TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tunisie : le Golf Beach Djerba tire le rideau et laisse tomber clients de FRAM et salariés

120 personnes relogées au Meridiana


Rédigé par Pierre CORONAS le Mardi 2 Février 2016

L'hôtel Golf Beach de Djerba, ancien club Framissima, a fermé ses portes. Les 120 clients de FRAM qui s'y trouvaient ont été relogés contre leur gré. Depuis la reprise de FRAM dont elle était une filiale à 99,9 %, Jasmin Tourisme Tunisie S.A., la société qui exploite l'établissement est en grande difficulté financière. Ses 121 salariés vont se retrouver au chômage.



Depuis dimanche 31 janvier 2016, l'hôtel Golf Beach de Djerba est vide - Photo : F.B.F
Depuis dimanche 31 janvier 2016, l'hôtel Golf Beach de Djerba est vide - Photo : F.B.F
Fin de partie pour le Golf Beach de Djerba.

L'hôtel exploité par Jasmin Tourisme Tunisie S.A., ex-filiale de FRAM, en difficultés financière depuis la liquidation judiciaire et la reprise du tour-opérateur, a fermé ses portes. (Lire : FRAM : les filiales étrangères ne savent pas à quelle sauce elles seront mangées...)

"J'ai fait de mon mieux pour résister jusqu'à maintenant. Mais, je n'ai plus aucun moyen, alors je suis obligé de mettre la clé sous la porte", confirme Foued Ben Farah, directeur général adjoint de Jasmin Tourisme Tunisie.

Jusqu'à dimanche 31 janvier 2016, l'établissement accueillait environ 120 clients de FRAM. Des seniors fidèles qui viennent chaque hiver au Golf Beach pour de longs séjours de 7 ou 8 semaines.

Pour la plupart, le voyage devait s'achever le 29 février 2016. Le DG adjoint a demandé aux nouveaux propriétaires et à l'administrateur judiciaire de FRAM de l'aider financièrement pour tenir jusque là. En vain.

Ils ont préféré reloger les clients encore présents dans l'hôtel au Meridiana. Celui-ci deviendra un Club Framissima dès avril 2016. Il est d'ailleurs présenté dans la nouvelle brochure printemps été 2016 de FRAM, sortie fin janvier 2016. Il est également vendu par PromoVacances.

Une solution qui ne semble pas satisfaire les clients. "Cela se passe mal, nous explique Albert Lescuyer, l'un d'entre eux, qui vient au Golf Beach tous les hivers depuis 7 ans.

Quand nous sommes arrivés à l'hôtel Meridiana, les chambres n'étaient pas faites. Nous avons trouvé des poils et des miettes dans nos lits. Par ailleurs, les clients déjà présents sur place, des Libyens, nous ont très mal accueillis."

"Professionnels et souriants jusqu'à la fin"

Beaucoup de larmes ont été versées au moment de leur départ forcé du Golf Beach. "Tout le monde pleurait, clients et salariés, raconte Albert. Aujourd'hui, les employés de l'hôtel se retrouvent au chômage. Ils ont été abandonnés, c'est une catastrophe."

Pour soutenir les 121 membres du personnel de l'établissement et de Jasmin Tourisme Tunisie, les clients ont organisé une collecte. "Mais ce n'est pas grand chose", regrette le client qui salue des employés qui sont "restés professionnels et souriants jusqu'à la fin".

"Nous avons toujours été fidèles à nos clients qui sont comme des membres de notre famille, ajoute Mounir, responsable qualité du Golf Beach. Ils sont partis à 14 heures, dimanche, après avoir pris leur déjeuner."

Et pourtant tous savaient que quelques heures plus tard ils se retrouveraient sans emploi. "La moitié du personnel a plus de 50 ans et, en Tunisie comme en France, c'est très difficile de retrouver du travail à cet âge. Surtout qu'en Tunisie, nous ne bénéficions pas d'assurance chômage", déplore Mounir.

Tous se sentent trahis par les anciens actionnaires de FRAM. "Ils nous ont laissés tomber et maintenant nous sommes livrés à nous-mêmes", se plaint un employé du Golf Beach.

