TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Tourisme en France : comment séduire les seniors ?

Un rapport remis au gouvernement


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 26 Janvier 2017

Le député Christophe Bouillon a présenté une série de 17 mesures pour rendre la France plus attractive auprès des voyageurs seniors. Des idées que le gouvernement veut appliquer le plus vite possible.



Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé de la Promotion du tourisme, Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire et Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie avec le député Christophe Bouillon. DR Quai d'Orsay.
Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé de la Promotion du tourisme, Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire et Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie avec le député Christophe Bouillon. DR Quai d'Orsay.
La "silver économie" attise les convoitises.

Alors que les plus de 65 ans représentent 18,5% de la population de l'Union Européenne, le gouvernement a commandé au député de Seine-Maritime Christophe Bouillon un rapport expliquant comment attirer ces voyageurs dans notre pays.

En effet, plus d'un tiers de la population aura plus de 60 ans en 2050.

"Les seniors du 21e siècle seront plus nombreux, plus actifs, voyageront plus longtemps, dépenseront plus", rappelle Christophe Bouillon.

Il s'agit à la fois de séduire les étrangers et de mieux faire voyager les personnes âgées françaises.

Au cours de ses recherches, le député s'est intéressé à l'expérience espagnole, et plus particulièrement le dispositif Imserso, qui a pour but d'améliorer le taux de départ en vacances des personnes âgées et le maintien des emplois dans le secteur touristique hors saison.

La France possède déjà un programme "seniors en vacances" géré par l'ANCV depuis 2007, accordé à tous les seniors non imposables.

En novembre 2016, le comité interministériel a décidé d'appuyer son programme avec une dotation de 5,7 millions d'euros pour permettre à 30 000 retraités modestes supplémentaires de partir en vacances cette année.

Mais le député veut aller encore plus loin, en élargissant l'assiette du programme afin d'atteindre un niveau similaire à nos voisins espagnols.

Création d'un silver pass pour la SNCF

Concernant l'hébergement, Christophe Bouillon propose d'améliorer les infrastructures en faisant mieux connaître le prêt participatif pour la rénovation hôtelière, dédié à la mise aux normes des équipements touristiques. Ce qui profiterait aussi aux personnes handicapées.

Du coté des produits touristiques, il aimerait développer une offre d'hébergements intergénérationnels, qui pourrait être en partie financée sur le fond d'un milliard d'euros de France Développement Tourisme.

Il préconise également de renforcer l'attractivité des communes ayant un port fluvial, en les incitant à obtenir le statut de "commune touristique". Ce type de vacances est en effet très prisé par cette clientèle.

Pour que les seniors puissent se déplacer plus facilement, le député souhaite inciter la SNCF à créer un Silver Pass dédié et promouvoir les dispositifs existants en matière de transport accessibles pour les personnes en situation de mobilité réduite.

Il plaide pour plus de fluidité dans la circulation des autocars aux abords des lieux touristiques, avec l'instauration d'une dérogation spécifique pour les autocars transportant des touristes seniors, via la création d'une vignette.

Une mesure qui va à l'encontre de la politique menée par la mairie de Paris, qui veut bannir tous les véhicules diesel de la ville à l'horizon 2020.

Des recommandations entendues par les ministères

Le rapport contient une autre mesure qui pourrait faire tiquer certains professionnels du tourisme : le rehaussement du plafond du chiffre d'affaires permettant l'exonération de la TVA pour les associations du tourisme.

Une recommandation qui pourrait incommoder certaines agences réceptives, qui se plaignent souvent d'une concurrence des associations qu'elles jugent déloyale.

Le député suggère aussi de créer un Mooc dédié pour mieux former les professionnels et les institutionnels sur les attentes de cette clientèle ainsi qu'un guide des bonnes pratiques pour la structuration et la promotion des offres touristiques destinées aux seniors.

Enfin, le numérique n'est pas oublié, via l'encouragement à la création de contenus en ligne spécifique et d'applications dédiées.

Afin de promouvoir tous ces efforts, il voudrait que l'agence Atout France se dote d'une commission dédiée aux séjours de santé, notamment les cures thermales, au sein du cluster "bien-être". Mais surtout qu'elle intègre des images de seniors dans ses campagnes de communication.

Toutes ces recommandations ont été écoutées avec attention par Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé de la Promotion du tourisme, Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire et Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

Elles devraient être prochainement intégrées dans les plans de travail des différents ministères.

Lu 3354 fois

Tags : senior, tourisme
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Mai 2017 - 17:01 Tourisme : l'UMIH interpelle Emmanuel Macron


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com