TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Travel Agents Cup : les organisateurs déçus par le manque d'implication des AGV

L'interview de Thomas Desplanques, directeur de l'IFTM Top Resa


Rédigé par Pierre Coronas le Lundi 19 Mai 2014

Thomas Desplanques, directeur de l'IFTM Top Resa, était à Marseille, samedi 17 mai 2014, accompagné de partenaires, pour la 2ème étape du tour de France de la Travel Agents Cup. Nous l'avons rencontré à l'occasion d'un déjeuner organisé sur le Zenith, navire de Croisières de France, avec les candidats et certaines présidents de réseaux.



TourMaG.com - Vous êtes aujourd'hui (samedi 17 mai 2014, Ndlr) à Marseille à l'occasion de la 2ème étape du tour de France de la Travel Agents Cup. Quel est l'objectif de l'opération ?

Thomas Desplanques, Directeur de l'IFTM, entouré de partenaires et d'invités au déjeuner organisé à bord du Zenith, samedi 17 mai 2014; à Marseille - Photo DR
Thomas Desplanques, Directeur de l'IFTM, entouré de partenaires et d'invités au déjeuner organisé à bord du Zenith, samedi 17 mai 2014; à Marseille - Photo DR
Thomas Desplanques : "Nous organisons la deuxième édition de la Travel Agents Cup pour faire suite au succès rencontré l'an dernier.

Cette année, nous avons voulu partir à la rencontre des agents de voyages pour la phase de pré-sélection, à la différence de la précédente édition pour laquelle nous avions seulement effectué une pré-sélection en ligne sous forme de quiz.

Nous avons débuté la tournée lundi 12 mai à Paris. Nous sommes aujourd'hui à Marseille sur le Zénith de Croisières de France. Nous allons ensuite enchaîner à Lyon et à Toulouse.

Nous avons tout de même une légère déception en termes de recrutement des agents de voyages.

Nous voyons que le concept est pertinent, que les professionnels qui viennent concourir et échanger lors des workshops sont ravis. Néanmoins, nous constatons qu'il est complexe de sensibiliser les agents de voyages à participer à ce type d'événements.

Cela ne remet cependant pas du tout en cause l'organisation du trophée. Il reste très bien perçu par la profession et les médias. Mais je pense qu'il va falloir se poser les bonnes questions pour concerner davantage les agents de voyages.

Cet événement est fait pour eux. Il valorise leur métier et leurs compétences. Voilà pourquoi nous sommes déçus de ne recevoir qu'une dizaine d'agents de voyages à Marseille."

TourMaG.com - Comment se déroule cette phase de pré-sélection ?

T.D. : "Nous avons créé un mini-site sur le portail Internet IFTM.fr. Les agents de voyages qui souhaitent participer à la Travel Agents Cup s'y inscrivent et choisissent le lieu et la date des pré-sélections.

Ensuite, ils viennent et passent devant un jury à qui ils doivent présenter une destination tirée au sort pendant 5 minutes.

Nous ne gardons que les 20 meilleurs. Ceux qui nous ont fait rêver pendant les phases de pré-sélections. Ces candidats seront réunis le 19 juin 2014 à Disneyland Paris pour la demi-finale.

Nous y choisirons les 5 meilleurs. Ces derniers seront qualifiés pour la finale qui se déroulera sur le salon IFTM-Top Resa le jeudi soir, juste avant la soirée « After TO »."

TourMaG.com - Comment s'est passé le premier rendez-vous de Paris, lundi 12 mai 2014 ?

Thomas Desplanques est le Directeur de la Travel Agents Cup - Photo DR
Thomas Desplanques est le Directeur de la Travel Agents Cup - Photo DR
T.D. : "Ça s'est très bien passé. La sélection parisienne s'est déroulée en partenariat avec CityVision sur l'un des bateaux de la société, sur la Seine.

Cependant, là aussi, nous constatons que peu d'agents étaient inscrits.

C'est une légère déception...

Est-ce que le format fait peur ? Peut-être.

Alors, je tiens à rassurer les agents de voyages : nous ne sommes pas là pour les juger mais pour valoriser leur travail."

TourMaG.com - La Travel Agents Cup est-elle un moyen d'attirer plus d'agents de voyages et, plus généralement, d'acteurs de la distribution à l'IFTM-Top Resa ?

T.D. : "Elle fait partie intégrante de la stratégie du salon. Il s'agit d'un des moyens, parmi tant d'autres, de faire venir les agents de voyages sur le salon.

Nous avons toute une tactique pour inciter les distributeurs à venir à la rencontre des tour-opérateurs, des compagnies aériennes, des loueurs et des destinations étrangères.

Nous leur offrons une nuit d'hôtel, nous les transportons en partenariat avec Air France et la SNCF et nous assurons des navettes avec Avis.

C'est très important pour nous, et nos partenaires, de faire venir les agents de voyages à l'IFTM. Il s'agit à l'heure actuelle du rendez-vous le plus important pour la profession en France.

Nous ciblons autant les chefs d'agences que les agents de comptoir ou les patrons de réseaux, les acheteurs et les directeurs régionaux...

C'est aussi pour cela que nous invitons les réseaux majeurs à disposer d'un stand sur l'IFTM-Top Resa. De manière à ce qu'ils puissent convier leurs équipes, ils disposent de salles de réunion, des workshops, des espaces pour organiser des plénières et des séminaires.