Pour se défendre, ils ont décidé de monter un dossier auprès de l'inspection du travail tunisienne. Ils sont également soutenus par l'Union des travailleurs tunisiens mais se retrouvent actuellement dans une impasse.

"Nous sommes fidèles à l'hôtel. Pas à FRAM"

Les 121 salariés du Golf Beach et de Jasmin Tourisme Tunisie ne savent pas ce qu'ils vont devenir - Photo : F.B.F
Les 121 salariés du Golf Beach et de Jasmin Tourisme Tunisie ne savent pas ce qu'ils vont devenir - Photo : F.B.F
En effet, le président-directeur général (PDG) de Jasmin Tourisme Tunisie S.A., M. Baro, a démissionné fin 2015. Depuis, Foued Ben Farah, le DG adjoint, est seul aux commandes.

Les avocats de FRAM en France l'ont contacté pour organiser le dépôt de bilan et le placement en liquidation judiciaire de l'entreprise en Tunisie. Il lui a notamment été demandé de remplir un pouvoir pour autoriser Me Kamoun, avocat tunisien, à s'en occuper.

Le problème est qu'en sa qualité de DG adjoint, M. Ben Farah n'a pas la capacité légale de le faire. Pour y remédier, l'avocat français de FRAM lui a proposé de le nomme PDG pour lui permettre de signer les pouvoirs et ainsi engager la procédure de liquidation.


"J'ai l'impression qu'on me mène en bateau. Je ne parviens pas à joindre l'administrateur judiciaire de FRAM depuis des semaines et maintenant on me propose de devenir PDG de la société pour la liquider... C'est incompréhensible", déplore Foued Ben Farah.

Il ne sait pas ce que vont devenir ses 121 salariés et s'il sera un jour en mesure de rouvrir le Golf Beach. Ce qu'espèrent les nombreux fidèles de l'établissement.

"L'hiver prochain, nous n'irons pas au Meridiana, c'est certain, confirme Albert Lescuyer. Si jamais le Golf Beach rouvre un jour, nous irons sans hésiter. Même s'il faut passer par une autre agence ou tour-opérateur. Nous sommes fidèles à l'hôtel, à son esprit et son personnel. Pas à FRAM."

Certains clients ont contacté l'Ambassade de France en Tunisie pour l'alerter de la situation. Le cas du Golf Beach serait également pris très au sérieux par le gouvernement tunisien.

Selon nos informations, le ministre des Affaires étrangères de Tunisie se serait emparé du dossier. Il devrait très rapidement en discuter avec son homologue français.

Réponse du Meridiana : Sabrine Jerbi, directrice commerciale de l'hôtel

"Nous sommes étonnés de lire certains témoignages relayés par cet article.

Nous avons essayé d'aider les clients de FRAM et notre intention était de les satisfaire et de leur fournir un service irréprochable.

A ce titre, nous avons dédié une équipe spécialement pour organiser leur arrivée.

Les clients sur place semblent satisfaits. Par ailleurs, le Meridiana a de bons retours et un très bons taux de satisfaction sur le marché français où il est en partenariat avec plusieurs tour-opérateurs.

Nous sommes de tout cœur avec le personnel du Golf Beach et nous comprenons l'attachement de leurs clients.

Si jamais ils ne sont pas satisfaits du service que nous leur proposons, ils peuvent demander à être relogés ailleurs."

Lu 19526 fois

Notez


1.Posté par Martine BARREYRES le 02/02/2016 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De tout cœur avec toi Foued. Grand grand courage à vous tous. Très amicalement

2.Posté par Deneuve jeannine le 02/02/2016 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Vous nous évoquez ds votre article, le sort des exilés du golf beach au meridiana, mais peut être on pourrait penser à ceux qui sont laissés pr compte au holiday beach. Nous aussi, on a des soucis.
Ns ne sommes pas partis de bon coeur, et ns avons soutenu l action du personnel du golf beach !!!!!!. Moins bruyamment peut être. Ns sommes des errants ds cet hôtel, ou l animation ne semble pas être faite pr nous, pas plus que l informations.ns reviendrons aussi le plus vite possible, redonner l âme à cet hôtel que l on aimait tant. La gentillesse, et l amitié, ou les clients étaient surtout des amis et non des simplement des numéros de chambre.
Nous soutenons tout le personnel.bon courage à tous.!!!!!

