Loading


Transform 2015 : les syndicats Air France persistent et signeraient ce vendredi

document réexaminant l'ensemble des conditions de travail


Nouveau rendez-vous paritaire aujourd'hui chez Air France. Alexandre de Juniac devrait obtenir les premiers accords des syndicats sur son plan Transform 2015 concernant les catégories sol qui devraient être les plus touchées par les suppressions de postes. Environ 2000 sur les 3400 postes pour lesquels les volontaires doivent se manifester.



Le projet proposé prévoit également des aménagements pour les fins de carrière avec du temps partiel. Air France s'engage à garder au moins 75% des salariés de plus de 55 ans qui étaient présents dans l'entreprise au 1er janvier 2012./photo dr
Le projet proposé prévoit également des aménagements pour les fins de carrière avec du temps partiel. Air France s'engage à garder au moins 75% des salariés de plus de 55 ans qui étaient présents dans l'entreprise au 1er janvier 2012./photo dr
Sauf surprise de dernière minute, le quota des élus du personnel représentant plus de 30% des suffrages - la condition sine qua non pour que l'accord soit validé - sera atteint aujourd'hui en CCE et leurs signatures apposées en bas d'un document réexaminant l'ensemble des conditions de travail.

On sait que la CGT ne signera pas.

Après consultation du personnel réalisée par plusieurs organisations syndicales, et une majorité en faveur de l'application du plan Transform 2015 - FO annonce ainsi 69% de ses adhérents en faveur du plan et 63% des non-adhérents également - FO et la CFDT ont annoncé dçs hier qu'elles apposeraient leurs signatures en bas de l'accord cadre.

FO accompagnera sa signature d'une lettre de réserve. De son côté la CFDT annonce accepter les conditions de la direction d'Air France après avoir obtenu quelques concessions, notamment l'assurance de ne pas avoir de licenciements avant fin 2014 au lieu de fin 2013 initialement prévu.

Et ce, même si le projet prévoit que la direction se réserve le droit "de mettre en place dans le respect des conditions et des procédures légales toute mesure appropriée..permettant d'adapter le niveau de la masse salariale".

Une série de concertations programmées dès la rentrée

L'objectif est donc, pour ceux qui resteront, de gagner une douzaine de jours de travail supplémentaires.

Ceci en jouant sur les RTT, les congés compensateurs et autres temps de repos pour le personnel non cadres. Et, pour les cadres en forfait annuel de les faire travailler 215 jours au lieu de 207 actuellement.

Des conditions seront durcies également pour les avancements de carrière, les promotions et l'ancienneté. Le télétravail sera favorisé.

Cadres et non cadres feront l'objet d'une nouvelle classification sur trois niveaux pour les premiers et cinq niveaux pour les seconds.

Le projet proposé prévoit également des aménagements pour les fins de carrière avec du temps partiel. Air France s'engage à garder au moins 75% des salariés de plus de 55 ans qui étaient présents dans l'entreprise au 1er janvier 2012.

Une série de concertations seront programmées dès la rentrée de septembre notamment sur la structure spécifique des cadres sol et sur le volet managérial du plan. La nouvelle convention sol sera mise en place dès le 1er janvier 2013.

Reste à savoir si Air France trouvera suffisamment de volontaires parmi les salariés sol pour tenir l'objectif de 2000 emplois supprimés au sol.

Par ailleurs, les négociations vont continuer dans le courant du mois de juillet avec les PNC et les PNT.

Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 5 Juillet 2012
Lu 3778 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 15:57 Le SCARA souhaite "réformer la DGAC"

















eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.