Ce package « clé en main » leur est offert gratuitement. C'est une aubaine pour les réseaux."

TourMaG.com - En parlant de réseaux, selon nos informations, au moins un réseau français de distribution n'autoriserait pas ses agents à participer à la Travel Agents Cup. Est-ce une attitude que vous déplorez ?

T.D. : "Nous ne pouvons pas nous immiscer au sein des politiques de réseaux. Je pense qu'il faut que les réseaux de distribution soient volontaires. Mais je ne veux pas faire de débat à ce sujet.

Si j'étais patron de réseau, ce qui était le cas avant, je m’appuierais sur ce type d’événements pour en faire un incentive interne ; l'occasion de promouvoir ma marque, mon réseau et le savoir-faire de mes équipes.

Malheureusement, ce n'est pas l'avis de certains réseaux. Je le regrette mais nous continuons de communiquer, d'être pédagogique.

Pour autant, certains réseaux ont bien compris qu'ils pouvaient en profiter pour mettre en valeur leur enseigne.

Je pense notamment à Leclerc Voyages dont est issue la gagnante de la première édition."

TourMaG.com - Quelles sont les qualités dont doit disposer un agent qui compte remporter la Travel Agents Cup ?

T.D. : "Nous avons plusieurs critères de jugement : la connaissance de la destination, la capacité à nous faire rêver, le vocabulaire utilisé, le savoir-être, la gestion de l'espace, l'élocution, le sourire, l'aisance relationnelle.

Nous sommes sensibles à la capacité de raconter une histoire, de nous transporter. Il faut savoir enrober son discours et nous donner envie. Il faut que la personnalité nous séduise.

Nous avons une grille de critères à disposition. En général, l'ensemble des membres du jury* est d'accord."

* Le jury est composé du SNAV, qui sera représenté par Jean-Pierre Mas, son nouveau président, lors de la finale, Jean-Pierre Pinheiro, Président de l'Adonet, Sophie Jovillard, journaliste-animatrice de l'émission "Échappées Belles" sur France 5, présidente du jury pour la deuxième année consécutive, Air France, CityVision, Amadeus, Avis et l'ESCAET.

La base est à peu près la même sur chaque étape. Mais la composition du jury peut varier selon les villes et les représentants présents.

"C'est excellent pour l'émulation entre les employés de l'agence"

Lucien Salemi - Photo DR
Lucien Salemi - Photo DR
Le témoignage de Lucien Salemi, président et fondateur de LS Tourisme

"Une de mes employées a décidé de concourir ici à Marseille. C'est excellent pour l'émulation entre les employés de l'agence.

Hier, nous l'avons fait passer pendant 5 minutes devant les collaborateurs de l'agence pour vérifier si elle était opérationnelle pour la pré-sélection d'aujourd'hui. Nous l'avons chronométrée et lui avons demandé de nous présenter une destination : les Philippines.

En 1 minute 30, elle a tout dit. Elle nous a envoyé une rafale d'informations mais nous n'avons pas retenu grand chose. Mais c'était très bien car elle peut aujourd'hui profiter de mes remarques et de celles de ses collègues. Ces derniers en profitent également.

Tout cela est très profitable. C'est très valorisant pour les candidats mais aussi pour leurs patrons. Félicitations aux organisateurs de la Travel Agents Cup !"

"Je conseille vivement aux agents de voyages d'essayer de gagner ce trophée"

Marie Allantaz - Photo DR
Marie Allantaz - Photo DR
TourMaG.com - Pourquoi participez-vous au jury de la Travel Agents Cup ?

Marie Allantaz, Directrice de l'ESCAET et membre du jury de la Travel Agents Cup :
"Je participe, déjà, parce que ça me fait plaisir.

L'ESCAET existe depuis 30 ans et accompagne depuis longtemps tous les acteurs de la profession. Aujourd'hui, le métier d'agent de voyages souffre et ça nous intéresse de mettre en valeur ses compétences en participant à cet événement."

TourMaG.com - C'est une initiative dont vous parlez à vos étudiants ?

M.A. :
"Oui, nous leur en parlons. Je pense que c'est une très belle initiative.

Pour autant, je pensais qu'il y aurait plus de mobilisation de la part des agents de voyages. Mais ce n'est pas terminé. Je conseille vivement aux professionnels de s'intégrer dans ce programme et d'essayer de gagner ce trophée.

Je pense que c'est très bénéfique pour la profession. Cela donne beaucoup de visibilité mais permet aussi de se remettre en question et d'avoir des avis d'experts.

Par ailleurs, en marge des sélections, il y a des workshops qui sont organisés. L'occasion d'améliorer l'expertise des agents qui participent.

J'espère qu'il y aura encore plus de monde sur les prochaines étapes !"

TourMaG.com - Qu'est-ce que vous attendez des candidats ?

M.A. :
"J'attends d'eux qu'ils me transmettent leur passion, qu'ils me donnent envie de visiter telle ou telle destination et nous montrent qu'il s'agit d'un métier d'une grande technicité dans lequel on vend des produits extrêmement complexes.

Je suis satisfaite des candidats que nous avons déjà jugés. Globalement, c'est une très bonne expérience."

Lu 1864 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com