvelle création de Jean Christophe Maillot : « Lac » où le Lac des Cygnes revu et corrigé par les bons soins des ballets de Monte-Carlo et son maestro. Tout cela draine des touristes en Principauté.

Une déception toutefois pour la grande expo de l’été « Fastes et grandeur des cours d’Europe » qui n’a attiré que 30 000 visiteurs. Il semble que le Musée Océanographique avec son exposition dédiée au mariage souverain a perturbé l’attention des visiteurs au détriment de notre grande exposition.

Mais nous poursuivons cette politique avec celle en préparation pour l’été 2012 qui sera dédiée à Jeff Koons. Pour rappel, nos expositions précédentes comme Grace Kelly ou l’Egypte tournent à travers le monde et contribuent aussi à notre image."

Lu 5997 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com