TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





TripAdvisor : un éco-label pour identifier les hôtels respectueux de l’environnement

le programme Ecoleaders débarque en Europe


le Mercredi 12 Mars 2014

Jusque-là réservé aux Etats-Unis, le programme Ecoleaders de TripAdvisor s’étendra très prochainement à l’Europe. Fruit d’une concertation entre TripAdvisor, le programme des Nations Unies pour l’Environnement, et International Tourism Partnership, le programme Ecoleaders a pour objectif d'aider les voyageurs à organiser des séjours plus respectueux de l'environnement en mettant en valeur les établissements éco-responsables. Aux établissements français de soumettre leur candidature au programme.



Jusque-là réservé aux Etats-Unis, le programme Ecoleaders de TripAdvisor s’étend à partir d’aujourd’hui à l’Europe.
Jusque-là réservé aux Etats-Unis, le programme Ecoleaders de TripAdvisor s’étend à partir d’aujourd’hui à l’Europe.
Réservé aux États-Unis, Ecoleaders arrivera très prochainement en Europe. Le programme, qui devait être lancé aujourd'hui, a été Le programme reporté pour des raisons techniques.

Ce programme décerne le statut d'Ecoleaders aux hôtels et chambres d'hôtes admissibles en fonction des pratiques écologiques mises en œuvre, et les distingue : niveaux de bronze, d'argent, d'or ou de platine.

Chaque badge est alors affiché de manière évidente sur les fiches des établissements sur TripAdvisor.

Plus les pratiques d'un hôtel ou d’une chambre d'hôtes seront respectueuses de l'environnement, plus son niveau d'Ecoleader sera élevé.

« Au vu de la proportion importante de voyageurs accordant de l'importance aux pratiques écologiques des établissements où ils se rendent, les gérants peuvent clairement se démarquer de la concurrence en promouvant leur activité en matière de développement durable », déclare Jenny Rushmore, directrice du voyage responsable chez TripAdvisor.

Un programme gratuit pour les hôteliers

Bientôt, les hôtels et chambres d'hôtes présents sur 19 marchés (parmi lesquels le Royaume-Uni et l'Irlande, l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne) pourront se porter candidats (à l'adresse suivante : green.tripadvisor.fr au statut d'Ecoleaders sur la plateforme d’avis.

Chaque candidature sera évaluée conformément à un ensemble de critères environnementaux, parmi lesquels des pratiques telles que la réutilisation des draps et serviettes, le recyclage, le compostage.

Ou l'installation de panneaux solaires, la mise à disposition de bornes de recharges pour voitures électriques et l’installation de toitures végétalisées.


Selon l'enquête TripBarometer publiée par TripAdvisor en 2013, 81% des voyageurs accordent de l'importance aux pratiques des établissements en matière de respect de l'environnement.

Et 80% des établissements d'hébergement français affirment avoir mis en place des pratiques éco-responsables.

Un label qui devrait donc séduire les hôteliers engagés dans de telles démarches.

Accor, Marriott International, Hilton Worldwide, Club Med...

En France, un grand nombre de chaînes hôtelières ont d'ores et déjà accepté de participer au programme, parmi lesquelles Accor, Marriott International, Hilton Worldwide, Club Med.

Le programme Ecoleaders de TripAdvisor a été inauguré aux États-Unis en avril 2013, où plus de 3 700 lieux d'hébergement se sont vu décerner ce statut, devenant ainsi le plus vaste programme de certification d'hôtels respectueux de l'environnement en Amérique du Nord.

Parmi les hôtels participant au programme figurent aussi bien de petits établissements indépendants que des multinationales telles que Marriott International, Hilton Wordlwide et Select Registry.

« Près de la moitié de nos hôtels détiennent le statut EcoLeader de TripAdvisor », commente Denise Naguib, vice-présidente du développement durable et de la diversité des fournisseurs du groupe Marriott International.

« Les voyageurs désirent être « écolo » en contribuant à la conservation et préservation de l’environnement. Cet outil leur permettra plus facilement de planifier et réserver leur prochain séjour eco-responsable. »

Interview de Jenny Rushmore, directrice du voyage responsable chez TripAdvisor

Jenny Rushmore, directrice du voyage responsable chez TripAdvisor
Jenny Rushmore, directrice du voyage responsable chez TripAdvisor
i-tourisme : Pourquoi avoir lancé le programme TripAdvisor GreenLeaders aux États-Unis?

Jenny Rushmore : « TripAdvisor GreenLeaders (ndlr: Ecoleaders en français) a été lancé aux États-Unis en avril 2013 pour deux raisons. Tout d'abord, pour faciliter la réservation d’un voyage « éco-responsable ».

Nous savons que 81 % des voyageurs accordent de l'importance aux pratiques des établissements en matière de respect de l'environnement, mais , dans la pratique , ils n'ont pas le temps d'aller chercher de l'information.

Deuxièmement, nous voulons offrir une reconnaissance aux hôtels et chambres d'hôtes qui sont soucieux de l'environnement et encourager les autres à le faire. »

i-tourisme : Est-ce que ce programme a attiré l’attention des hôteliers présents sur TripAdvisor?

JR : « Le programme a connu beaucoup de succès aux États-Unis : TripAdvisor GreenLeaders est le plus grand programme regroupant des hôtels soucieux de l'environnement, avec plus de 3 700 établissements participants en moins d'un an.

Nous nous attendons à avoir encore plus de participants en Europe car les pratiques écologiques des établissements européens sont les plus avancées. »

i-tourisme : Les vacanciers sont-ils vraiment sensibles à ce label « vert » ?


JR : « Nous avons constaté qu’en moyenne les établissements ayant le label ont 20% d’avis en plus que ceux qui ne l’ont pas.

Et 20 000 utilisateurs ont laissé des avis au sujet de l’écologie, ce qui prouve que c’est une vraie préoccupation.

Le recyclage, l'utilisation efficace d'énergie des ampoules, les gens le font chez eux et ils veulent le faire pendant leurs vacances.

Ils attendent donc que les établissements aient aussi cette démarche. Avec ce label, ils savent vite si un hôtel leur correspond. »

i-tourisme : Est-ce un véritable atout pour les hôteliers ?

JR : « Rejoindre ce programme est un atout pour les hôtels, parce qu’il leur permet de se démarquer de la foule d’établissements sur TripAdvisor, qui a plus de 260 millions de visiteurs chaque mois.

Et il s'agit d'un programme gratuit qui leur permet d'accroître leur visibilité comme un hôtel respectueux de l'environnement.

Nous sommes donc impatients de lancer TripAdvisor GreenLeaders en Europe. Nous pensons qu'il y a un grand intérêt des voyageurs européens concernant les pratiques respectueuses de l'environnement.

De nombreux hôtels et chambres d'hôtes ont d’ailleurs déjà mis en place des pratiques éco-responsables.

Nous sommes très optimistes pour ce marché qui pourrait dépasser les résultats des Etats-Unis en la matière. »

Lu 4784 fois

Notez


1.Posté par Raimbaud Fabien le 27/03/2014 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Plusieurs questions me viennent à la lecture de cet article :
- quel est le niveau d'exigence demandé pour obtenir le badge "Ecoleaders" ?
- quelles modalités d'évaluation ? (audit externe, déclaratif)
- quelle complémentarité avec l'eco label ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com