3.Posté par Foued BEN FARAH le 02/02/2016 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis le directeur du Golf Beach et je suis en contact permanent avec les clients délogés et je vous confirme que des grands efforts sont déployés par la direction de l'hôtel pour satisfaire ces clients qui commencent à s'adapter à la nouvelle maison et trouver leurs repères..

4.Posté par colombel le 02/02/2016 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,
j ai séjourné plusieurs fois au golf Beach avec ma femme et mes enfants et je ne comprends pas comment un tel hôtel puisse fermé!!!! En tout cas je soutiens tous le personnels ayant travaillé dans cet hôtel et ma penssee est a eux et leur famille ah on ne sait jamais si je gagne au loto je le rachèterais! Bon courage a tous et a bientôt au Golf Beach! *Encore MERCI cordialement la famille colombel

5.Posté par mounir jaabiri le 02/02/2016 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Employe du golf beach.
c est vrai qu au debut ce n etait pas facile pour les clients d etre deloges du golf beach je passe regulierement leur rendre visite dans kes deux hotels ôu ils ont ete deloges et je suis content de me rendre compte qu ils s habituent a leurs nouveaux environement . Il faut dire que les equipes sur place ainsi que la direction de ces hotels font leurs maximun . Bravo et merci a eux . Bonne fin de sejour a nos amis seniors Mounir

6.Posté par Ziegler Chantal le 03/02/2016 03:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui nous avons été choqués par l'information annoncée brutalement 3 jours avant la fermeture du Golf-beach.
Oui nous aimons cet hôtel et son personnel et le quittons à regret, mais ce n'est as une raison pour démolir l'hôtel qui nous accueille !
Dans un hôtel peu rempli qui tournait au ralenti avec 60 vacaciers, 80 personnes débarquent dimanche a 14 h il est normal que le ménage ne soit pas au top en si peu de temps
Moi je suis arrivée lundi, le ménage bien fait, chambre ensoleillée, très propre. bons repas originaux, belle plage, beaux jardins et le soleil en plus
animation est au top, le animateurs sont super dynamiques, charmants et professionnels, au Golf-Beach au fil du temps les spectacles se faisaient rares avec une minus animation mollassonne qui s'est un peu réveillée lors de l 'arrivée d'Abdel le plus professionnel de tous et non payé depuis son arrivé, superbe danseur qui pourrait rivaliser avec des pros et devrait être chef d'animation sans hésitation car sous des dehors de rigolard, plaisantin c'est un vrai pro
Nous sommes sept du golf-beach, nous sommes contents du Meridiana, bien sûr i y a des Lybiens et des Tunisiens, avec des enfants, ceux-ci sont très polis et souriants ils apportent de le gaieté et des rires qu il n'y avait plus au Golf-Beach ( véritable maison de retraite!)Il font un peu de bruit et alors! ce sont des enfants en pleines santé . Et on ne peut pas reprocher au directeur du Méridiana de sauver son hôtel en accueillant des étrangers, c'est son job de remplir l'hôtel.
Même si parfois des critiques sont émises, ce n'est pas nécessaire de les balancer sur le net pour démolir 'hôtel qui nous a si bien accueillis
Notre groupe de 7 reviendra sûrement au Méridiana en novembre et janvier-fevrier 2017 en espérant que d'autres suivront.*
Merci au directeur du Méridiana qui a fait et continue de faire tout pour que nous sentions bien dans cet hôtel

