TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Trésorerie tendue : l’APST lancera un appel à cotisation exceptionnel en juillet prochain

une nécessaire augmentation du montant de la garantie financière


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 19 Juin 2014

Depuis quelques semaines, voire quelques mois, l'APST alerte ses adhérents sur les difficultés croissantes de sa situation financière. Ce jeudi soir, l'Association a adressé à tous ses adhérents un courrier où il est question « d'un appel de cotisation exceptionnel, conformément à l’article 8 ses Statuts. Le montant de cet appel de cotisation exceptionnel sera égal à 50 % du montant de la cotisation 2014. » Voici les principaux extraits de ce courrier que TourMaG.com s'est procuré.



Raoul Nabet, président de l'APST va devoir négocier un délicat virage au cours des prochains mois... DR : A.Nestora
Raoul Nabet, président de l'APST va devoir négocier un délicat virage au cours des prochains mois... DR : A.Nestora
"Chers Confrères, chers Amis,

Depuis plusieurs mois, je vous informe régulièrement de la détérioration de la trésorerie de l’APST.

A chaque occasion : Assemblée générale du 23 avril, au cours de mes déplacements dans vos délégations ou lors d’entretiens avec la presse professionnelle, j’ai évoqué la dégradation de cette trésorerie.

Cette situation est plus que préoccupante d’autant qu’elle n’est pas générée par une augmentation significative du nombre de sinistres mais plutôt par l’augmentation très conséquente du montant de chaque sinistre.

Autrement dit, notre modèle économique qui a fonctionné sans accroc pendant plus de 50 ans, doit être repensé pour répondre aux changements profonds qui touchent nos entreprises adhérentes.

Dès la fin de 2012, j’avais pris – avec mon équipe – contact avec notre ministre de tutelle pour exposer les faits et présenter un projet de restructuration de l’ensemble de l’association avec, notamment, la création de fonds de garantie complémentaires, financés par une participation de la clientèle.

La réponse de la ministre avait été positive puisqu’elle nous écrivait en septembre 2013 : « tout ce qui pourra être fait pour améliorer la sécurité du consommateur à un coût raisonnable me paraît devoir être utilement étudié ».

Les échanges continuent de se poursuivre jusqu’à ce jour avec la DGCIS (autorité administrative dont nous dépendons) et nous pouvons en tirer les premières conclusions :
L’administration de tutelle souhaite la pérennisation de l’APST compte tenu de son professionnalisme reconnu et des services qu’elle rend à ses adhérents et aux consommateurs.

Un à valoir sur les cotisations des prochains exercices

En revanche, la DGCIS a attiré notre attention sur la nécessaire augmentation du montant de la garantie financière qui n’a pas évolué depuis la loi de 1992, soit 23 ans.

Enfin, elle ne s’oppose pas à la création d’un fonds de garantie financé par la clientèle sous réserve que le client ne soit pas obligé d’y souscrire. En conséquence nous revoyons notre projet comme demandé.

Compte tenu de tout ce qui précède, votre Conseil d’Administration réuni le 18 juin a voté – à l’unanimité – la résolution suivante :

« Courant juillet 2014, l’APST lancera un appel de cotisation exceptionnel, conformément à l’article 8 ses Statuts.
Le montant de cet appel de cotisation exceptionnel sera égal à 50 % du montant de la cotisation 2014. »


Ce montant permettra d’assurer, en attendant la mise en place d’un nouveau modèle économique, le bon fonctionnement de votre association et de sa trésorerie.

Il est clair que cette cotisation exceptionnelle sera considérée comme un avaloir sur les cotisations des prochains exercices, avaloir qui sera réalisé en une ou plusieurs fois sur décision du Conseil d’administration.

Je suis conscient, comme tous les élus, de l’effort qui vous est demandé mais je suis persuadé que, comme moi, vous avez à cœur de tout mettre en œuvre pour faire en sorte que l’APST puisse poursuivre sa mission.

Votre bien fidèlement dévoué,
Raoul NABET
Président


Lu 2944 fois

Tags : apst, nabet
Notez


1.Posté par Mon Tour Motos le 20/06/2014 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"En revanche, la DGCIS a attiré notre attention sur la nécessaire augmentation du montant de la garantie financière qui n’a pas évolué depuis la loi de 1992, soit 23 ans."
Si cela doit concerner également le seuil minimum, nombre de créateurs et jeunes entrepreneurs vont se voir refuser l'accès et certains d'entre eux feront probablement du paracommercialisme...

Quand à l'augmentation des cotisations, c'est une pilule très dure à avaler quand on est un petite structure, surtout quand on paie pour des gros qui font des con...ies !

2.Posté par Bernard Patron le 20/06/2014 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que l'APST continue sa mission, oui. Mais pas à n'importe quel prix. En 20 ans je n'ai pas vendu un voyage car j'étais adhérent à l'APST et que mon concurrent ne disposait que d'une caution bancaire. Les seuls satisfaits sont les pouvoirs publics qui assurent par l'APST une garantie totale au consommateur sans avoir à débourser un centime. Quant à miser sur les gains d'une nouvelle assurance pour équilibrer les pertes de l'activité principale, il ne faut pas rêver. Des assurances annulation incluent déjà le remboursement des frais d'annulation si le pays devient déconseillé par le ministère des AE.

