TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





TravelerCar passe la 5ème et lève 750 000 euros de fonds !

La start-up e-tourisme de la semaine


le Vendredi 11 Juillet 2014

La "Startup de la semaine", rubrique lancée par TourMaG.com et i-Tourisme, présente chaque vendredi une entreprise innovante du tourisme, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme et/ou loisirs. Cette semaine, plein phare sur TravelerCar. La start-up propose aux voyageurs une alternative au parking cher de l ’aéroport grâce à la location de voitures entre particuliers. Fort de son succès, elle vient de lever 750 000 euros de fonds auprès de Network Finances.



Le concept initial ?

Créée en décembre 2012, TravelerCar permet aux voyageurs de bénéficier d’un stationnement gratuit à proximité de Roissy CDG, Orly et Beauvais-Tillé, en échange de la mutualisation de l’usage de leur véhicule pendant la durée de leur séjour.

Un voyageur loisirs ou d'affaires peut confier sa voiture à TravelerCar, qui l'assure en tous risques avec son partenaire MMA et se charge de la louer à un autre voyageur arrivant au même aéroport.

Le propriétaire économise non seulement les frais de parking exorbitants à l’aéroport mais gagne une rémunération supplémentaire au kilomètre parcouru. Le voyageur qui loue le véhicule réalise quant à lui en moyenne 50% d’économie par rapport à une agence de location traditionnelle.

La 1ère plateforme européenne d’autopartage entre voyageurs annonce une levée de fonds de 750 000 euros auprès de Network Finances , un fonds d'entrepreneurs dédié au financement de projets à l'amorçage dans les secteurs de l'internet, de la mobilité et plus généralement dans le média digital. Cet investissement permettra à la jeune start-up française de poursuivre sa croissance à l’échelle européenne et de se positionner comme un acteur majeur de la mobilité et de la consommation collaborative.

Ce concept innovant, dont TravelerCar est le pionnier en Europe, a déjà enregistré 10 000 jours de parking gratuit.

Quel « plus » pour le tourisme ?

Fondamentalement, cela change la manière dont on pense son voyage. On s'attend à payer cher la place de parking à l'aéroport et/ou à payer cher sa location de voiture. Grâce à TravelerCar, on peut voyager malin en mutualisant l'utilisation de son véhicule en toute sécurité.

Participer à cette démarche éco-reponsable permet de libérer des places de parking et surtout de réduire le nombre de voitures nécessaires pour les besoins de déplacements liés au tourisme.

On voit dans les enquêtes que les Français réduisent chaque année leur budget vacances (-12% cette année) et pourtant tout le monde a besoin de vacances. TravelerCar est là pour ces voyageurs et leur permet d'économiser de l'argent sans pour autant modifier ses envies de voyages.

Quel est le cœur de cible ?

Potentiellement, tout voyageur peut s'adresser à TravelerCar, qu'il vienne de la région parisienne ou de la France entière.

Principalement, ce sont des voyageurs partant pour une période supérieure à 10 jours.

Nous avons aussi des personnes qui entreprennent un tour du monde ou des expatriés.

Quel est le marché potentiel ?

Nous avons eu la chance et l’opportunité de lancer note activité sur les les aéroports d’Orly et de Roissy, ce qui nous permet aujourd’hui de toucher plus de 50% des voyageurs en France.

Nos clients viennent de tous horizons et tous âges. A ce jour, plusieurs milliers de voyageurs nous ont fait confiance et ont testé le concept.

Parking payant, parking gratuit, parking longue durée ou location de voiture : TravelerCar propose une gamme de services complète et attractive !

Votre business model ?

TravelerCar partage les gains de chaque location avec le propriétaire du véhicule.

En plus de bénéficier du parking gratuit, que sa voiture soit louée ou non, il peut recevoir des gains supplémentaires à son retour, en fonction des kilomètres parcourus par les personnes qui auront loué sa voiture.

Quel est votre élément différenciant ?

