TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme de Bien-Être : la première norme AFNOR publiée

contribuer à la professionnalisation et garantir la qualité


Rédigé par La Rédaction le Lundi 10 Février 2014

L'AFNOR vient de publier la première norme Tourisme de Bien-Être. Elle poursuit deux objectifs principaux : la professionnalisation du secteur et la garantie des soins et des produits pour les clients.



La première norme AFNOR « Tourisme de bien-être » vient d'être publiée.

Elle s’appelle NF X 50-843 et a un double objectif : contribuer à la professionnalisation de ces espaces « Bien-être » et « Spa » qui connaissent un succès croissant et garantir aux consommateurs des soins et des produits de qualité délivrés par un personnel compétent.

Cette norme d’application volontaire est élaborée au sein de la commission de normalisation AFNOR « Tourisme de bien-être » composée de professionnels de l’hôtellerie, de la cosmétique, des exploitants, des écoles d’esthétique et des syndicats professionnels.

Elle définit des exigences relatives à la conception et au fonctionnement des spas et permet aux professionnels et aux porteurs de projet de travailler dans des conditions optimales.

Recommandations et conseils

Afin de garantir les meilleures prestations, elle intervient sur de nombreux aspects.

Elle fournit des recommandations pour l’implantation des équipements, la surface recommandée, le contrôle, l’entretien et l’hygiène des installations, le traitement de l’eau.

Elle recommande aussi l’ambiance sensorielle, les produits cosmétiques et leur mode de stockage, la gestion des consommables et du linge indispensables à cette activité...

La formation du personnel est aussi abordée. Le personnel praticien d'un spa de bien-être doit être titulaire d'un diplôme d'Etat en esthétique ou en kinésithérapie et/ou d'un titre homologué au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

La norme concerne les établissements dont l’activité de spa de bien-être est soit l’activité principale soit une activité additionnelle à une autre activité (centres et prestataires de massage, centres d’esthétique et instituts de beauté, salles de remise en forme, les centres thermaux, les centres de thalassothérapie...).

Elle aborde aussi la problématique environnementale avec des recommandations pour diminuer l’impact des activités de spa sur l’environnement.

Des conseils sont préconisés pour réduire l’usage des appareils électriques, du système de veille pour les saunas, des produits de nettoyage écologiques, et le tri sélectif des déchet…


Lu 3286 fois

Tags : afnor, norme, spa
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com