TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Tourisme : la CFDT Services s’attend à une année 2017 chargée

Le travail dominical au cœur des préoccupations sociales


Rédigé par Pierre GEORGES le Lundi 9 Janvier 2017

Lors de sa conférence de presse de rentrée, la CFDT Services a exposé ses attentes et ses revendications dans le secteur touristique pour l’année à venir.



La CFDT Services a exposé ses revendications pour les salariés du tourisme et de l’hôtellerie, pour l’année à venir. D’après elle, plusieurs sujets devraient animer le secteur - DR
La CFDT Services a exposé ses revendications pour les salariés du tourisme et de l’hôtellerie, pour l’année à venir. D’après elle, plusieurs sujets devraient animer le secteur - DR
« 2017 sera une année politique et sociale », a estimé Olivier Guivarch, secrétaire général de la fédération Services à la CFDT, lors d’une conférence de presse tenue le 9 janvier 2017.

La confédération interprofessionnelle de syndicats y exposait ses revendications pour les salariés du tourisme et de l’hôtellerie, pour l’année à venir.

D’après elle, plusieurs sujets devraient animer le secteur.

« Notre première préoccupation reste bien sûr la situation économique du secteur touristique », a d’abord expliqué Olivier Guivarch, évoquant les événements conjoncturels et le risque terroriste qui continue de peser sur l’activité touristique en France.

« Ces menaces, qui détournent des vacanciers de notre pays, nous préoccupent naturellement sur la situation de l’emploi », se sont inquiétés les représentants syndicaux.

Airbnb, travail saisonnier et cercles de jeux

Autre sujet de débat pour la CFDT : l’impact des « Uber de l’hôtellerie », représentés par la plateforme Airbnb.

« Nous voulons continuer à lutter contre les dérives de ces activités, et revendiquons les mêmes règles que pour les vraies entreprises », a rappelé le secrétaire général, tout en admettant la nécessité pour les hôteliers d’améliorer leur accueil et de revaloriser leurs métiers pour se donner un nouvel élan.

« Malgré tout, nous espérons, pour la bonne santé du marché, conserver notre place de première destination touristique mondiale en 2016 ».

Parmi les autres sujets « chauds » prévus pour 2017, les dirigeants de la CFDT Services ont évoqué l’encadrement du travail saisonnier, notamment sur les questions d’égalité d’accès aux droits sociaux et de reconduction des contrats, mais également l’ouverture des cercles de jeux à Paris, prévue pour la fin de l’année.

« Attention à ce que leurs offres ne concurrencent pas l’activité des casinos, et que le cadre social fixé y soit très strict », a prévenu Olivier Guivarch.

Le travail dominical toujours au cœur de l’actualité sociale

Olivier Guivarch, secrétaire général de la fédération Services à la CFDT - DR
Olivier Guivarch, secrétaire général de la fédération Services à la CFDT - DR
« Nous demandons toujours des contreparties au travail dominical pour les salariés du secteur touristique. Il s’agit d’une guerre culturelle : il faut que cette revendication rentre dans les mœurs et dans les têtes des salariés », a-t-il ajouté.

Les secrétaires nationaux CFDT des autres secteurs représentés lors de cette conférence de rentrée, sont aussi longuement revenus sur cette question du travail dominical, « enjeu crucial de l’année 2017 », d’après Elisabeth Baudinat, secrétaire national du secteur « commerce ».

Attaché au maintien de la journée de repos le dimanche, la CFDT veut poursuivre ses négociations au niveau national sur le problème, et souhaite multiplier les journées de mobilisation.

« Dans le tourisme, comme ailleurs, le dialogue social n’est pas une chimère, et il produit des résultats », a conclu Olivier Guivarch.

Lu 2116 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 12:19 L’InterContinental® Perth City ouvre ses portes


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com