TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Transport aérien : dans le ciel aussi "On est Charlie"...

Carte Blanche à Christophe Hardin


Rédigé par Christophe HARDIN le Lundi 12 Janvier 2015

Au lendemain de ce week end qui clôturait une des semaines les plus tragiques qu’ont ai connues depuis longtemps nous nous réveillons ces matins riches de toutes ces manifestations de sympathie qui, au sein de nos différentes communautés professionnelles se sont exprimées.
Laissez-moi vous raconter et vous faire partager ces beaux moments de communion auxquels j’ai assisté ou que l’on m’a rapporté dans ce monde pourtant impitoyable de l’aérien…



Transport aérien : dans le ciel aussi "On est Charlie"...
New York jeudi soir, l’A380 vol AF 077 à destination de CDG est au roulage sur les taxiways de l’aéroport Kennedy.

L’équipage technique, est en communication avec la tour de contrôle pour les dernières instructions et informations pour le décollage.

Ils sont sérieux dans la tour les américains en général. C’est ‘’procédure procédure’’ : force du vent, fréquences radio à afficher après le décollage et puis, ce soir-là, après le ‘’ AF 077 you’ re clear to take off une dernière phrase sur la fréquence et en français dans le texte : ‘’Je suis Charlie’’

C’est seulement la deuxième fois qu’ils se lâchaient les contrôleurs de JFK et la première fois c’était aussi pour un équipage d’Air France, celui du Concorde qui s’envolait pour la toute dernière fois de New York…

Ce jeudi également au siège de la Compagnie Air France à Roissy, les écrans télé implantés un peu partout et qui informent sur la ponctualité journalière des vols, les remplissages, les dernières nouvelles de la Compagnie n’affichaient plus qu’un unique message : AIR France est Charlie’’

A midi, l’ensemble des personnels s’est rassemblé, petite affichette à la main pour respecter une minute de silence.

Alexandre de Jugnac Président d’Air France KLM, Fréderic Gagey PDG de la Compagnie ils étaient tous là.

Pourtant, sur une des dernières couvertures de Charlie Hebdo au sujet d’Air France, ils avaient ‘’fait fort’’ nos chers disparus :

On voyait l’AF 447 (RIO – PARIS) plonger dans la mer avec ce titre ‘’228 disparus 228 abstentions de plus aux européennes’’.

Au siège d’Air France jeudi dernier, l’amour de la liberté, le refus de la haine étaient plus forts que la rancune et c’est très bien ainsi.

La Patrouille de France rend hommage à Charlie

Transport aérien : dans le ciel aussi "On est Charlie"...
Le système ‘’ACARS’’ (Aircraft Communication Adressing and Reporting System) dont on a beaucoup parlé récemment dans le cadre des accidents aériens survenus ces derniers mois, permet a l’équipage de recevoir en vol des messages ‘’ATC’’ (Air Trafic Control) qui précisent les conditions d’atterrissage.

L’information arrive dans le cockpit sous forme de fax et ce jeudi, après les données météo, la force du vent, la visibilité, tous les messages se terminait par ‘’I’am Charlie ACARS End’’

Samedi dernier, en début d’après-midi, je reçois un tweat : ‘’ Actuellement à Lyon, un mec dessine depuis son avion des messages d’amour et de paix dans le ciel’’ puis un autre : ‘’Dans le ciel de Lyon. Merci l’aviateur et encore #je suis Charlie peace and love dans le ciel de Lyon’’.

Et effectivement dans un ciel azuréen ce jour-là à Lyon et à l’initiative d’une jeune Start up spécialisée dans le skywriting (l’écriture de message dans le ciel) un aviateur a dessiné un immense cœur et un ‘’Peace and Love’’en hommage à Charlie…

Et puis la Patrouille de France ….des aviateurs, des pilotes oui ….mais aussi des militaires.

Y’va-t-il eu une institution plus maltraitée et plus moquée par Charlie Hebdo que l’armée ?

Mais là aussi pour leur rendre hommage à eux ces irrévérencieux et pour honorer la liberté assassinée, les aviateurs de l’armée de l’air devant leur avion se sont mis au garde à vous et sont restés silencieux.

Vive la Liberté !

C.H (CHARLIE. HOTEL dans l’alphabet de l’aérien) alias Christophe HARDIN

Transport aérien : dans le ciel aussi "On est Charlie"...

Lu 5378 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com