TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Transavia drague les agences de voyages traditionnelles

le raodshow passait par Lille le 17 septembre 2013


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 17 Septembre 2013

Après Nantes, c'est à Lille, mardi 17 septembre 2013, que Bruno Delhomme, responsable du développement des ventes de Transavia France, accompagné de Soraya Farsi, du service ventes et gestion groupes, est venu "présenter la compagnie" à des distributeurs nordistes et belges dans les salons de l'aéroport. Des outils nouveaux vont faciliter les ventes groupes et les agences intéressées peuvent même solliciter la visite d'un commercial pour en savoir plus.



Les équipes commerciales de Transavia sont venues rencontrer les agents de voyages à Lille mardi 17 septembre 2013 - Photo G.B.
Les équipes commerciales de Transavia sont venues rencontrer les agents de voyages à Lille mardi 17 septembre 2013 - Photo G.B.
Transavia a beau avoir remporté la palme de la qualité de service d'après un sondage réalisé par BVA pour l'aéroport de Lille, cela ne garantit pas le succès commercial - à en juger par la performance de la filiale d'Air France/KLM à Lille cet été.

"Les agences de voyages nous connaissent mal. Peut-être que nous aurions dû commencer par aller au devant du réseau de distribution", reconnaît Bruno Delhomme mais l'équipe commerciale n'était pas constituée pour cela.

Aujourd'hui Transavia France compte une quinzaine de commerciaux pour répondre aux besoins du BtoB - des tour-opérateurs et des agences en ligne qui sont déjà les partenaires affirmés de la compagnie mais aussi aux besoins des agences classiques.

Mieux, les agences peuvent désormais solliciter la visite d'un commercial.... Il est vrai que la montée en puissance progressive de la compagnie implique un appel du pied à tous les canaux de distribution.

D'ailleurs, les résultats enregistrés à Lille sur les lignes nouvelles auraient pu être meilleurs avec un apport des ventes agences plus important.

Les ventes été 2013 "auraient pu être meilleures"

Ainsi, la ligne d'Ajaccio se solde par un résultat "décevant" et pour l'instant, elle n'est pas remise dans le programme prévisionnel de l'été 2014.

Si Venise et Rome figurent bien dans ce programme, l'Italie étant considérée comme une destination stratégique par Transavia, leurs ventes de l'été 2013 "auraient également pu être meilleures".

Et contrairement à Nantes où les deux escales italiennes seront desservies pendant l'hiver, à Lille Rome s'arrête d'ailleurs dès le 22 septembre 2013 pour reprendre le 23 février 2014 tandis que Venise s'arrêtera le 1er novembre 2013 pour reprendre le 20 février 2014.

Ce que Transavia souhaite surtout renforcer avec les agences, ce sont les ventes groupes. Trois commerciales sont dédiées à ce créneau.

Un chantier groupes a été lancé il y a trois mois et la décision reste à trancher sur l'opportunité d'adopter la politique d'Air France avec des réservations groupes gratuites jusqu'à 100 jours, puis l'application de pénalités ensuite.

Pour l'instant, la compagnie aérienne est plus souple avec des changements possibles jusqu'à cinq jours et la reprise de sièges au maximum à 48 heures du départ, mais les options doivent être confirmées dans un délai maximum de 14 jours.

Transavia souhaite abandonner le qualificatif de "low-cost"

D'ores et déjà, la politique tarifaire groupes a été en partie modifiée cet été avec la fin de la grille des tarifs plancher pour être remplacé par un système de cotation au coût de déplacement.

Quant aux blocs sièges, ils restent à tarifs fixes avec reprise de 50% des invendus à 60 jours du départ et rendu des sièges à 30 jours.

Pour les besoins de Transavia Hollande, la compagnie vient de rejoindre la plate-forme merchandising de Galileo et Transavia France en bénéficie aussi. Le même type d'outil devrait être disponible sur Amadeus "dans quelques mois"...

Reste que, pour les ventes individuelles, Transavia, qui souhaite abandonner le qualificatif de compagnie low cost ou compagnie hybride pour se définir comme une compagnie Loisirs, garde un modèle low cost de distribution : module Atla sur Amadeus et surtout "Transavia ne sera jamais au BSP", affirme Bruno Delhomme.

Les solutions proposées restent un lien API déjà utilisés pour les ventes TO et agences en ligne ou bien l'accès BtoB du Portail Agences qui stipule le règlement immédiat par carte de crédit ou par deposit de l'agence.

Quant au service après-vente, il est basé en Tchéquie...

Programme prévisionnel de l'été 2014

Nantes à partir du 26/04 : Ajaccio, Berlin, Djerba, Héraklion, Lisbonne, Marrakech, Monastir, Palma, Porto/Funchal, Rome, Séville, Venise.

Lille à partir du 19/04 : Agadir, Rome, Marrakech, Oujda, Venise. (Et peut-être Lisbonne).

Lyon à partir du 26.04 : Héraklion, Marrakech, Monastir, Oujda, Tunis, Séville.

Orly à partir du 12/04 : Agadir, Antalya, Athènes, Bodrum, Catane, Djerba, Dubrovnik, Essaouira, Porto/Funchal, Funchal direct, Héraklion, Hurghada, Ibiza, La Chanee, Larnaca, Lisbonne, Louxor, Malte, Marrakech, Monastir, Mykonos, Naples, Olbia, Oujda, Palerme, Porto, Reykjavik, Rhodes, Sal/Boa Vista, Santorin, Séville, Split, Tunis, Venise.

Lu 3572 fois

Notez


1.Posté par Bruno Delhomme le 21/09/2013 10:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dommage que la journaliste ait pris quelques libertés avec les propos tenus durant le workshop: nous n''avons malheureusement pas 15 commerciaux destinés à faire des visites dans les agences de voyages!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 16:00 Air Caraïbes fait l'acquisition d'un ATR 72-600

Mardi 12 Décembre 2017 - 15:10 Luxair : modification des horaires pour Noël


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com