TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme durable : Grand Angle décroche le label Europarc

Troisième volet de la Charte Européenne du Tourisme Durable


Rédigé par Ludivine Tur le Mercredi 7 Mai 2014

Le 16 avril 2014, Grand Angle recevait l'agrément du volet III de la Charte Européenne du Tourisme Durable. Cette labellisation concerne les tour opérateurs et les met directement en collaboration avec les espaces protégés. Anne-Marie Bullault gérante de Grand Angle, récemment labellisée, nous explique ce que cela va changer pour son agence.



Le label europarc permet aux parcs régionaux français d'avoir une notoriété européenne. DR : © Vera Kuttelvaserova - Fotolia.com
Le label europarc permet aux parcs régionaux français d'avoir une notoriété européenne. DR : © Vera Kuttelvaserova - Fotolia.com
La commission de labellisation de la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD) a décernée la labellisation Europarc à l'agence Grand Angle, le 16 avril 2014 au siège de la Fédération des Parcs Régionaux de France.

Cette labellisation concerne les tour opérateurs qui proposent des circuits dans les espaces protégés.

Chaque espace protégé à son propre climat et sa propre activité touristique. Jusqu'à présent la CETD se composait de deux volets correspondants à des publics ciblés.

Le premier pour les espaces protégés, le deuxième pour les entreprises touristiques qui se trouvent dans ces espaces protégés et les organisateurs de voyageurs vers et dans les espaces protégés.

Récemment, un nouveau volet de cette charte a vu le jour, il concerne les tours opérateurs qui proposent des voyages dans ces espaces protégés.

Un nouveau label délivré par Europarc va être mis en place. Pour cela, le tour opérateur doit être présenté à la commission de labellisation par un espace protégé.

Ce nouveau volet apporte un plus au label existant déjà dans la Charte Européenne du Tourisme Durable.

Le label « Marque Parc » concernait les produits présents dans les espaces protégés, mais posait un problème dans sa réalisation. Si l’un des éléments du circuit changeait, par exemple l’hébergement, c’est tout le circuit qui était remis en question. Avec le label Europarc ce problème ne se poserait plus.

"Une plus grande collaboration entre les agences européennes"

Anne-Marie Bullaut, gérante de Grand Angle précise tout de même que « ce label est un pilote sur la France », il ne s’étend pas encore à toute l’Europe.

« Les structures rentrent dans la charte, elles sont à leur tour labellisées. C’est une labellisation évolutive, tous les ans un point sera fait pour voir ce qui est à améliorer », ajoute-t-elle.

Ce nouveau label touche un territoire plus vaste. « Le label d’ATR concerne seulement les régions Nord/Sud, ce nouveau label a un but européen, une plus grande collaboration entre les agences européennes », précise Anne-Marie Bullault.

Grand Angle a opté pour ce label car il correspond à ses activités à la fois régionales et européennes.

La Charte Européenne du Tourisme Durable est un outil de gestion visant à surveiller que le tourisme contribue au développement économique, social et environnemental des espaces protégés en Europe.

La première version a été publiée en 2000, près d’un an plus tard, elle comptait ses premiers signataires.

La Charte a été conçue comme un partenariat entre gestionnaires d’espaces protégés, organismes institutionnels, prestataires touristiques, tour-opérateurs et acteurs locaux.

Tous les acteurs participent aux enjeux locaux des espaces protégés, dans le but de préserver l’environnement et le patrimoine, assurer un développement économique et social, améliorer la qualité de l’offre touristique.

Pour Anne-Marie Bullault, « cette nouvelle labellisation va permettre de renforcer encore plus le professionnalisme entre les agences ».

Europarc, a lancé en 1995 la création de la Charte Européenne du Tourisme Durable.

Tout d’abord confié à la fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, sa réalisation s’est faite en coopération avec un comité européen composé de professionnels du tourisme, d’experts en tourismes durable et de gestionnaires d’espaces protégés.

Lu 1805 fois

Notez


1.Posté par Julien BUOT (ATR) le 07/05/2014 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo aux deux membres d'ATR ayant obtenu l'agrément d'Europarc au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable !

En effet, Chamina accompagne Grand Angle dans cette première vague de voyagistes labellisés.

Chamina est par ailleurs certifié tourisme responsable depuis 2008.
> http://www.chamina-voyages.com/certification-tourisme-responsable.html

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com