TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme tunisien : chute de 50% dans l'hôtellerie par rapport à l'année dernière


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 24 Août 2011

Selon un communiqué du Bureau Exécutif de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie qui s’est réuni ce mardi 23 août 2011, les résultats de juillet et d’août 2011 sont en deçà des prévisions et les performances des 8 premiers mois de cette année 2011 accusent une baisse de 50% par rapport à celles de l’année dernière.



Le Bureau constate dans ce communiqué cité par Business News que "les résultats enregistrés par le tourisme tunisien au courant des mois de juillet et d’août 2011 sont en deçà des prévisions et des attentes des professionnels et que les performances des huit premiers mois de cette année 2011 sont inférieures de 50% par rapport à celles de l’année dernière."

Quant à l’arrière saison 2011, et suivant les informations disponibles à ce jour, le Bureau exprime son inquiétude, eu égard à la situation sécuritaire, sociale et économique qui prévaut en Tunisie et à l’image encore peu rassurante qu’elle a auprès des touristes Européens et Maghrébins ; quand bien même cette image se soit notablement améliorée.

Pour l’année 2012, la visibilité est très faible, voire négative, vu que plusieurs tours opérateurs ont demandé des réductions de prix et de contingents, ainsi que la renégociation à la baisse des contrats de gestion et de location des établissements hôteliers.

De plus, la non programmation de chaînes de vol charter par ces tours opérateurs est un signe fort de leur manque d’engagement sur la destination Tunisie.

A ce propos, le Bureau Exécutif regrette vivement la décision annoncée par voie de presse du ministre du Transport de reporter l’ouverture du ciel tunisien (Open sky) pour la desserte des aéroports tunisiens par les compagnies low cost ; et ce malgré les assurances qu’il lui a données.

Les hôteliers regrettent le report de l'opensky

Le Bureau exécutif note qu’à ce jour, les mesures de soutien au secteur prises par le conseil des ministres du 22 avril et publiées par le décret loi dans le JORT du 8 juin 2011, ne sont toujours pas en vigueur, vu l’absence des textes d’application.

Ce retard considérable de quatre mois a aggravé davantage les problèmes multiples dont souffre le secteur et dont la récession va s’accentuer avec l’arrivée de la basse saison.

Le Bureau exécutif réitère ses exigences de donner au secteur touristique l’importance qui lui revient dans l’économie du pays et de le considérer comme un secteur prioritaire.

Il appelle les partis politiques à accorder au secteur touristique une place de choix dans leur programme économique et une représentation conséquente dans la prochaine Assemblée Constituante.

Le Bureau exécutif a également débattu du climat social qui prévaut dans le secteur et qui subit les conséquences malheureuses des difficultés financières et commerciales par lesquelles passe le tourisme tunisien.

Malgré cette conjoncture très défavorable, le conseil réaffirme le souci de tous les hôteliers de sauvegarder, au maximum, les emplois.

Le Bureau exécutif note, avec une grande satisfaction, la fin du conflit Libyen, qui aura des répercussions positives sur le tourisme tunisien.

Enfin, il appelle à l’organisation des « Premiers Etats Généraux du Tourisme Tunisien » le jeudi 15 septembre 2011 à l’hôtel Sheraton à Tunis.

Lu 1944 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com