TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Transform 2015 (II) : Air France va devoir tailler encore dans les effectifs...

Entre 1 000 et 3 000 postes concernés


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 30 Juillet 2013

Plusieurs milliers d'employés devront quitter Air France sur le mode du volontariat en 2014. C'est ce que prévoit d'annoncer la compagnie aux élus du personnel aujourd'hui en comité central d'entreprise. Une mesure qui s'avère nécessaire si la compagnie veut gagner en compétitivité. Ces départs devraient concerner en priorité le personnel moyen courrier et cargo.



Cette année, à  fin juin 2013, les partants volontaires des emplois sol sont plus nombreux à partir que l'objectif fixé (2880 partants pour un objectif de 2770). /photo AF
Cette année, à fin juin 2013, les partants volontaires des emplois sol sont plus nombreux à partir que l'objectif fixé (2880 partants pour un objectif de 2770). /photo AF
"Le moyen courrier n'est pas une cause perdue !"

Alexandre de Juniac, le Pdg d'Air France l'affirmait pendant la dernière présentation des résultats semestriels, vendredi 26 juillet 2013.

Oui, mais à quel prix ?

C'est ce que les élus du personnel devraient entendre aujourd'hui, lors du comité central d'entreprise où il leur sera présenté un bilan des réalisations - apparemment insuffisantes à mi parcours - du plan Transform 2015 et les décisions complémentaires nécessaires au redressement.

Les deux sources de pertes désignées par la direction d'Air France restent le cargo et le moyen courrier.

Certains syndicats contestent la méthode de calcul des revenus du moyen courrier, estimant que sur un vol long courrier nourri par un vol moyen courrier, l'apport du tronçon moyen courrier est systématiquement minoré pour faire la part belle à la recette du long courrier.

Manque de chance, même les recettes unitaires du long courrier ont souffert lors du second trimestre de l'exercice en cours à -1,3%.

Il est donc peu probable qu'Air France accorde beaucoup d'attention à cet argument.

De vraies coupes dans le moyen courrier ?

La compagnie française devrait annoncer de nouvelles suppressions de lignes, des transferts de lignes vers ses partenaires stratégiques que sont Air Europa et Air Berlin, et l'octroi de lignes supplémentaires à Hop et Transavia.

Or, s'il est trop tôt après trois mois d'activité pour juger de la performance de Hop qui regroupe les filiales d'Airlinair, Britair et Régional, chacune travaillant avec des règles sociales différentes, Transavia n'affiche pas la meilleure des performances low cost qu'Air France/KLM pourrait en attendre.

La compagnie (France et Hollande) affiche un résultat d'exploitation négatif de 54 millions d'euros pour le premier semestre (-46 millions en 2012) et sa recette unitaire accuse une baisse de 3,7% en dépit de remplissages records.

On peut donc s'attendre à de vraies coupes dans le moyen courrier non essentiel au hub de CDG, sans toutefois laisser une place vide là où les low cost pourraient immédiatement se faufiler.

Pointées du doigt, les bases de province dont les négociations sociales nécessaires aux gains de productivité attendus ont trainé en longueur.

Mais ce sont toutes les implantations hexagonales, bases ou pas, qui peuvent s'inquiéter.

Des départs sur la base du volontariat

D'un peu plus d'un millier de postes à supprimer - chiffre estimé par certains syndicats début juillet, le curseur est passé hier à 2 500 à 3 000, selon une source syndicale CGT citée par BFM.

Ceci s'ajoutant à la première mouture du plan Transform 2015 qui, en 2012, prévoyait 5 122 départs d'équivalents temps plein jusqu'en 2014.

Cette année, à fin juin 2013, les partants volontaires des emplois sol sont plus nombreux à partir que l'objectif fixé (2 880 partants pour un objectif de 2 770).

A l'inverse les pilotes tardent à se décider (270 partants sur un objectif de 300). Quant aux PNC, l'objectif est de 500 départs volontaires.

Nul doute que les trois catégories de personnel seront à nouveau touchées par les mesures complémentaires que s'apprête à annoncer Air France - mais tous ces départs devraient encore s'effectuer sur la base du volontariat comme le prévoit l'accord paritaire.

La direction d'Air France devrait donc annoncer aujourd'hui les grandes lignes de la nouvelle phase du plan Transform 2015 avant d'en détailler tous les aspects en octobre lors d'un prochain CCE.

Lu 3656 fois

Notez


1.Posté par navigant le 31/07/2013 07:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans les bureaux du pôle AF ,une étude indiquait ,il y a déja 3 ans que l'on pouvait supprimer 1500 personnes...secrétariat ,bureaux financiers etc.. Et le déménagement du siège social a Amsterdam ferait économiser un bon million d’impôt .

2.Posté par Crew le 31/07/2013 09:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@navigant : une correction concernant le siège social. Un transfert ferait économiser pas loin d''un milliard de charges sociales (pas un million d''impôt).

3.Posté par personnel au sol le 13/08/2013 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c est sur messieurs les navigants c est de la faute des autres

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com