TravelerCar apporte une nouvelle manière de penser son voyage et change la donne du marché de la location de voitures.

C'est un marché installé depuis plusieurs dizaines d'années, qui n'a pas la même facilité à évoluer et à s'adapter aux demandes des clients.

TravelerCar est par ailleurs la première entreprise de location de véhicules entre particuliers à compenser les émissions de tous les kilomètres parcourus par voitures louées. Nous sommes ainsi engagés dans un projet de reforestation au Pérou avec notre partenaire Pur Projet.

Faites-vous partie d'un incubateur ?

TravelerCar est actuellement installé à la Pépinière 27 à Bastille et bénéficie du soutien du Founder Institute depuis ses débuts.

Il est très précieux de pouvoir bénéficier de l'expérience et des conseils d'entrepreneurs chevronnés !

Où en est le lancement de votre start-up ?

La création officielle date de décembre 2012. La plateforme a été ouverte officiellement au public en septembre 2013 et a séduit rapidement de nombreux voyageurs à la recherche d'une alternative pour voyager en faisant des économies.


Cherchez-vous actuellement des financements ?

Nous venons de réaliser une levée de fonds de 750 000 euros auprès de Network Finances.

Il s'agit d'une grande marque de confiance et cela atteste surtout de l'intérêt de notre concept.

TravelerCar, c’est une équipe solide et complémentaire qui a déjà prouvé sa rentabilité sur les aéroports parisiens.

La levée de fonds va nous permettre d’implanter nos agences dans d’autres villes françaises et européennes et d’investir dans de nouveaux services toujours plus près des besoins de nos utilisateurs.

Témoignage de Gilles Enguehard, CEO de Network Finances

« TravelerCar se situe dans un secteur en pleine croissance et s’adresse à des millions de voyageurs avec un service qui répond à un réel besoin.

Le positionnement comme tiers de confiance avec une gestion internalisée de tout le processus rassure les voyageurs sur un service nouveau en Europe et représente un atout différenciant des concurrents. L’image est très positive.

TravelerCar méritait donc d’être soutenue et nous croyons à son fort développement. »

Une actualité à annoncer ?

Actuellement nous cherchons à développer nos partenariats avec les acteurs de tourisme : agence de voyage, compagnie aérienne, etc.

Nous travaillons également sur une offre dédiée aux professionnels.

Dans le marché automobile, les ventes de véhicules d'entreprises progressent chaque mois. Ce parc devient de plus en plus important.

Nous pouvons être une solution pour amortir le coût de ces flottes, pour gérer les véhicules pendant les déplacements professionnels ou les vacances des salariés.

Et l’équipe ?

Ahmed Mhiri, fondateur de TravelerCar
Ahmed Mhiri, fondateur de TravelerCar
Ahmed Mhiri est ingénieur spécialisé en sécurité informatique.

Il a été chef de projet pour la réalisation et la conduite de différents projets de dématérialisation et d’échange sécurisé de données.

La volonté d’entreprendre et d’innover s’est concrétisée avec TravelerCar après avoir été diplômé par le Founder Institute à l'automne 2012.

Le « + » de l’info

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Ahmed Mhiri : "A la base, il y a surtout un souhait et une volonté de changer les choses. Et puis le goût du challenge et de l'aventure, la liberté de pouvoir prendre les bonnes décisions et d’œuvrer chaque jour pour développer un projet qui me tient à cœur."

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Am: "Un bon entrepreneur doit être persévérant, il doit savoir s'entourer d'un bon réseau et choisir les bonnes personnes au bon moment. "

Quelle ambition ?

AM: "Nous souhaitons développer TravelerCar dans les grands aéroports et les grandes gares en France et en Europe, et devenir à terme le leader de la location de voitures entre voyageurs. "
Des milliers de voyageurs ont pu économiser plus de 300 000 euros depuis le lancement de TravelerCar.
Des milliers de voyageurs ont pu économiser plus de 300 000 euros depuis le lancement de TravelerCar.

Lu 3295 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com