Même si nous avons aimé le Gol-beach, il faut s'adapter

7.Posté par Françoise ECHEGUT le 03/02/2016 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui Chantal tu as raison....l il faut s'adapter, prendre toute situation en considération mais.... je trouve aussi qu'il faut aussi une certaine logique dans la fidélité!
Si après 2 ou 3 jours tu sais déjà que u retourneras au Méridiana en 2017, c'est que tu ne laisses aucun espoir à notre Golf Beach.....
Je n'ai pas vécu la triste fin... le retour inespéré de notre Abdel ... les animations qui se sont étiolées faute d'animateurs (quoique déjà en décembre ils avaient beaucoup de mal et ont fait preuve d'une belle dose d'efforts et de professionnalisme) mais je veux rester encore un certain temps avec un espoir fou que le Golf Beach va renaître avec toutes les personnes qui nous ont tant données depuis de TRES nombreuses années.... l'espoir fait vivre... inchallah comme disent nos amis....de loin je suis encore avec eux!
PS. Aucune critique sur le Méridiana que je ne connais pas, cela n'a pas du être facile pour eux.

8.Posté par certot le 03/02/2016 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j ai appris cette triste nouvelle et je serai reloger avec mes enfants le 21 février 2016 , le Beach hôtel était ma deuxième maison , un endroit que j'adorais plus que tout , je m 'associe au sort des salariés et amis , pour ma part je viendrai au Méridania sans à priori , j'espère seulement être bien reçu et simplement à l'image des Djerbiens qui sont des gens supers .....

9.Posté par Abdelkader le 03/02/2016 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si jamais ils ne sont pas satisfaits du service que nous leur proposons, ils peuvent demander à être relogés ailleurs."
C est le commentaire de la directrice commerciale Sabrine Jerbi de l hotel Meridiana aux réclamations des clients déloges a son hotel.
Quel professionnalisme!!!, quel indécence et impolitesse,
je pense que cette directrice commerciale doit etre déloge ailleurs et reprendre des etudes sur la satisfaction et l écoute clients
c est avec des gens comme elle que le tourisme Tunisien souffrent depuis des décennies, c est une autre forme de terrorisme

10.Posté par hippolyte michel le 03/02/2016 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Suite à des problèmes financiers l’hôtel « Golf Beach » a du fermer ses portes et il nous a été proposé de finir notre séjour en surclassement dans un autre établissement.
Nous avons choisi le « Holiday beach » et ne regrettons pas notre choix.
Ce 4 étoiles situé dans le zone touristique de Djerba est agréable, la nourriture est bonne, la chambre qui nous a été affectée au 1er étage est spacieuse et donne sur la piscine avec une vue lointaine sur la mer.
Le personnel y est sympathique et le représentant « Karavel » est à l’écoute de nos remarques pour que notre séjour soit des plus agréable .
Nous regrettons la fermeture du « Golf Beach » et les problèmes qui en découlent pour le personnel.

11.Posté par CREMEAUX AMELIE le 13/02/2016 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis également cliente du Golf Beach .
un grand merci a son personnel qui nous a entouré tout a long de notre séjour alors qu ils dans une situation très difficile (plus de travail ni de salaire)malgrès cela ils sont toujours présent .je tiens aussi a remercier le personnel du meridiana l équipe d animation ainsi que sa direction qui nous ont acceuilli aussi rapidement et qui a été a notre écoute afin que nous puissions terminer notre séjour dans les meilleures conditions possible " vous avez été formidable"" il n est pas toujours facile de changer ses habitudes mais magres cela le personnel du meridiana a su nous satisfaire .
merci a vous tous et félicitations et merci lili

