TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tunisie : fallait-il rapatrier aussi rapidement les touristes ?

pas un vacancier n'a été molesté


Rédigé par La Rédaction le Lundi 17 Janvier 2011

J'en vois d'ici qui vont s'étrangler... Comment, les émeutes et la révolution éclatent et vous voudriez qu'on laisse les touristes en plan ? Et oui, aujourd'hui le sacro-saint principe de précaution mais aussi et surtout la responsabilité accrue des professionnels du tourisme ne laissent pas la place au doute.



Tunisie : fallait-il rapatrier aussi rapidement les touristes ?
Pourtant, force est de constater que dans cette "révolution des jasmins" pas un seul touriste n'a été molesté, comme le rappelait notre journaliste Michèle Sani, présente ce week à Djerba.

A tel point que beaucoup d'entre eux ont préféré rester quitte à signer des décharges à leur hôteliers...

Dans la plupart des zones touristiques, aucun trouble n'est venu perturber le quotidien de nos compatriotes en vacances.

Faut-il rappeler aussi que le site des avis aux voyageurs du Quai d'Orsay regorge de destinations où certaines zones sont déconseillées sans pour autant interdire l'ensemble du pays ?

Bref, il semble qu'après avoir mis un certain temps à prendre position sur les morts par balle quotidiens, les pouvoirs publics français, ont été pris de panique et réagi quelque peu épidermiquement.

Les voyagistes ont, de gré ou de force, suivi. Il est un peu tard pour avoir des regrets mais désormais la question taraude tous les esprits : combien de temps avant le retour à la normale et quelle répercussion pour les résa ?

En effet, l'été avait plutôt bien démarré chez la plupart des voyagistes. Or, quant on connait le nombre de clients français (600 000) qui choisissent la Tunisie pour leurs vacances, on peut légitimement se poser la question de savoir vers où cette demande se déportera et si cela aura lieu.

Pour la Tunisie, la question est également vitale. Dans un pays où le secteur du tourisme est l'un des premiers sinon le 1er pourvoyeur d'emplois, il importe de rétablir très vite le calme et de laisser les institutions faire leur travail.

Rien ne serait pire qu'un pays livré aux règlements de compte et aux milices de tous ordres qui pourraient porter rapidement un coup fatal à l'économie tunisienne.

Lu 2864 fois
Notez


1.Posté par ALARDEAU Marc le 17/01/2011 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vrai que les instabilité générées par certains groupes peuvent déstabiliser les économies de certains pays qui vivent essentiellement du tourisme qui s'y rend habituellement en masse: ce fût le cas de l'Egypte à plusieurs reprises et maintenant de la Tunisie.
Quant au prises de décision dites trop rapides de certains, c'est facile de dire cela quand les événements prennent une toute autre tournure de manière soudaine: avec les éléments en possession au moment de la prise de décision, je pense qu'il n'y avait pas trop le choix au vu de l'extension progressive des protestations violentes (se dirigeant en plus vers les stations balnéaires) qui auraient pu amener à de choses bien plus graves que les voyagistes devaient anticiper pour pouvoir assurer la rapatriement de leurs clients dans de bonnes conditions tant que aéroports et moyens d'accès vers les aéroports étaient accessibles en sécurité.
Espérons que la situation de crise soit bel et bien passée et que tout puisse reprendre rapidement son rythme normal tant pour les Tunisiens que pour nos touristes qui se rendent toujours plus nombreux dans ce pays.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com