TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme et handicap : une vitrine sur le web pour la région PACA


Rédigé par Jean BEVERAGGI le Mardi 29 Mars 2011

Pour promouvoir ses 300 structures touristiques labellisées, le Comité Régional de Tourisme PACA vient de se doter d'un site web particulièrement innovant et exemplaire qui vient d'obtenir le niveau Or du label AccessiWeb.



Tourisme et handicap : une vitrine sur le web pour la région PACA
On ne compte plus les efforts que déploient les acteurs du tourisme français pour adapter leurs offres aux demandes de la clientèle souffrant de handicaps. Il est vrai que c'est un pourcentage important de la population qui, dans notre pays, se trouve frappé de déficiences ou d'incapacités.

De surcroît, l'âge étant assurément facteur de handicap, et compte tenu du vieillissement de la population, on peut estimer à 22 millions le nombre d'individus touchés par des déficiences auditives, mentales, motrices ou visuelles !

A l'attention de toutes ces personnes, et grâce au label « Tourisme et Handicaps » instauré en 2001, force est de reconnaître que l'accès aux équipements et aux activités touristiques s'est grandement amélioré. Ainsi, en Provence Alpes Côte d'Azur, région touristique s'il en est, le nombre de ces sites reconnus est passé de 16 en 2005 à 260 à ce jour.

« Et même tout récemment à 270 » a indiqué Annette Masson, l'emblématique présidente de l'association « Tourisme et Handicaps » qui se trouvait à Marseille dans les locaux du Comité Régional du Tourisme pour présenter avec les responsables locaux un tout nouvel et performant outil de communication.

70 plages du littoral ou des plans d'eaux aménagées

Cette rencontre aura en préambule donné l'occasion aux élus du Conseil Régional, Patrick Mennucci, Gaëlle Lenfant et Pierre Meffre, de rappeler toutes les actions entreprises ici depuis quelques années dans le cadre d'une politique volontariste visant à faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.

Le président du CRT Paca, Pierre Meffre n'a pas manqué ainsi d'évoquer les 70 plages du littoral ou des plans d'eaux aménagées, les 11 salles de spectacles et cinémas équipées de boucles magnétiques, les mises en accessibilité du réseau TER...

« Sans oublier l'aide à la modernisation des structures d'accueil comme les hôtels, les gîtes, les campings. A chaque dossier, nous exigeons que la structure se mette en conformité » expliquait pour sa part M.Mennucci, le vice-président chargé du tourisme.

Un site web dédié et déjà pilote en France

Avec dans peu de temps 300 structures touristiques labellisées « Tourisme et Handicaps » -autre information révélée par M.Masson-, Provence Alpes Côte d'Azur figure donc désormais au 5éme rang des régions françaises.

Le problème alors pour les responsables du CRT consistait à trouver le meilleur moyen pour promouvoir cette offre touristique spécifique.

Tout en permettant parallèlement à tous les professionnels du secteur engagés dans la démarche de labellisation, de disposer d'un outil efficace et moderne pour se faire connaître. D'une vitrine en quelque sorte.

Cette vitrine, c'est sur la toile qu'il est désormais possible de la trouver. Par le biais de www.handitourismepaca.fr, site internet apportant des informations spécifiques aux internautes handicapés tout en prenant compte de leurs déficiences.

Un site pratique, intuitif, facile d'accès

Un site pratique, intuitif, facile d'accès dans la navigation, et disposant de fonctionnalités adaptées (changement des couleurs, vidéos en langage des signes, zoom...).

Tout a vraiment été pensé et conçu pour que l'ensemble des personnes en situation de handicaps puissent -y compris à partir de leurs postes informatiques adaptés- accéder aux sites labellisés en Paca.

Trois mois seulement après sa mise en ligne, www.handitourismepaca.fr est même devenu site pilote en France en obtenant le label Accessiweb 2.1 niveau Or.

Un label qui qualifie l'accessibilité du site dans son concept général et qui a nécessité de répondre à pas moins de 133 critères différents. Un gage de qualité, si besoin était, pour l'accès à l'information des internautes handicapés.

Et un atout de plus pour le Comité régional du Tourisme Paca dont la mission , plus que jamais, est bien de promouvoir une offre touristique adaptée aux exigences de « toutes » les clientèles.

Lu 3376 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com