TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme : la croissance mondiale (+ 5 %) confirmée sauf... au Moyen orient et au Maghreb !

124 millions de touristes pour les 2 premiers mois de 2011


Rédigé par La Rédaction (JdaL) le Mercredi 11 Mai 2011

La fréquentation a repris sa marche vers l'avant, selon le Baromètre de l'OMT. Les arrivées ont augmenté de près de 5 % au cours des premiers mois de 2011, consolidant les 7 % de rebond enregistrés en 2010. La croissance a été positive dans toutes les (sous)-régions du monde au cours de janvier et février 2011, à l’exception, bien entendu, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.



Les premiers résultats pour l’année 2011 confirment aussi la consolidation de l’Amérique du Sud et l’Asie du Sud, qui affichent une croissance de 15 %, suivis de l’Afrique subsaharienne (+ 13 %) et de l’Europe centrale et orientale (+ 12 %).

L’Asie et le Pacifique, région qui a connu l’un des taux de croissance les plus élevés en 2010, a ralenti le rythme (+ 6 %), mais elle partait d’excellentes performances en 2010.

Les résultats ont été meilleurs que prévus en Europe (+ 6 %), stimulés par la reprise en Europe centrale et orientale et la redistribution temporaire des voyages qui étaient prévus à destination de l’’Europe méditerranéenne et du Sud en raison de la situation en Afrique du Nord (- 9 %) et au Moyen-Orient (- 10 %).

Les Amériques (+ 5 %) sont dans la lignée de la moyenne mondiale avec de bons résultats pour l’Amérique du Sud et les Caraïbes, mais des résultats plus modérés en Amérique du Nord et en Amérique centrale.

Dans le monde, les arrivées de touristes internationaux ont dépassé les 124 millions pour les deux premiers mois de 2011, à comparer aux 119 millions pour la même période en 2010, les économies émergentes (+ 6 %) continuant de croître à un rythme plus rapide que les pays avancés (+ 4 %).

Des résultats meilleurs que prévus en Europe (+ 6 %)

Selon les prévisions préparées par l’OMT au début de l’année, les arrivées de touristes internationaux devraient augmenter de quelque 4 % à 5 % en 2011.

L’impact des récents développements en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ainsi que le tremblement de terre et le tsunami tragiques en mars au Japon ne devraient pas affecter de façon substantielle ces prévisions générales.

Les résultats de l’Asie du Nord-Est, de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont inférieurs aux prévisions initiales, mais les destinations d’Europe et d’Amérique du Sud ont, de loin, de bien meilleurs résultats que prévu.

Dans l’ensemble, et comme dans des situations antérieures similaires, on peut prévoir une redistribution temporaire du trafic en faveur d’une augmentation des voyages intra-régionaux par rapport aux voyages inter-régionaux.

« Même si la situation récente en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et les événements terribles du Japon affecteront les résultats de ces régions, la croissance globale du tourisme international ne devrait pas être touchée de façon significative», a dit M. Rifai.

Par ailleurs, la chute de la demande en Tunisie, en Égypte et au Japon devrait rebondir et la reprise de ces destinations importantes sera certainement consolidée au cours de cette année »
, a-t-il ajouté.

2010 : les recettes du tourisme international dépassent 900 milliards de dollars

En 2010, les recettes du tourisme international sont estimées avoir atteint 919 milliards de dollars des É.-U. (693 milliards d’euros) à l’échelle mondiale, en hausse par rapport aux 851 milliards de dollars (610 milliards d’euros) en 2009.

En valeur réelle (ajustée des variations de taux de change et de l’inflation), les recettes du tourisme international ont augmenté de 5 % par apport à une croissance de près de 7 % des arrivées, ce qui montre la relation étroite entre ces deux indicateurs et confirme que dans les années de reprise, les arrivées tendent à augmenter plus rapidement que les recettes.

Lu 1001 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com