TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tunisie : la taxe de sortie sera supprimée le 31 août 2015

Les visiteurs étrangers doivent payer 30 dinars en partant


Rédigé par Pierre CORONAS le Mercredi 26 Août 2015

A la suite de l'attaque de Port-El Kantaoui, Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme tunisien, avait annoncé la suppression de la taxe de sortie pour les touristes étrangers. Pourtant, la mesure était toujours en vigueur et avait provoqué l'incompréhension des professionnels et des clients. Elle sera supprimée le 31 août 2015.



Les voyageurs étrangers doivent toujours acheter un timbre de solidarité de 30 TUD pour quitter le territoire tunisien - DR
Les voyageurs étrangers doivent toujours acheter un timbre de solidarité de 30 TUD pour quitter le territoire tunisien - DR
De retour de Tunisie ces derniers jours, plusieurs touristes font part de leur mécontentement.

En cause : la taxe de sortie de 30 dinars tunisiens qu'ils ont dû payer au moment de quitter le pays, alors qu'elle est censée avoir été supprimée par les autorités locales.

"L'annonce de la suppression de cette taxe en juillet 2015 par la ministre du Tourisme de Tunisie avait alors été relayée par les agences de voyages auprès de leurs clients, explique Richard Soubielle, vice-Président du SNAV.

Ceux qui ont appris qu'ils devraient finalement s'en acquitter ont donc été logiquement surpris. Il y a une incompréhension sur ce sujet".

Article de la loi des finances complémentaires

Du côté du bureau parisien de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), on nous confirme que "pour le moment, la taxe de sortie reste en vigueur en Tunisie."

Après l'annonce de la ministre du Tourisme, des discussions en vue de la disparition de ce timbre de solidarité ont bien été engagées.

Mais, d'autres ministères sont concernés par la mesure. C'est le cas notamment de celui de l’Économie et des Finances.

En fait, la disparition de la taxe de sortie de Tunisie doit être actée par un article spécifique de la loi des finances complémentaire. Celle-ci vient d'être votée et l'article 36, entré en vigueur le 1er octobre 2014, abrogé. Tous les feux sont donc désormais au vert.

Et la taxe de sortie sera supprimée le 31 août 2015, confirment à la fois le bureau français de l'ONTT et le ministère tunisien du Tourisme.

Les services de ce dernier doivent, en effet, adresser une circulaire d'application en ce sens dans les jours qui viennent.

Rupture de stock dans les hôtels

En attendant, les touristes étrangers doivent toujours payer l'équivalent de 13 euros - avec environ 2 euros de frais en cas de paiement par carte bancaire - pour quitter le sol tunisien après leurs vacances.

Ce dont se désolent certains professionnels du tourisme locaux. "La situation est déjà assez compliquée actuellement. Il est absurde de faire payer en plus les voyageurs qui viennent chez nous", déplore ainsi un hôtelier.

Surtout que, d'après les témoignages que nous avons reçus sur le sujet, plusieurs établissements du pays sont en rupture de stock du fameux timbre de solidarité. Leurs clients doivent donc le trouver par leurs propres moyens avant de passer la douane.

Les points de vente ne manquent généralement pas, mais cela peut parfois poser problème selon les heures de départs. Certains touristes se sont heurtés à de très longues files d'attente. D'autres, qui partaient tôt le matin, se sont retrouvés face à des guichets fermés.

"Cela ajoute au désordre et laisse une mauvaise impression aux touristes qui, malgré les problèmes de la destination, ont souhaité la soutenir en y venant", regrette Richard Soubielle.

Un problème qui sera donc réglé d'ici la semaine prochaine !

Lu 8824 fois

Notez


1.Posté par sylvie le 30/09/2015 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Pouvez-vous nous confirmer qu'à l'aéroport, depuis début septembre, les touristes n'ont plus aucun souci pour sortir de Tunisie sans timbre?
merci de vos prochaines réponses

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com