TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme de luxe : la Côte d’Azur maintient son rang mondial grâce à son identité

Le salon ILTM actuellement à Cannes


Rédigé par Michel BOVAS le Lundi 3 Décembre 2012

L'International Luxury Travel Market, manifestation professionnelle dédiée au tourisme de luxe, accueille des milliers d’acheteurs sur la Croisette à Cannes, du 3 au 6 décembre 2012.



L’atout de la Côte d’Azur, c’est une offre touristique très diversifiée, au niveau des paysages ou du patrimoine historique et culturel. Une identité que les touristes apprécient de plus en plus, lassés par des destinations qui n’offrent que lagon bleu et palmiers - DR : Fotolia
L’atout de la Côte d’Azur, c’est une offre touristique très diversifiée, au niveau des paysages ou du patrimoine historique et culturel. Une identité que les touristes apprécient de plus en plus, lassés par des destinations qui n’offrent que lagon bleu et palmiers - DR : Fotolia
Malgré une concurrence exacerbée des pays émergents et notamment des Emirats qui s’équipent en établissements de très grand luxe, la Côte d’azur et Monaco conservent toute leur attractivité auprès d’une clientèle haut de gamme.

Il s’agit en l’occurrence de séduire des touristes à très haut pouvoir d’achat, capables de dépenser plusieurs milliers d’euros par jour !

Sur ce marché, Monaco, Cannes ou Saint-Tropez conservent leur rang.

La Principauté a depuis longtemps senti le vent de la tendance. Et les projets hôteliers en cours, avec notamment la reconstruction du célèbre Hôtel de Paris ou du Sporting d’Hiver, pour près de 600M€ à eux deux, montrent que la SBM entend bien fidéliser cette clientèle qui ne compte pas.

Une offre touristique très diversifiée

A Cannes le groupe qatari, désormais propriétaire du célèbre Carlton, va engager le plus important investissement hôtelier sur la Croisette pour en faire à nouveau un must des palaces.

Mais à côté de l’hôtellerie, le commerce s’adapte aussi.

La partie centrale de la Croisette, entre le Majestic et le Martinez, aligne désormais les enseignes du luxe faisant de cette petite portion de bord de mer l’équivalent par son offre commerciale aux plus grandes artères commerciales au monde (Faubourg Saint Honoré, 5e avenue ou les grands malls de luxe des Emirats).

Mais l’atout de la Côte d’Azur par rapport aux autres destinations, c’est une offre touristique très diversifiée à la fois en équipements mais aussi et surtout en diversité des paysages ou du patrimoine historique et culturel.

Une identité qui la différencie et que ces touristes à « très haut pouvoir d’achat » apprécient de plus en plus, lassés par des destinations qui n’offrent que lagon bleu et palmiers dont on fait très vite le tour.

Restera à améliorer la qualité de l’accueil qui, hélas sur la Côte comme à Paris, déconcerte bien souvent ces touristes haut de gamme qui ont de la France une vision un peu trop romantique.

Une édition dédiée au Spa à Londres en 2013

Fort d’un premier essai réussi, Reed Travel Exhibitions, qui organise actuellement l'ILTM, a annoncé sur la Croisette l’organisation d’une seconde édition du salon dédiée au Spa à Londres, du 30 septembre au 2 octobre 2013.

On y découvrira les dernières tendances et installations de bien-être, un équipement désormais incontournable pour un hôtel qui vise à séduire une clientèle haut de gamme.

A cette occasion sera remis le prix annuel du Spa Tatler.

Créée à Cannes, le concept de l'ILTM, salon professionnel entièrement dévolu au tourisme de luxe, essaime dans le monde depuis que le concept de la manifestation a été acquis Reed Travel Exhibitions.

Relais & Châteaux présent en force à l'ILTM

L'ILTM a fait une place logique à Relais & Châteaux (520 membres dans 60 pays) et un nouvel espace de 200m2, où sont mis en avant sa haute gastronomie et son art de vivre.

Des vignes de la Napa Valley aux plages de Bali, des oliviers de Provence aux réserves d'Afrique du Sud, Relais & Châteaux rassemble les étapes de la plus belle route à la découverte de chaque terroir et de chaque pays.

Soixante membres de l’enseigne seront présents au Palais des festivals. Durant la manifestation, un stand « Relais & Châteaux Gastronomic Bar » sera animé par les chefs Serge Gouloumès du Mas Candille, Jérôme Roy du Couvent des Minimes Hôtel & Spa l’Occitane et Jacques Chibois de la Bastide Saint-Antoine.

Ce dernier établissement organisera la soirée Relais & Châteaux, dédiée au 7e art (Cannes oblige) avec la participation des 15 plus grands chefs de la Côte d’azur.

Lu 3043 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com