TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Travel d'or, SMT, Pinel, Airbus, Gourgeon : difficile de ne pas en sourire... Même jaune !

Le (Dé)Bloc-Notes de Pierre DOULCET


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 29 Mars 2013

Heureusement que les fêtes de Pâques devraient, l'espace d'un week-end, nous permettre d'oublier et de souffler un peu. En effet, il convient tout de même de reconnaître que durant la dernière quinzaine de mars, nous avons eu droit à une série d'infos contradictoires manipulées parfois par une langue de bois frôlant le ridicule. Voici trois exemples pris au hasard...



Pierre-Henri Gourgeon, célèbre pour son départ expéditif de la DG d'Air France, vient de retrouver une occupation chez SFR, opérateur auquel... je suis abonné !  Pourquoi vous rigolez ?  - DR
Pierre-Henri Gourgeon, célèbre pour son départ expéditif de la DG d'Air France, vient de retrouver une occupation chez SFR, opérateur auquel... je suis abonné ! Pourquoi vous rigolez ? - DR
D'abord celui d'un événement mondain et purement promotionnel du style Travel d'or, où l'on récompense les meilleurs sites de l'e-tourisme selon une liste souvent invariable à chaque édition.

Cette année, parmi les quinze entreprises lauréates, on relève le nom de FRAM.

Sans que l'on sache vraiment si, compte tenu de la situation de cette entreprise, le Trophée en question prenait la forme d'un lot de consolation (par ailleurs justifié) ou celle d'une couronne mortuaire ?

Comme quoi au Travel d'or, l'enfer peut être pavé de bonnes intentions.

Ensuite, mais plus sérieuses, furent les différents propos tenus par les uns et les autres au Salon Mondial du Tourisme.

Alors que des exposants et des responsables du SMT affichaient, un optimisme, quelque peu prématuré, pour la saison 2013, dans une salle, du même salon, le président du Seto, lors d'une conférence de presse dont il convient de souligner la franchise, ne cachait rien des difficultés auxquelles les TO sont actuellement confrontés.

Le suspense pour la saison 2013 ne fait donc que commencer.

Les discours de S.Pinel, formatés dans le "cocorico correct"

Comme il se doit, notre inénarrable Sylvia y fit acte de présence.

Dans son intervention de rigueur, de plus en plus formatée d'ailleurs dans le "cocorico correct", elle omit d'évoquer dans son récital les sujets délicats (dont justement celui de la situation des TO) n'accordant, par exemple, aucune attention aux problèmes de sécurité.

Or, il se trouve, en effet, que les touristes visitant notre pays seraient désormais de plus en plus victimes d'actes de délinquance.

Difficile de répondre aux questions qui fâchent. D'où le mutisme de Sylvia, soucieuse certainement de ne point énerver, en plus, sa collègue Christiane Taubira, la Madone des "Sauvageons".

Sauf que là, manque de pot, la veille du Salon, un groupe de 22 Chinois étaient dévalisés au sortir de Roissy !

Le gouvernement de ce pays, dont plus d'un million de ses ressortissants sont venus chez nous en 2012, n'a pas du tout apprécié. Au point d'élever une protestation auprès du nôtre. Une première dans le Tourisme !

Alors Sylvia s'est réveillée en promettant qu'on allait prendre les mesures adéquates.

Passons... et terminons par deux contradictions baroques.

Airbus réalise sa plus grande vente d'appareils à une compagnie indonésienne figurant sur une liste noire l'interdisant de vols en Europe pour cause de manque de sécurité !

Quant à l'insaisissable Pierre-Henri Gourgeon, célèbre pour son départ expéditif de la DG d'Air France, il vient de retrouver une occupation chez SFR "afin de mieux valoriser les offres Premium" de cet opérateur auquel... je suis abonné !

Pourquoi vous rigolez ?

Et comme toujours : pdoulcet@me.com

Pierre Doulcet - DR
Pierre Doulcet - DR
Correspondant de guerre en Indochine et en Algérie (le voyage déjà...) Pierre Doulcet est à l'origine de la création des rubriques Tourisme à Europe 1, Télé 7 Jours et l'Echo de la Mode.

Mais cela ne lui suffisait pas.

Aussi, est-il allé crescendo : lancement avec Maurice Beaudoin (Figaro Magazine) de Vacances Magazine, puis création des titres professionnels VM 7, Tour Hebdo, le Quotidien du Tourisme et pour finir, l'Univers des Voyages.

Pierre Doulcet figure aussi parmi les sept fondateurs de TOP RESA.

Lu 5897 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com