12.Posté par Marcel Terrien le 17/02/2016 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme vous tous c' est avec beaucoup de regrets que nous avons du quitter un peu précipitamment le Golf Beach pour fermeture suite à des problèmes financiers, celui ci ne pouvant plus assurer notre hébergement à court terme dans de bonnes conditions.
Toutefois il est à noter que la totalité du personnel de tous les services a été particulièrement remarquable jusqu'à la dernière minute par sa gentillesse et son dévouement tout en sachant qu'il serait au chômage dans les prochaines heures ou les prochains jour, quel gâchis !, merci à vous mes amis Tunisiens, nous souhaitons ardemment que le Golf Beach puisse repartir le plus rapidement possible et que vous retrouviez vos emplois.
Remerciements au groupe Karavel Promovacances de nous avoir proposé le choix entre deux hôtels de catégorie supérieure, en assurer la visite et le transfert par l'intermédiaire de son représentant assurant ainsi la fin de notre séjour dans de bonnes conditions.
Merci également à FAHD pour ses conseils et son accompagnement jusqu'a la fin sachant que lui aussi était sur la sellette.
Dans l'ensemble le délogement ne s'est pas trop mal passé malgré la rapidité et la brutalité de l'annonce ainsi que le mouvement de protestations et contestations émis par certains vacanciers qui ont bien sûr été obligé de partir, eux aussi, (sachez que cela nous a pourrit la vie).
Pour notre part nous avons choisi l'hôtel Holiday Beach, nous y avons été bien accueilli, tous les petits problèmes de différences de prestations ont été réglés presque immédiatement, donc tout va bien même si nous n'avons pas pu finir le séjour dans notre hôtel préféré, qui sait ?... peut être une autre fois.
Nous repartirons avec FRAM ou Promovacances sans problème.

13.Posté par Moniques le 21/02/2016 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en tant qi anciens clients du Golf Beach, nous sommes très attristés d apprendre la fermeture de cet hôtel où l on était si bien.
Nous pensons évidemment très fort a l ensemble du personnel qui se retrouve sans emploi. Ils ne méritent pas cela et leur souhaitons bon courage. C était une deuxième famille pour nous ....
Il ne nous reste plus que de bons souvenirs et les photos.. C est bien triste .

14.Posté par Lescuyer Albert le 01/03/2016 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D élogé du Golf Beach le 31 janvier j'ai été relogé au Méridiana jusqu'au 29 février.Je l'ai quitté avec plaisir sans espoir de retour.Présence lybienne envahissante et sans la moindre éducation.
Le Golf Beach mérite les 4 étoiles pour sa beauté,la gentillesse de son personnel et la qualité de ses menus(nous avons connu l'indigence des repas du Méridiana).
Bon courage à tout le personnel et vivement sa réouverture.
Promovacances devrait y réfléchir sé rieusement s'il veut fidéliser une importante clientèle de séniors
(nous étions 120 à passer l'hiver au Golf Beach alors que 85% des hotels étaient fermés)

15.Posté par Judith le 02/07/2016 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
https://www.facebook.com/events/700130363461720/

afin de soutenir le personnel du Framissima Golf Beach, les clients fidèles, les membres du personnel et toutes les âmes de bonne volonté se retrouvent chaque vendredi à partir de 21 heures sur la merveilleuse plage du Golf Beach à Djerba. Chacun apporte son pic nic, son instrument de musique ... et s'habille en blanc. Grand moment de convivialité nous l'espérons. Nous comptons sur vous tous ! SVP KARAVEL REAGISSEZ ET PRENEZ CONSCIENCE QUE DES CENTAINES DE CLIENTS ATTENDENT LA REOUVERTURE DE CE FORMIDABLE HOTEL.

16.Posté par porquet le 29/08/2016 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers tous,

Lorsque je suis arrivée au Golf Beach, cet hôtel venait d'ouvrir et j'avais 27 ans. J'ai été une cliente de 15 ans et ai vieilli avec le personnel et le directeur de la réception. Cétait ma deuxième famille. J'ai été très déçue de ce qui est arrivé. Je pense à tout le personnel comme M. MOEZ, M. MOUNIR, Le chef cuisinier et autres. Ma pensée est a eux et à leur famille. J'ai testé le Méridiana très typique mais les clientèles russes et libyens gâchent un peu l'ambiance (surtout au restaurant)... une chose est sûre, j'aime Djerba

17.Posté par madeleine le 01/05/2017 21:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
chers amis tunisiens du golf beach votre hotel est formidable très très bien tenu et le personnel irreprochable; nous y avons laissé de jeunes amis parmi le personnel j espère que l hotel va trouvé un repreneur et que toutes ces personnes retrouveront leur emploi encore un grand merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 14:48 IHG ouvre un Holiday Inn Express® à Cologne


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com