TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





TravelAvenue : "Un espace ludique et pratique pour les voyageurs indépendants"

L'interview de Loïc Dupont, président du site communautaire


Rédigé par Pierre Coronas le Mardi 19 Juin 2012

A l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à se passer des agents pour préparer leurs séjours. Mais devant la profusion d'informations disponibles en ligne, il est parfois difficile pour le touriste indépendant de faire le tri. TravelAvenue propose une solution permettant de créer des carnets de voyage dans lesquels il est possible de regrouper et d'organiser l'ensemble des informations glanées sur le Web en vue de la préparation d 'un séjour.



Sur TravelAvenue, les utilisateurs créent un carnet de voyage sur lequel ils ajoutent les informations recueillis sur Internet à propos du séjour qu'ils préparent - Capture d'écran
Sur TravelAvenue, les utilisateurs créent un carnet de voyage sur lequel ils ajoutent les informations recueillis sur Internet à propos du séjour qu'ils préparent - Capture d'écran
TourMaG.com - Quel est le concept de TravelAvenue ?

Loïc Dupont :
"C'est un site communautaire pour les voyageurs. TravelAvenue est un outil qui leur permet de rassembler et d'organiser le fruit de leurs recherches « touristiques » sur un espace qui se veut à la fois pratique et ludique.

Avec le développement d'Internet, de nombreux voyageurs organisent leurs séjours tous seuls. Mais ils ne disposent pas vraiment de moyen pour regrouper ce qu'ils trouvent et obtenir une vision d'ensemble.

C'est pourquoi nous leur offrons la possibilité de créer un carnet de voyage. Ils vont par exemple commencer par choisir une destination et identifier des hôtels ou des restaurants qui leur plaisent sur place sur leur page TravelAvenue. Et, par la suite, à chaque fois qu'ils identifient une adresse ou une information intéressante, ils peuvent cliquer sur un bouton "Pin It" inspiré du système de Pinterest pour l'intégrer à leur carnet."

TM.com - Donc TravelAvenue est présent dans la phase de préparation du voyage. Mais qu'en est-il du séjour à proprement parler ?

L.D :
"Nous travaillons actuellement au développement d'une version mobile du site. Cela permettra au touriste de disposer de toutes ses informations rassemblées sur son téléphone portable. Elles l'accompagneront ainsi pendant son voyage.

Ce qui nous permettra donc de vraiment suivre le voyageur avant, pendant et après son séjour."

Vers un système d'alerte pour les réceptifs

Loïc Dupont est le président de TravelAvenue - Photo DR
Loïc Dupont est le président de TravelAvenue - Photo DR
TM.com - Quelles sont les conditions à remplir pour profiter des services de TravelAvenue ?

L.D :
"C'est un service entièrement gratuit pour les utilisateurs. Il suffit simplement de s'enregistrer pour créer son carnet de voyage."

TM.com - Vous recueillez donc de nombreuses informations sur vos utilisateurs. Est-ce que vous en revendez certaines ?

L.D :
"Nous intéressons beaucoup de monde. Et de plus en plus. Donc, oui, certaines informations sont monétisées.

Nous encourageons également nos utilisateurs à visiter les sites des hôteliers, des restaurateurs ou les portails de booking qui les intéressent. Cela se passe dans le cadre de partenariats que nous nouons avec les professionnels afin de générer du trafic sur leurs pages Web.

Par ailleurs, nous envisageons de développer un système d'alerte à destination des réceptifs. Il leur permettrait d'être prévenus lorsqu'un utilisateur de TravelAvenue fait part de son intérêt pour une destination ou d'un projet plus concret de voyage qui peut les concerner."

Récupérer les voyageurs indépendants dans les agences

TM.com - Quelles sont les raisons qui vous ont décidé à lancer ce service ?

L.D :
"C'est le constat que beaucoup de voyageurs avaient du mal à organiser leurs séjours de manière indépendante. Les sites de réservations n'offrent aucune transversalité.

Nous considérons également que les voyageurs auraient tout intérêt à s'inspirer des expériences d'autres touristes ou des personnes qui vivent dans les destinations qu'ils désirent découvrir. C'est pourquoi nous cherchons à développer la présence de personnes ressources sur le site.

Mais je pense que notre service est aussi utile pour les professionnels et les agents de voyages. Ils peuvent s'en servir pour « récupérer » certains voyageurs indépendants et lui faire comprendre qu'il peut profiter de leur expertise."

TM.com - Justement, disposez-vous de services spécialement destinés aux professionnels du tourisme ?

L.D :
"Oui. Ils peuvent créer une fiche de présentation et un carnet de voyage correspondant à leur destination.

C'est un moyen pour eux de se mettre différemment en avant. Ils peuvent ainsi inspirer l'utilisateur et sortir de l'habituelle « guerre des prix ».

Ce service est lui aussi gratuit. A l'heure actuelle, il a déjà été adopté par un peu moins d'un millier d'hôteliers."

TM.com - Et quelles sont vos performances en terme de visites ? Quels sont vos objectifs pour 2012 ?

L.D :
"TravelAvenue existe depuis fin 2010. En 2011, nous avons compté environ 1 million d'utilisateurs.

Début 2012, nous avons procédé à une levée de fonds de 500 000 € afin de développer notre équipe et lancer un nouveau site. Nous espérons un total situé entre 5 et 10 millions d'utilisateurs d'ici fin 2012."

Nouvelle levée de fonds plus importante

TM.com - Combien de personnes travaillent pour TravelAvenue ?

L.D :
"Nous avons une équipe d'une vingtaine de personnes. Il s'agit de développeurs informatiques et de professionnels du tourisme. J'ai moi-même était directeur marketing et directeur des opérations Europe chez Hotels.com. C'est donc un secteur que je connais bien."

TM.com - Quels sont vos projets les plus immédiats ?

L.D :
"A l'heure actuelle le site est disponible en 17 langues. Nous envisageons donc de développer des versions à l'étranger. Surtout que nous n'avons pas beaucoup de concurrence en Europe.

Comme je l'ai évoqué plus tôt, nous sommes en préparation de partenariats stratégiques avec des agences de voyages.

Et puis nous allons également procéder à une nouvelle levée de fonds de plus grande ampleur dans les six prochains mois."

Lu 2946 fois

Tags : travelavenue
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com