TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





"Tourisme responsable" : concept marginal ou évolution irréversible ?

Soirée Ushuaïa by Ethnika Voyages


Rédigé par Yves BARRAUD le Vendredi 23 Octobre 2009

Pour fêter sa nouvelle brochure, le TO Ushuaïa by Ethnika Voyages a réuni plus de 150 professionnels lors d’une soirée consacrée au « tourisme responsable ». Petit bilan et perspectives fixées par Olivier Théry, Christian Orofino et Alain Bougrain-Dubourg.



"Tourisme responsable" : concept marginal ou évolution irréversible ?
La responsabilité environnementale, le commerce éthique et la durabilité de nos activités économiques sont au cœur d’un vaste débat animé par des personnalités de la société civile, des médias et de la classe politique.

Jamais ces concepts de « responsabilité », « d’éthique » et de « durabilité » portés par Al Gore, Nicolas Hulot, Yann Artus-Bertrand et tant d’autres, n’ont autant suscité d’intérêt.

Et le tourisme dans tout ça ?

Ses professionnels et ses clients prennent-ils en compte ces notions dans leurs comportements, leurs aspirations et dans leur choix de destinations et de séjours ?

Prise de conscience réelle, mais effectivité marginale

Alain Bougrain-Dubourg
Alain Bougrain-Dubourg
Si la prise de conscience semble bien réelle, son effectivité reste pour le moins aléatoire, voire même marginale.

La soirée « Tourisme responsable » organisée par le TO Ushuaïa by Ethnika Voyages, jeudi 22 octobre à Paris, répondait parfaitement à ce constat.

Rarement lancement d’une nouvelle brochure (1) n’a suscité une telle mobilisation. 150 agents de voyages, représentants d’OT, ambassadeurs et personnalités se sont réunis pour l’occasion, confirmant cette sensibilisation grandissante.

Mais dans les faits, comment cela se traduit-il ? Le tourisme durable et le voyage responsable ont-ils le vent en poupe ?

Rien ne l’indique, à part quelques écriteaux dans les salles de bains des hôtels, qui appellent à une consommation raisonnable d’eau (notamment par le non renouvellement des serviettes de toilette). Bien maigre résultat !

Nos critères de consommation prônent toujours le gâchis

Un peu partout dans le monde, les critères de consommation touristique prônent toujours l’arrosage massif des pelouses (même en plein désert), l’air conditionné (souvent à outrance), les débarquements de milliers de croisiéristes sur des sites parfois fragiles… et tous ces excès auxquels nous nous adonnons sans culpabiliser outre mesure.

Dans ce contexte, l’activité des TO estampillés « tourisme responsable » reste très marginale même si elle se situe à l’avant-garde de ce que pourrait être le tourisme de demain.

En 2009, Ushuaïa by Ethnika Voyages n’aura fait voyager dans le monde « que » 2.500 personnes, quand un « petit TO » comme Soleil Plus en comptabilise 4.000 sur la seule Tunisie. Cette comparaison situe bien le décalage abyssal…

Seraient-ce alors les prix du « tourisme éthique et responsable » qui freineraient la demande ?

Le "tourisme responsable" n’est pas forcément plus cher !

En consultant la nouvelle brochure Ushuaïa, les conditions tarifaires ne semblent pas présenter d’handicap majeur.

Au contraire, quelques arguments s’inscrivent dans l’air du temps : Groupes limités (de 6 à 15 participants), hébergements en éco-lodges, lodges et hôtels de charme, transport aérien sur compagnies régulières (exceptés sur certains axes), « compensation CO2 » proposée aux clients, dons de 10 à 25 euros inclus dans chaque voyage en vue de soutenir des associations locales, et même des séjours thématiques (sur la botanique, l’ethnologie, la faune, la géologie…) animés par des universitaires et chercheurs de renom.

Si le « tourisme responsable » concerne aujourd’hui une frange marginale de clients, il s’imposera certainement, comme s’imposent chaque année un peu plus les produits Bio dans les rayons de nos supermarchés.

Laissons le temps à cette prise de conscience de s’enraciner dans nos comportements de production, de distribution et de consommation…

(1) La brochure Ushuaïa by Ethnika Voyages est diffusée à 60.000 exemplaires dans des agences Afat, Carlson Wagonlit/Havas, Selectour et Your Travel en Belgique.

Et visionnez quelques extraits des interventions d’Olivier Théry (Ushuaïa by Ethnika Voyages), de Christian Orofino (Président de la commission tourisme durable du SNAV) et d’Alain Bougrain-Dubourg (un commentaire assez inattendu quand il évoque les croisières vers l’Antarctique), dans le VidéoPlus TourMaG (6 minutes 30).


Lu 3403 fois
Notez


1.Posté par EECKHOUT le 28/10/2009 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai eu l'occasion d'assister à un exposé donné par Mr Olivier Théry à l'occasion du Congrès de l'UPAV (Union Professionnelles des Agences de Voyages) à Hammamet/Tunisie.
Je trouve le concept d'Ushuaia by Ethika (et Your Travel en Belgique) un excellent programme qui mérite de rencontrer le succès voulu.

bàv
Richard Eeckhout
Flash Alliance
by
Flash Travel Group

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Octobre 2017 - 23:16 Plongée sous-marine : le TO Subocea refait surface

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com