TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tunisie : Frédéric Lefebvre reconnaît un certain dysfonctionnement au MAE

4e Rencontres du SNAV à Louxor


Rédigé par Michèle SANI à Louxor le Dimanche 23 Janvier 2011

S'il n'est pas venu à Louxor, Frédéric Lefèbvre s'est néanmoins adressé aux professionnels par vidéo interposée. Il a notamment reconnu un certain dysfonctionnement dans les services du MAE à propos de la révolution tunisienne.



Autour de Zohair Garranah, Ministre de tourisme égyptien et de Georges Colson, Président du Snav, Sylvain Lament, président des 4emes Rencontres et Christian Manteï, DG d'Atout France
Autour de Zohair Garranah, Ministre de tourisme égyptien et de Georges Colson, Président du Snav, Sylvain Lament, président des 4emes Rencontres et Christian Manteï, DG d'Atout France
Lors de l’inauguration des Rencontres du SNAV, Zohair Garranah, Ministre du Tourisme d’Egypte a donné quelques chiffres probants : 2010 fut l’année de tous les records pour le tourisme égyptien.

De son côté, dans un discours retransmis par vidéo, notre ministre en charge du Tourisme, Frédéric Lefebvre a annoncé son objectif de faire de la France, d’ici 3 ans, le deuxième pays du monde en terme de recettes touristiques.

Ministre en charge de la Consommation, aussi, il s’est engagé à faire valoir auprès des consommateurs l’intérêt de faire appel aux professionnels du voyage.

Le pays des Pharaons a enregistré en 2010, un chiffre record avec un total de plus de 14,7 millions de touristes soit une augmentation de 17,5 % par rapport à l’année dernière.

Jamais l’Egypte n’avait accueilli autant de voyageurs du monde entier. Les chiffres de 2008, année de tous les records sont dépassés avec 13 millions de visiteurs.

La France se situe au 5e rang des pays émetteurs européens avec 599 363 touristes soit une augmentation de 8,6 par rapport 2009.

Le pays qui a réalisé les meilleurs scores est la Russie avec un total de plus de 2,8 millions de visiteurs (+ 40,3 % ).

Frédéric Lefebvre a rendu hommage aux engagements et au sens des responsabilités des professionnels du voyage. L’actualité venue de Tunisie ne pouvait mieux illustrer de tels propos .

Un médiateur « Tourisme » pour la France

«Cette situation n’a eu aucune répercussion sur les clients mais je sais combien votre profession a été durement mise à l’épreuve…

Je sais combien il vous en a coûté en frais induits ou en tassement de chiffre d’affaires. Le Gouvernement s’est mobilisé pour que l’activité puisse reprendre aussitôt que la situation locale le permettra.
»

Il a par ailleurs annoncé la nomination prochaine d’un médiateur interne à la profession. Il sera nommé, à sa demande, par les professionnels du secteur.

Cette démarche qu’il considère comme un argument supplémentaire pour le consommateur devrait être opérationnelle pour l’été prochain.

L’autre argument qui a retenu son attention est la mise en place annoncée d’un référentiel privé SNAV/AFNOR qui donnera à terme la possibilité aux agences de voyages de disposer de qualifications.

Le « dysfonctionnement » du Quai d’Orsay

Toujours à propos de la révolution tunisienne il a reconnu un certain dysfonctionnement dans les services du MAE.

« Je veux que nous renforcions notre collaboration avec le Quai d’Orsay afin d’avoir les informations en temps réel ».

Il a par ailleurs demandé de suspendre toute offre de voyage vers le Sahel. « Les Français qui s’y rendraient, seraient en grand danger ».

Pour faire de la France le deuxième pays mondial en matière de recettes touristiques, Frédéric Lefebvre s’appuie sur les services d’Atout France dont c’est une des missions.

Il se tourne aussi vers les professionnels du voyage en général, les opérateurs du réceptif plus particulièrement, un réceptif qu’il souhaiterait moins parcellaire et fragmenté. Il a émis une logique de participation dans le cadre d’une campagne de promotion du SNAV.

Très sensible au fait que la bonne cuisine française soit reconnue par l’UNESCO comme patrimoine mondial immatériel, Frédéric lance « la » journée de la Gastronomie.

Elle sera célébrée au 1er jour de l’automne.

Lu 3005 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com