3.Posté par BUKHARI Francoise le 20/06/2014 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Paris, le 20 juin 2014

Bonjour Monsieur Nabet,

Notre exercice est clos chaque année au 31 décembre.
Contrairement aux autres années, nous n’avions pas reçu courant avril votre courrier habituel pour les pièces à fournir en vue de la reconduction de la garantie.
Nous avons donc adressé un mél à votre collaboratrice qui gère normalement notre dossier.
Nous avons alors appris que votre site était en maintenance, ce qui peut, bien sûr, arriver.
A notre surprise, nous avons reçu 3 réponses de 3 personnes différentes.
Nous avons pris le soin de conserver les 3 messages.
Pensez-vous qu’il soit normal que 3 personnes soient payées pour faire la même chose ?
Nous aimerions avoir votre avis sur ce petit détail.
D’autre part, lorsque l’un de vos adhérents dépose son bilan, pourquoi les autres adhérents ne reçoivent-ils pas systématiquement un appel d’offres (ouvert à tout le monde) pour les solliciter sur la reprise de tel ou tel dossier en cours ?
Nous aimerions également avoir votre avis sur ce point.
Dans l’attente de vous lire,
Recevez, Monsieur Nabet, nos cordiales salutations.
Françoise Bukhari
MOUVANCE VOYAGES
38 rue de Moscou
75008 PARIS
www.mouvance.biz
www.mouvancevoyages.com

4.Posté par Un adhérent étonné le 20/06/2014 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Ayant eu à me rendre dans les locaux de l’APST à plusieurs occasions, j’ai été étonné par leur surface importante et par le personnel d’accueil très nombreux et à priori assez peu occupé. J’imagine qu’avant de solliciter les adhérents, des économies ont été envisagées en interne.

Par ailleurs, il me semble avoir apporté des contre-garanties personnelles sur mes biens propres. Si j’avais des problèmes financiers j’imagine que l’APST n’hésiterait pas à appeler mes contre-garanties et par conséquent m’obligerait à vendre mes miens immobiliers. L’APST n’envisage pas d’en faire autant ?

5.Posté par Alain Fournier le 20/06/2014 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il est étonnant que l'Apst fasse ce qu'elle reproche à ses adhérents...de la cavalerie de tréso...et surtout ce n'est pas rassurant....mais bon à chaque assemblée tous les adhérents présents votent les budgets sans sourciller depuis des années.
Les garanties bancaires/assurances vont revenir à la mode...des courtiers sont d'ailleurs de plus en plus présents...

6.Posté par Mon Tour Motos le 20/06/2014 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les hausses de 50% seraient-elles devenu le standard à l'APST ? Souvenez-vous celle de la part fixe de la cotisation en 2013, accompagnée de zéros explications... Il est vrai que dans l'absolu, les 300 € de plus doivent faire rigoler les plus grosses structures, dont certaines contribuent d'ailleurs à cette hausse. Pour une TPE en démarrage, on préfère les utiliser de manière plus profitable !
Avec ce dernier coup, les petites structures vont voir leur cotisation multipliée par deux...
Et au passage, quand on demande une attestation pour renouveler son immatriculation, mieux vaut avoir fourni les documents comptables annuels, même si on a pas encore approuvé ses comptes... Dommage que le chèque de cotisation donné en début d'année (et bien encaissé par l'association) ne soit pas considéré de cette manière-là !

Un dernier passage amusant : "La DGCIS ne s’oppose pas à la création d’un fonds de garantie financé par la clientèle sous réserve que le client ne soit pas obligé d’y souscrire."
C'est vrai que seuls les professionnels prennent à leur compte toutes les augmentations, tellement leur trésorerie est bonne !

Bon, assez grogné, il faut vite que j'aille voir mon médecin pour me faire prescrire un traitement... anti-hémorroïdes !

7.Posté par ARRETEZ DE NOUS ABUSER le 20/06/2014 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le comble : je n'ai pas assez d'argent, donc je ponctionne (eh oui vous n'avez pas bien lu, c'est inscrit dans les statuts) ; une des personnes précédentes, a mentionné que nous nos biens sont en caution et s'il y a problème on vend pour payer l'Apst
Moi je suis d'accord pour payer,Si vous réduisez votre train de vie (eh oui c'est ce que vous faites avec nous en demandant une cotisation exceptionnelle) , Si vous réduisez également les VOYAGES A NOS FRAIS (en tant de crise ça devrait être évident, mais je pense qu'il faut mieux vous le rappeler) ; réduisez un tant soit peu vos salaires ( c'est ce que vous nous demandez, pas vrai ?)
Et là oui on pourra discuter
On croirait que les statuts ont été fait par des personnes prévoyant les problèmes...(mais sans bien sûr toucher à leurs acquits)

Donc si je vous comprends bien : je n'ai plus d'argent, mais je veux garder mon train de vie et mes avantages alors comment fais je ?????
Très simple au supermarché, je me sers dans le caddie de mon voisin
C'est pas beau ça?

Qui aurait pu l'inventer : COCCCCCCINNNNELLLE BIEN SUR!!!

8.Posté par BRUN le 30/06/2014 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BJR,

Je rejoins mes confrères, et vous aviez déjà reçu des courriers de ma part vous faisant part qu'il fallait penser aux entreprises qui ont un C.A. de 100 000.00 € et que la cotisation demandée de 1 400.00 € est hors budget !!! Mais à ce jour pas de réponse...
Mes factures depuis 2011 à 2014 ont augmenté régulièrement : 1 294.00/1300/1400 €.

J'aurai aimé qu'avant de nous solliciter, vous pourriez aussi faire la vente de vos biens en partie pour absorber vos soucis, comme vous le faites quand nous en avons !!!
Commencez par supprimer les superflus, et stopper un certain temps les cours de formation, et réduire vos dépenses de fonctionnement, comme nous le faisons tous.

J'en informe le CEDIV dont je dépens et là aussi les petites entreprises sont laissées pour compte au niveau des cotisations.

Janine

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com