TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme responsable : 2016 sera l'année des producteurs français

La chronique de Christian Orofino, co-président de l'OBGET


Rédigé par Christian OROFINO le Vendredi 4 Novembre 2016

Pour Christian Orofino, co-président de l'Observatoire Géo Politique et Environnemental du Tourisme (OBGET), l’année 2016 sera celle du tourisme durable pour les producteurs français. Bientôt, on ne parlera plus de Tourisme Responsable mais de Tourisme tout court, car toutes les responsabilités, y compris sociales et environnementales, auront été intégrées dans les pratiques de la majorité des professionnels français du tourisme.



En septembre dernier, Salaün Holidays emmenait au Vietnam une quinzaine de journalistes à la rencontre des minorités Muong, au nord du pays. Une opération qui visait à aider les femmes et les hommes de cette minorité à sauvegarder leur patrimoine culturel, mais aussi à améliorer leurs conditions de vie - DR : Y. Pouchard
En septembre dernier, Salaün Holidays emmenait au Vietnam une quinzaine de journalistes à la rencontre des minorités Muong, au nord du pays. Une opération qui visait à aider les femmes et les hommes de cette minorité à sauvegarder leur patrimoine culturel, mais aussi à améliorer leurs conditions de vie - DR : Y. Pouchard
En septembre 2016, Michel Salaün, patron de Salaün Holidays, emmenait avec lui au Vietnam une quinzaine de journalistes de la presse professionnelle, régionale et nationale.

Au programme, entre autres visites, une rencontre avec les minorités Muong dans la province Huo Binh, au nord du pays.

Cette action solidaire fait partie d’un programme de six actions solidaires que mène le tour-opérateur en Ouzbékistan, au Pérou, en Inde, en Afrique du sud, à Madagascar.

Cette opération au Vietnam a pour objectif d’aider les femmes et les hommes de cette minorité Muong à sauvegarder leur patrimoine culturel, mais aussi à améliorer leur condition de vie.

La visite de cette communauté est incluse dans le programme des visites des clients, comme toutes les autres actions de tourisme solidaire de Salaün Holidays dans les autres pays.

2016, année du tourisme durable pour les producteurs français

DR : C.O.
DR : C.O.
A la suite de ce voyage de presse, des articles spécifiques au tourisme durable sont parus dans la presse professionnelle et régionale, ainsi qu’une chronique sur France Info et un article dans le journal Le Monde.

Cette médiatisation a suscité beaucoup de réactions car ces sujets de presse sortaient enfin des sempiternels discours théoriques de tables rondes : il était question cette fois-ci d’un exemple concret de ce qu’était le tourisme responsable.

De plus, cette opération de tourisme solidaire n’était pas présentée comme une action humanitaire, mais bien comme une production touristique au même titre que la visite de la baie d’Halong.

Si l’année 2017 a été déclarée année du Tourisme Durable par l’ONU, l’année 2016 sera celle du tourisme durable pour les producteurs français.

En effet, Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) est une association qui milite depuis plusieurs années au sein du SETO pour engager les TO à des pratiques respectueuses des hommes et de leur environnement.

Elle a enregistré après Voyageurs du Monde, l’adhésion de Transat France et de Salaün Holidays en 2016, trois producteurs/distributeurs qui font partie du peloton de tête des plus importants acteurs français du tourisme en terme de volumes.

Cette médiatisation et cette implication des professionnels du tourisme les plus représentatifs augurent un engagement inéluctable de la totalité de la profession, car personne ne souhaitera faire partie d’une catégorie qui ne respecte pas les critères d’une nouvelle déontologie.

Ainsi, en 2017, en France, sur l’impulsion des opérateurs eux-mêmes et de leurs organismes représentatifs - ATR et le SETO - on ne parlera plus de Tourisme Responsable mais de Tourisme tout court, car toutes les responsabilités, y compris sociales et environnementales, auront été intégrées dans les pratiques de la majorité des professionnels français du tourisme.

Christian OROFINO
Président de TOURCONSEIL
Co-Président de l'OBGET
Ex PDG et DG du TO VISIT FRANCE
Président de la commission Tourisme responsable du SNAV
Co-Président de l'Observatoire Géo Politique et Environnemental du Tourisme (OBGET)

Page Facebook de l'OBGET


Lu 2302 fois

Notez


1.Posté par BUOT le 04/11/2016 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Christian OROFINO a raison ! "Les tours opérateurs français sont en ordre de marche avant l'année internationale du tourisme durable pour le développement".
ATR précisera ces propos lors du forum du SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating) le 15 décembre prochain, en :
> invitant tous les opérateurs de voyage à faire la preuve de leur engagement grâce au label ATR contrôlé par les auditeurs du Groupe Ecocert
> indiquant que le tourisme responsable est une démarche d'amélioration continue de la qualité de la production des opérateurs de voyage animée par des réseaux comme le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating), ATR (Agir pour Un Tourisme Responsable), ATD (Acteurs du Tourisme Durable), et d'autres.
> soulignant que d'autres parties prenantes sont impliquées et à impliquer : clients, prestataires, ONG, pouvoirs publics, médias, etc.

(https://www.facebook.com/agir.tourisme.responsable/posts/1105680386197310)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com