TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Toussaint : progression des résas sur des destinations plus proches

Baromètre Opodo.fr


Rédigé par La rédaction le Mercredi 22 Octobre 2008

Malgré le climat économique morose, Opodo constate que les voyageurs ne renoncent pas à leurs vacances de Toussaint pour autant, et se contentent d’adapter leurs habitudes de réservation. Que ce soit pour les vols secs, les séjours ou les locations, le site de ventes de voyages remarque une nette augmentation des réservations sur des destinations plus proches.



Toussaint : progression des résas sur des destinations plus proches
Opodo.fr vient de publier son baromètre pour les vacances de la Toussaint. Le site de ventes de voyages en ligne a enregistré une stagnation des ventes de forfaits classiques. Sur ce type de séjours, la Tunisie conserve sa position de leadership loin devant d’autres destinations méditerranéennes comme la Crète, la Turquie ou l’Egypte. La part des destinations moyen-courrier augmente au détriment des destinations long-courrier comme la République Dominicaine.

La durée des séjours raccourcit. Les formules de forfaits dynamiques (sur-mesure) de quelques jours connaissent un succès grandissant et prennent le pas sur les forfaits classiques d’une semaine, et ce sur de nombreuses destinations. Ainsi, Barcelone, Rome, Madrid, Venise, ou encore Lisbonne, mais aussi New York, Marrakech et Berlin sont les destinations phares de ces week-ends sur mesure.

Une hausse des ventes de forfaits, qu’ils soient sur-mesure ou classiques, à la dernière minute se fait sentir, principalement sur la première quinzaine d’octobre, tandis que les réservations s’effectuaient plus tôt les autres années, avec un temps fort sur septembre.

Le succès des promotions de dernière minute démontrent un opportunisme croissant et la recherche de la bonne affaire qui déclenchera l’acte d’achat, selon Opodo.fr

Que ce soit pour les vols secs, les séjours ou les locations, le site de ventes de voyages remarque une nette augmentation des réservations sur des destinations plus proches. Pour les vols secs, on assiste à une augmentation des réservations de vols intérieurs. Pour les locations en France, ce sont les destinations plus proches de Paris qui sont les grandes gagnantes comme la Normandie, la Bretagne, le Val de Loire et la Charente.

Parmi les destinations lointaines à succès, on distingue néanmoins les pays dont la devise se réfère au Dollar. Les billets d’avion ont été réservés en amont lorsque la parité Euro-Dollar était très favorable aux Européens.

Vols secs France : 1 réservation sur 4 pour la Toussaint

Opodo indique que les réservations de vols secs pour partir pendant les vacances de Toussaint n’ont pas faibli, bien au contraire.

La France demeure largement en tête des réservations de vols secs surtout pour les vacances de la Toussaint qui restent essentiellement familiales. En effet, alors que la part des ventes des vols domestiques pour la Toussaint représentait moins d’1 réservation sur 5 en 2007, elle représente pour les vacances de la Toussaint 2008 près d’1 réservation sur 4.

Les « Top » des destinations

Top 5 des destinations moyen courrier sur Opodo
Espagne
Italie
Maroc
Portugal
Allemagne

Top 5 des destinations longs courrier sur Opodo
Etats-Unis
Thaïlande
Canada
La Réunion
Sénégal

Lu 4248 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com